Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018 à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine aux Invalides. Pour le centenaire de 1917, l'exposition retrace les différentes étapes de la Révoluton russe. Documents uniques, objets collectés à chaud, permettent de comprendre comment l'année 1917 a bouleversé la vie de millions d'êtres humains en Russie puis dans le monde entier.
Février 1917. Le tsar Nicolas II, dernier des Romanov, abdique sous la pression de tout un peuple épuisé par la guerre. Naissent les soviets, organes de la nouvelle démocratie révolutionnaire, tandis que s'organise un gouvernement provisoire. Un temps d'incertitudes s'ouvre.
La famille impériale
Octobre 1917. Les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets et renversent le Gouvernement provisoire de Kerenski. Avec les décrets sur la paix, la terre, le contrôle ouvrier et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ils entendent ouvrir une nouvelle ère.
Alexandre Kerenski
Janvier 1918. La réunion de l'Assemblée constituante, dernier espoir d'une révolution démocratique est violemment dispersée. Les bolcheviks ont définitivement tout le pouvoir entre leurs mains.
Manifestation du 1er mai 1917 Tcheliabinsk
Lénine à la tribune 1917
Manifestation de femmes sur la perspective Nevski 1917
Mars 1918. La paix séparée est signée avec l'Allemagne. La guerre civile se déchaîne. De l'Ukraine à l'Arménie, les nations tentent dans la tourmente d'affirmer leur indépendance.
M.Bobychov La vierge revolution
En France, dès le printemps 1917, l'opinion, la presse, les soldats au front se passionnent pour "la grande lueur à l'Est". En Russie, s'élabore le récit de la "grande révolution d'Octobre", événement qui marquera de très nombreux mouvements politiques et protestataires durant le XXe siècle.
Train de propagande 1919
Défilé sur la Place Rouge 1983
Le centenaire des révolutions russes coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine qui d'emblée a eu pour objectif de collecter directement sur le terrain des documents originaux produits dans le feu des événements.
Hôtel national des Invalides - Cour d'Honneur
129 rue de Grenelle
75007 Paris
TARIFS
Prix d'entrée : 5 €
Tarif réduit : 3 €
ACCÈS
Métro
Ligne 8 - La Tour-Maubourg
Ligne 13 - Varenne
RER Ligne C - Station Invalides
Parking Vinci sous l'esplanade des Invalides
Taxi La Tour-Maubourg
Horaires
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 17h
Sauf les jours fériés
***************************
A noter, en marge de cette exposition, celle présentée au Couvent des Minimes, à Perpignan
|
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela