La capitale sSuisse doit son nom et ses armoiries au premier animal que tuerait son fondateur, le duc de Zäringen, dans la forêt alentour. Ce fut un ours, au XIIe siècle. Aujourd'hui, 4 pensionnaires sont la preuve vivante que la légende a traversé les siècles. Mais même s'ils s'ébattent dans un tout nouvel enclos, le spectacle d'animaux sauvages dans un parc zoologique peut ne pas séduire. Pourtant, il ne faut pas hésiter à aller voir la fosse aux ours, car c'est de là, dans le parc de la Roseraie, que Berne offre sa plus belle vue sur la vieille ville enserrée dans une boucle de la rivière Aar.
Reportage : Evelyne Simonnet
La vielle ville de Berne aux allures médiévales est classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO : 6 kilomètres d'arcades en tonnelle abritent toutes sortes de boutiques dont beaucoup en sous-sols, où l'on pénètre par un escalier pentu.
Cette longue promenade commerçante couverte est des plus agréables, quel que soit le temps.
Inévitablement, vos pas vous conduiront à la cathédrale du XVe siècle, dont le somptueux portail est dédié au Jugement dernier.
Ses 230 sujets sculptés tranchent avec la modestie intérieure de l'édifice, où se déroulent, outre le culte protestant dominical, de nombreux concerts. La cathédrale compte d'ailleurs cinq orgues, dont un très moderne provisoirement placé au ras du sol, pour en tester la sonorité
Personnage sur un pilier de la cathédrale
Sur la place une belle collection de cheminées démontre la richesse de ce quartier (chaque famille se devait d'en posséder une). Elles ne sont aujourd'hui que décoratives.
Le charme du centre historique de Berne provient aussi de ses nombreuses fontaines, datant pour la plupart de la Renaissance.
La fontaine de l'ogre
Une sculpture moderne, facétieuse, vous attend au détour d'une rue : insérées dans les pavés 2 pièces de monnaies attirent votre regard et au moment où vous vous baissez pour les ramasser, vous recevez de l'eau sur la tête (seulement en été !) : la fontaine-gag perchée sur le toit d'un surprend plus d'un touriste !
Cette sculpture indique où traverser les voies de tram… Elle sert aussi de lieu de rendez-vous.
La célèbre tour de l'horloge, construite au début du XIIIe siècle vaut vraiment la peine de gravir ses 126 marches. Premier palier : le mouvement obtenu par des contrepoids à remonter à la force des biceps paraît à la fois simple et complexe. Les explications d'un guide chevronné ne sont pas de trop !
Les pièces du mécanisme, qui fonctionne depuis 480 ans, sont presque toutes d'époque (sauf les cordes). Chaque cran des roues dentées est fixé ave des vis faites à la main. Le fameux chant du coq est produit par un soufflet.
Au niveau du 2e palier on peut voir une maquette de l'évolution de la ville entre le 13e et le 18e siècle. Les 3e et 4e paliers donnent accès à des ouvertures d'où admirer la ville.
A l'extérieur de la tour, c'est à midi qu'il faut se trouver devant l'horloge astronomique qui déploie alors tout son carnaval de planètes, de personnages et d'animaux.
La visite de la tour de l'Horloge se fait sur réservation : www.bern.com
2 lieux historiques transformés en restaurants :
- le Kornhauskeller qui a gardé le style baroque de son ancienne vocation de marché aux grains. On y déguste, entre autres plats gastronomiques, la choucroute, spécialité bernoise, ainsi que de la cuisine italienne.
- Le Altes Tramdepot (ancienne gare de tram) est une brasserie qui jouit d'une très belle vue sur la vieille ville. Les bières, brassées sur place, sont parfaites.
www.korhauskeller.ch
www.altestramdepot.ch
Hôtels :
Mercure Plaza Biel, centre ville, 40 Neumarktstrasse
Postfach 3376
2502 BIEL
Best Western Hotel Bristol
Schauplatzgasse 10
CH-3011 Bern,
Tel: +41 (0)31 311 01 01
Fax: +41 (0)31 311 94 79
Hotel Jardin, Militärstrasse 38
01 57 32 39 53 (via Expedia)
Best Western Hotel Bären
Schauplatzgasse 4
CH-3011 Bern,
Tel: +41 (0)31 311 33 67
Fax: +41 (0)31 311 69 83
Tous renseignements : www.bern.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela