La capitale belge se prête bien à un week-end prolongé au moment des fêtes de fin d'année. Voir la ville sous la neige, arpenter la Grand Place pour aller voir le sapin, la crèche et ses moutons, déguster une carbonade flamande ou un waterzoi accompagné d'une bonne bière dans quelque estaminet, faire un tour de grande roue avec vue plongeante sur l'immense marché de Noël de la place Sainte-Catherine, saluer Tintin et Milou au Centre Belge de la B.D, feuilleter quelques un des milliers de livres d'une belle librairie, tout cela ne manque pas de charme et les touristes ne s'y trompent pas qui viennent du monde entier se dépayser dans cette ville en perpétuel mouvement.
Reportage : Guy Riboreau ©
Par quoi commencer quand on veut jouer les touristes ? Après un passage à son hôtel puis au B.I.P (Bureau d'information du Public) pour les dernières nouvelles de la ville, cap sur la Grand Place, bien sûr, même si ce sera la énième fois qu'on l'arpentera. Mais jamais sous la neige... ce qui lui confère une lumière différente, donnant aux belles façades un relief particulier.
Jour et nuit, la place voit passer des milliers de touristes venus de toute la planète pour admirer l'héritage architectural des corporations bruxelloises. La ville est déjà habituellement, du fait de son statut, une tour de Babel où toutes les nationalités se côtoient . C'est encore plus vrai en période de fêtes ! Les serveurs des restaurants ne savent pas s'il convient de vous accueillir en français, en flamand, en allemand, voire en japonais et résolvent souvent leur problème en utilisant l'anglais.
Sait-on que l'unité architecturale de la place est due à sa destruction en 1695 par Louis XIV qui la fit bombarder, les sages édiles bruxellois obligeant ensuite les propriétaires à reconstruire selon des plans agréés par la municipalité ?. Cela donne un mélange de styles : baroque italien et flamand du plus bel effet. Les restaurations successives ont tenu compte de cet héritage.
Maison du Roi (à gauche), la corporation des tailleurs voisinait avec celle des peintres (au centre et à droite). Victor Hugo a vécu dans celle de droite.
Face à l'immense hôtel de ville, la "Maison du Roi", devenue musée de la Ville, n'a jamais accueilli le moindre souverain. C'est Charles Quint qui l'avait voulue ainsi et après sa destruction (partielle) par notre Roi-Soleil , elle fut reconstruite en utilisant ce qui restait debout et en s'inspirant des plans et des gravures d'époque. Les musées étant pour la plupart fermés le lundi, il vous faudra choisir un autre jour pour admirer ses collections sur l'histoire de la ville. On y trouve aussi celles du plus célèbre des urineurs en public, le Manneken Pis, dont les différents costumes sont présentés dans ce beau musée.
Ni le froid ni la neige n'ont raison du petit bonhomme qui continue d'attirer une foule d'aimables voyeurs avec son jet ininterrompu.
Le même fait l'objet de moult caricatures comme l'atteste cette affiche découverte au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) et signée Raoul Cauvin et Louise Michel Carpentier.:
Le CBBD, justement, parlons en. Situé dans le centre, rue des Sables, il est tout à la fois la mémoire du genre né à la préhistoire, l'écrin qui abrite les travaux des grands dessinateurs belges et un lieu d'expositions permanentes et temporaires. Un formidable musée.
En Egypte, les papyrus et fresques des tombes nous contaient déjà des histoires à à partir de dessins...
Dos au radiateur, Lucky Luke, prêt à dégainer si les frères Dalton venaient à passer...
Dirigé par un grand connaisseur de monde de la BD, Jean Auquier, homme de culture et formidable conteur également, le CBBD a fété ses 25 ans en octobre 2014. Il a reçu 216000 visiteurs cette année là dans le beau décor Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906
Expositions permanentes et temporaires, (Actuellement le polonais Rosinski et "Bruxelles ma bulle" pour fêter les 25 ans de la Région de Bruxelles-Capitale)..
Au CBBD :
Rencontres avec les dessinateurs
Conférences
Bibliothèque
Films d'animation
Présentation de l'histoire du bâtiment (anciens magasins Waucquez)
Restaurant Horta (excellent !)
On peut y passer toute une journée entre Tintin, Les Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, les Stroumpfs, le Marsupilami, le Chat, les héros de Van Hamme et bien d'autres,
Musée Belge de la Bande Dessinée
Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles
+32 2 219 19 80
Un des rares musées belges ouvert le lundi !
En sortant du CBBD pour revenir vers les Galeries royales, vous y verrez dans les vitrines des confiseurs que le dessinateur Philippe Geluck a craqué pour des boites de chocolats belges auxquelles il apporte son dessin du Chat, célèbre pour ses réflexions désopilantes.
Dans ces Galeries Saint-Hubert, il y en a une qui abrite une bien belle librairie francophone, Tropismes, située Galerie des Princes. Un million d'ouvrages référencés, 700 000 en stock sous de superbes plafonds à caisson. Un bonheur pour l'amateur de llivres !
Tropismes Libraires
11, Galerie des Princes - Bruxelles
02 512 88 52
info@tropismes.com
Autres lieux à voir non loin des Galeries Saint-Hubert mais en montant vers la place Royale, le MIM (Musée des Instruments de Musique) et le Coudenberg (Bruxelles sous Bruxelles) . Le premier est installé dans l'ancien magasin Old England, rue Montagne de la Cour, c'est l'un des plus beaux immeubles de style Art nouveau de Bruxelles. Il date de 1899 et a été conçu par l'architecte Paul Saintenoy.
Photo Bxel net
Ses collections d'instruments du monde entier sont remarquables. On y voit entre autres les premiers saxophones, l'instrument ayant été inventé par le belge Adolphe Sax dont le MIM a fété en 2014 le 200è anniversaire de la naissance à Dinant.
Le musée dispose d'un restaurant au dernier étage. On y jouit d'une fort belle vue sur le centre ville. Il est prudent de réserver.au +32 2 502 95 08 ou via www.restomim.com
MIM
Montagne de la Cour 2
B-1000 Bruxelles
Autre musée, souterrain celui-là, le Coudenberg. Nous sommes là dans l'ancien palais royal de Charles Quint Il s'agit de parcourir ce qu' il en reste sous le niveau actuel de la ville, du côté de la place royale : murs et niches du 12è siècle, restes de la chapelle, de tours, d'escaliers, de corps de logis et de l'immense Aula Magna, salle d'apparat du Palais, aujourd'hui recouverte d'une dalle de béton sur laquelle on entend passer les véhicules..
Avant Charles Quint, ce sont les ducs de Brabant qui avaient décidé de construire une forteresse sur la colline de Coudenberg. La forteresse sera progressivement transformée en un luxueux château par les ducs de Bourgogne (dont Philippe le Bon) qui avaient repris le duché..L'Aula Magna fut édifiée entre 1452 et 1460.
.
Maquette du palais
Un énorme incendie en février 1731 dévasta ce qui était ldevenu 'un des plus beaux palais d'Europe. Après une période d'abandon d'une quarantaine d'années, il fut décidé, vers les années 1770, de le raser et de reconstruire au dessus ce qui est aujourd'hui l'ensemble de la place Royale. Les archéologues fouillèrent le lieu et la Ville décida ensuite de permettre au public d'accèder à ces ruines médiévales.
Coudenberg
Mont des Arts, entrée via le BELvue à droite du Palais Royal
Place des Palais 7
32 2 500 45 54
En un week-end même prolongé,, il ne faut pas espérer tout voir de Bruxelles tant l'offre touristique et culturelle de la ville est importante. Terminons par une visite du quartier de ce qui fut le port, aujourd'hui rue et place Sainte-Catherine. Traditionnel marché de Noël sur la place, Grande roue et étonnant manège où les chevaux de bois sont remplacés par des monstres sortis tout droit d'un monde fantasmagorique.
:
Pratique :
S'informer
site : www.visit.brussels.be
Office de Tourisme : Grand Place (Hôtel de Ville) et BIP place Royale
Y aller
En train, c'est le plus simple et le plus rapide. Thalys au départ de Paris gare du Nord.
Où dormir
Bruxelles ne manque pas de bons hôtels de toutes catégories. Près de la Grand Place, les hôtels Amigo , Mercure, Ibis seront de bons points de chute. Nous avons une préférence pour un établissement situé un peu plus loin mais à 2 stations de métro seulement de la célèbre place. Un bel hôtel familial dans un cadre 1930 réhabilité.
Un restaurant
172 Chambres
14 Suites
1 Suite Présidentielle
Accueil, service, literie, cadre, tout y est pensé pour satisfaire le client.:
Hôtel Le Plaza Bruxelles,
Bld Adolphe Max 118-126
1000 Bruxelles
Tel. +32 2 278 01 00
reservations@leplaza.be
Se restaurer
Là encore la ville dispose de vastes ressources de qualité. Si les "Moules/frites" sont reines un peu partout, la carbonade flamande, la waterzoi de poulet ou de poissons figurent à la carte de nombreux établissements. Parmi nos adresses préférées, retenons
Aux Armes de Bruxelles, une institution ! La gastronomie belge dans toute sa diversité. Excellent.. Réservations quasi obligatoires :
Rue des Bouchers 13,
+32 2 511 55 98
L'Estaminet Kelderke ,15 Grand Place, déjeuner ou diner (excellemment ) avec vue sur la place, c'est sympathique ! T. : 32 22 5110 9 56
et sa vieille cave T'Kelderke, même adresse, au pied du précédent : T. : 32 (0)2 513 73 44 www.restaurant-het-kelderke.be/
La Brasserie Horta du CBBD déjà citée
Chez Vincent 8-10 rue des Dominicains. Depuis 1905 spécialité de moules, huitres, poissons. T. : 32 25 11 36 07. http://www.restaurantvincent.com/homeFr.php
Bières :
Que serait la gastronomie belge sans les bières ? On en compte plus de 600 que l'on peut déguster dans les bistros spécialisés dont certains sont de vénérables institutions.
La mort subite, c'est le nom de l'une ces bières improbables (voir l'origine du nom sur le site http://www.alamortsubite.com/FR/histoire.html), une gueuze, mais aussi le nomi d'un estaminet à l'architecture classée, un décor tout en bois typiquement bruxellois, animé par la 4ème génération de ses propriétaires, Le temple de la bière belge par excellence. On y mange aussi : salades et tartines de fromage ou de charcuteries.
Rue Montagne aux Herbes Potagères 7
1000 Bruxelles
+32 2 513 13 18
Site web : www.alamortsubite.com
Autres lieux :
Le Poechenellekelder
Rue du Chene 5
1000 Bruxelles
+32 2 511 92 62
Moeder Lambic Fontainas
Place Fontainas 8
1000 Bruxelles
+32 2 503 60 68
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela