Tout - ou presque - a été dit et écrit sur la ville aux multiples canaux, son charme, ses musées, ses vélos, ses cafés, ses bières et ses filles de joie. Nous avons voulu ne passer qu'un bref moment dans Amsterdam pour mieux nous intéresser à sa région proche qui ne manque pas de charme. Alors, cette escapade en deux épisodes va passer rapidement sur quelques aspects intéressants de cette belle ville amsterdamoise pour consacrer un peu plus de place à son environnement proche strié lui aussi par les canaux, les pistes cyclables reliant de charmantes bourgades au riche patrimoine au nord et à l'est de la grande cité.
Passons d'abord un bref moment à Amsterdam, histoire de mettre l'accent sur quelques unes seulement de ses richesses touristiques, culturelles et gastronomiques.
Reportage : Guy Riboreau
Pour qui veut vivre brièvement la ville, sans vouloir tout voir, tout connaître osons quelques raccoucis mélant art, tourisme de découverte et bonnes adresses où s'abreuver et se sustanter sans faire exploser son compte en banque. Car, par rapport à d'autres destinations, Amsterdam et les Pays-Bas sont relativement chers si l'on y prend pas garde.
Pour en tenir compte, une solution est bien pratique : l'achat de cartes dédiées, L'Amsterdam city card permet l'accès aux transports urbains de la ville et à la plupart des musées pour une durée limitée en nombre d'heures (ici 72h). Vous choisissez.la durée de carte souhaitée : 24, 48, 72, 96 ou 120 heures. Le compte à rebours pour la City Card ne démarre qu'après l'activation de la carte, ce qui signifie que vous pouvez acheter votre carte à l'avance pour votre prochain voyage. La City Card est valable un an à compter de l'achat.
Les avantages de la City Card :
Plus de 70 musées de classe mondiale, principales attractions et activités
Transports publics dans toute la ville en métro, tramway, bus et ferry
Croisière en bateau unique sur les canaux historiques d'Amsterdam
Location de vélos pour une journée complète pour explorer comme les locaux
Pratique car la City Card évite les files d'attente aux distributeurs de tickets. Un gain de temps et d'argent pour peu que l'on se déplace beaucoup dans la ville.
L'autre carte est un titre de voyage qui permet d'utiliser presque tous les transports en commun d'Amsterdam et ceux de sa région dont les trains qui la desservent. Sa validité se compte en jours (ici 3 jours)
Au centre d'Amsterdam
Musées, canaux, restaurants, maisons anciennes, la ville (une vélo-city !) offre un très grand nombre de centres d'intérêt.
A commencer par l'incontournable Rijksmuseum où l'on peut passer plusieurs jours sans pour autant tout voir de ses richesses. De l'an 800 à nos jours, ce sont des siècles d'histoire des Pays-Bas qui sont illustrés par les arts les objets, le mobilier, les armes.
Impossible de ne pas venir saluer Rembrandt et sa célèbre Ronde de nuit.!
La toile était en cours d'analyse le jour de notre visite. Un savant dispositif se déplaçant extrèmement lentement sur l'oeuvre permettait une analyse très fine de son état et de la composition des pigments utilisés par le peintre.
Rembrandt, auto-portrait.
A voir aussi à Amsterdam : Rembrandt House : le musée de la maison de Rembrandt
La guilde des drapiers d'Amsterdam, connue sous le nom de " De Staalmeesters ", Rembrandt van Rijn, 1662
Le musée possède quatre toiles de Johannes Vermeer dont la célèbre Laitière (1660)
Après Vermeer en 2023, le Rijksmuseum crée à nouveau l'événement en 2024, avec une exposition consacrée au portraitiste Frans Hals, l'un des artistes majeurs du Siècle d'or hollandais. Il a son musée à Harlem mais le Riksmuseum possède cette belle toile à la touche inhabituelle pour l'époque. En 2024, près de 50 des plus beaux tableaux de Frans Hals seront rassemblés au Rijksmuseum,
Frans Hals - Portrait d'homme (1635)
Dans une représentation de la riche histoire des Pays-Bas, on retiendra de nombreuses oeuvres d'art rappelant la colonisation de l'Indonésie, les rapports parfois amicaux, parfois conflictuels avec leurs partenaires européens. Dont la France. On oublie parfois que les Pays-Bas ont eu un Napoléon pour roi : Louis-Napoléon Bonaparte dont on voit un portrait au Rijksmuseum
Louis Napoleon Bonaparte par Charles Howard Hodges, 1809
Si Van Gogh possède son musée à Amsterdam avec la plus riche collection de ses oeuvres, le Rijksmuseum possède un autoportrait de lui.
Van Gogh, autoportrait
Les amoureux de bateaux apprécieront cette immense maquette du XVIIe siècle.
Maquette du voilier William Rex, Adriaen de Vriend, Adriaen Davidsen, Cornelis Moerman, 1698
Quant aux amoureux des livres, ils peuvent passer un long moment dans la belle bibliothèque du musée.
L'impressionnante bibliothèque du musée
La visite du Rijksmuseum suscite des vocations : une adolescente a commencé à peindre une toile dans ses jardins
Grâce à la City card, nous voici à bord d'une vedette qui va nous faire découvrir les canaux et leurs rives bordées de maisons aux élégantes façades.
Balade sur les canaux
L'Opéra est en vue
Réplique du trois mâts L'Amsterdam construite entre 1985 et 1990
Après la balade sur les canaux, un déjeuner dans une belle taverne s'impose. Nous nous sommes arrêtés au De BlauHollander, Leidsekruisstraat 28,
Menu: deblauwehollander.nl Téléphone : +31 20 627 0521
Le patron nous a fait déguster du genièvre, l'acool prisé par les néerlandais
Les plats commandés - choucroute/purée et ragoût de boeuf - se sont avérés excellents. De même que la bière à la pression.
Reposés, nous avons choisi de marcher un peu dans la ville avant de gagner la gare pour rejoindre Bussum, une jolie cité .au nord-est d'Amsterdam qui nous accueillait pour 4 jours. Le séjour allait prendre une tout autre tournure. Voir l'article suivant.
Pour les passionnés de Frans Hals :
Escapade aux Pays-Bas, Amsterdam célèbre Hals
A lire également le reportage de Marianne Lohse "Escapade à Amsterdam"
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela