Enfers et fantômes d'Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 10 avril au 15 juillet 2018

Plongée dans le monde des esprits, de l'épouvante et des créatures fantastiques, l'exposition ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac s'empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est du 16e siècle à nos jours. Un parcours aux frontières du réel, où se croisent principalement le cinéma, l'art religieux, le théâtre, la création contemporaine, le manga ou le jeu vidéo.

 

Musée du quai Branly

 

Un fantôme ne meurt jamais dans cette partie du monde. Les histoires d'épouvante ont ainsi traversé les époques, véhiculées par la tradition orale, la littérature, le théâtre et le cinéma, qui leur donna une force sans précédent.

 

Les fantômes dans les jeux vidéos

 

Le thème de la chasse aux fantômes a traversé les différentes générations de jeux vidéo, de Pac Man jusqu'aux escape games inspirés de films de la " J-horror ". À toutes les époques, les fantômes ont utilisé les technologies et les nouveaux supports pour se manifester. Après les photos spirites et les bandes magnétiques, ils ont investi les jeux vidéo et même le réseau Internet.
Pac Man est le plus connu des jeux d'arcade. À sa sortie, en 1980, il se distingue des jeux de balles ou de tirs, inspirés de Pong et de Space Invaders, qui dominaient les salles d'arcade. Poursuivi par des fantômes, Pac Man doit manger toutes les pac-gommes d'un labyrinthe. Cependant, des super pac-gommes disséminées sur son parcours lui donneront pour un moment le pouvoir de les chasser à son tour.

 

L'exposition " Enfers et Fantômes d'Asie " est conçue comme un filmmettant en oeuvre des grands écrans, des installations vidéos, pour mettre en valeur les films en tant qu'oeuvres, et non comme simple illustrations. Des multi-médias ont été réalisés spécifiquement pour l'exposition comme cet hologramme 3D représentant une femme-chat vampire, conçu avec la danseuse de bûto, Yoko Higashi.

 

Yoko Higasjhi, dans le rôle d'Oiwa

© musée du quai Branly - Jacques Chirac


Certains éléments de la scénographie de l'exposition ont été commandés au studio de cinéma QFX, qui réalise des décors de films d'horreur, des mannequins, et des maquillages, à Bangkok. L'exposition se verra dotée d'une porte des enfers de 3,70 m de haut, et de fantômes géants de près de 5 m de haut !

 

ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE

Exposition du 10 avril au 15 juillet 2018 Galerie Jardin

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Paris

Créé le : 03/04/2018 - Mise à jour : 03/04/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales