La Suisse est un jardin, bien propre, bien net. Les paysages qu'il faut découvrir en train (le réseau suisse est absolument remarquable d'efficacité) ressemble à des dessins dans les livres pour enfants. Si bien qu'il est tout à fait naturel de tomber au détour d'un chemin sur Blanche Neige et sa cour de nains… Si la nature est joliment policée partout en Suisse, il existe une petite région (400 Km2) entre Berne et Lucerne dont le caractère sauvage est tellement précieux que l'Unesco l'a distingué au titre de « réserve de biosphère ».
Reportage : Evelyne Simonnet ©
"Réserve de biosphère", cette appellation désigne des écosystèmes gérés dans l'esprit du développement durable. La population qui y vit participe aux décisions visant à garder l'équilibre entre protection et usages de l'espace. C'est ainsi que dans cette région, on trouve en plus 300 de km de randonnées, une réserve de hauts marais, un circuit Kneipp d'hydrothérapie en plein air, une ferme-herboristerie, et bien sûr des vaches faisant tinter leurs clarines, indispensables pour compléter le décor.
Des marais en montagne ?
Oui, c'est possible, du côté de Flühli (gare de Schüpfheim à moins d'une heure de train de Zürich). Les marais, où un guide – indispensable pour saisir tout l'intérêt du lieu – vous conduira, occupent un vallon à 1 000 mètres d'altitude serti de montagnes blanches recouvertes de sédiments alcalins marins. Parmi des pins, dont les plus hauts ont 200 ans, les plus petits 40, des sphaignes spongieuses, des lichens séculaires et une vingtaines de plantes autochtones abritent une micro faune invisible. Rien de spectaculaire donc, mais émouvant comme une scène de début du monde.
www.biosphaere.ch
L'Allemand Sébastien Kneipp (1821 – 1897) est l'initiateur d'une philosophie de vie qui se résume ainsi : "si on ne prend pas chaque jour un peu de temps pour sa santé, on prendra beaucoup de temps plus tard pour sa maladie."
Et ses préceptes, qui s'adressent aux bien-portants qui veulent le rester, reposent en particulier sur les bienfaits de l'hydrothérapie. A Flühli, un charmant parcours de santé vous tend ses bassins et jets d'eau pour éprouver les bienfaits de l'eau glacée sur la circulation sanguine, la douceur de la peau, la digestion, les maux de tête, etc. Tout au long du sentier balisés de dessins explicatifs (heureusement, parce que le texte des panneaux est uniquement en allemand), vous avez de quoi tester votre résistance à l'eau glacée. Mode d'emploi : trempez les bras jusqu'au coude en commençant par le droit et faites un mouvement de berceuse pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, laissez sécher à l'air.
La même expérience vous est proposée pour vous asperger le visage avec un tuyau, puis barboter en marchant comme une cigogne, chaque pied levé bien haut, dans un bassin aménagé à même l'étang où nagent des truites paisibles. L'exercice doit être fait lentement et suivi d'un repos de 2 heures.
Plusieurs stations Kneipp, gratuites et très fréquentées existent en Suisse, toujours basées sur l'eau, facteur de vie saine. Pour vous reposer sur place : l'Hôtel-restaurant Rischli est un 3 étoiles moderne et raffiné où domine la transparence du verre réchauffé par des bougies et des compositions florales originales. « L'apéritif de la biosphère » – vin blanc et mélisse –, ainsi que tous les mets servis, sont préparés à partir de produits locaux. C'est une exigence pour les restaurants situés sur la réserve Entlebuch, une garantie de fraîcheur et d'authenticité.
Silvia Limacher
Fabriquez vos sels de bain
Silvia Limacher fabrique des crèmes, baumes, savons, parfums, bougies, sels de bains avec des produits cultivés ou récoltés aux alentours de sa ferme : fruits, graines, plantes parfument et colorent ses produits naturels qu'elle vend sur place et dans quelques boutiques de Berne depuis une dizaine d'années. Elle accueille aussi des gens qui ont envie d'apprendre à fabriquer leur produits sains eux-mêmes.
Sphaignes
Démonstration avec les sels de bains : mélanger 25 gouttes d'une huile essentielle de votre choix (lavande, rose, pin, menthe…) à 200 grammes de sel marin ; ajoutez quelques pincées d'herbes ou de fleurs séchées : primevère officinale, tussilage, ,romarin… C'est tout. Vous repartez avec la satisfaction d'avoir créé votre propre mélange. 15 francs suisse/personne.
www.chrutlimacher.ch
Pour tous renseignements
www.myswitzerland.com (des offres hivernales sont proposées chaque semaine)
et
E.S.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela