Est-ce la douceur du climat poitevin qui a conduit à implanter dans la Vienne une Vallée des singes, le souhait du Conseil départemental et celui de la Communauté de communes locale de créer un lieu attractif ou la vision d'un chef d'entreprise amoureux de son département et entendant contribuer à son développement après une expérience de directeur de la Forêt des singes à Rocamadour ? Sans doute un peu des trois. A 30 minutes en voiture de Poitiers, voici une vaste étendue boisée, ancienne exploitation agricole, où les primates que nous sommes peuvent en observer d'autres (environ 400) dans leur vie quotidienne, leur organisation sociale, la façon dont ils se comportent entre eux et dont ils prennent leurs repas. En toute liberté ou preque. Car les grands singes ont une force colossale et certains peuvent être dangereux. Comme ils ne savent pas nager, un cours d'eau enrourant leur territoire devenu île fait office de barrière. Ce n'est pas le cas pour les autres, les petits, qui évoluent librement dans les branches au dessus de nos têtes. En tout plus de 34 espèces sur une vingtaine d'hectares. Fascinant et instructif..
Le parc est sillonné de chemins serpentant entre les espaces forestiers, les canaux ou plans d'eau, les bâtiments des animaux, les aires de restauration et de pique-niques (excellent restaurant), les aires de jeux, les salles d'expositions, le Conservatoire, les espaces pour les soigneurs, une boutique proche du vaste parking,,où louer une poussette pour les enfants qu ne supporteraient pas une longue déambulation au milieu des primates.
On est dans la nature et la balade est une promenade de santé en même temps qu'une instructive découverte de nos cousins primates. Y passer une journée est la règle si l'on veut tout voir, sans se presser, en assistant aux nourrissages planifiés à heures fixes
Voici un bref aperçu de ce qui vous attend :
Gorilles
C'est le plus grand groupe de gorilles de France : près d'une dizaine, avec un mâle adulte de 33 ans,baptisé Yaoundé, quatre femelles adultes et quatre jeunes, tous nés sur le site de même que six autres partis à l'étranger peupler d'autres zoos.
.
Yaoundé, gorille mâle, 220kg,, chef de clan (et entendant le rester !). Les gorilles sont les plus gros singes du monde
Lors de la distribution de nourriture, Yaoundé est servi en premier. Il ingurgite à lui seul 10kg de végétaux chaque jour sur les 40kg distribués au groupe. Les gorilles sont végétariens mais ils recoivent également des compléments alimentaires selon la saison. Leur espérance de vie est d'environ 50 ans.
A l'heure du repas de Yaoundé
Une femelle, Gaja, et un jeune
Les femelles gorilles ne peuvent procréer que tous les 4 ans. Leur gestation dure 9 mois comme pour les humains.
Content de nous voir ou heureux de son déjeuner ? Ce jeune gorille applaudit !
Cotrairement aux idées reçues véhiculées par le cinéma et la télévision, les gorilles sont des êtres pacifiques, plutôt craintifs..ils sont en danger critique du fait des activités humaines (déforestation, guerres) dans les pays comme la RDC, l'Ouganda, le Rwanda.
Bonobos
Les Bonobos,(ou chimpanzés pygmées) sont, en termes de génétique, le plus proches de l'être humain (98,7 %de gènes identiques). Ils sont largement bipèdes, mesurant jusqu'à un mètre de haut en position debout. Ils disposent à la Vallée des singes de plus d'un hectare et demi d'enclos et d'un vaste bâtiment de 900m2..
Bonobo mâle
Chez les Bonobos, ce sont les femelles qui dominent le groupe. Moins grandes et moins puissantes que les mâles, elles n'en imposent pas moins leurs volontés aux autres. Un groupe comprend plusieurs mâles et plusieurs femelles adultes. Leur sexualité très active est faite de brefs accouplements tantôt hétéro, tantôt homosexuels.
Un femelle Bonobo peut faire un petit tous les 5 ans après une gestation de 8 mois . La longévité de l'espèce (en danger) est d'environ 50 ans.
.
Bonobo femelle et son petit agrippé à son ventre
Bonobo pensif. Rodin aurait sans doute aimé ce modèle...
Gorilles, Bonobos. Chimpanzés font partie des Hominidés avec l'Orang-Outan.
Geladas
Les Geladas sont peu connus du grand public malgré leurs caractéristiques bien particulières : une chevelure en forme de cape longue et abondante (chez les mâles uniquement) et une poitrine dépourvue de poils en partie haute laissant voir une .zone de peau rouge en forme de sablier. Chez les femelles, cette zone se couvre de vésicules qui gonflent lorsqu'elles sont en chaleur. Une façon de signaler leur état aux mâles du groupe. Ils vivent en harem, un mâle pour plusieurs femelles.
Les uns et les autres communiquent beaucoup par mimiques faciales, retroussant leur lèvre supérieure sur leur nez pour apaiser les tensions dans le groupe.
Les geladas ont de longues canines (6cm) qui leurs servent à se défendre lorsqu'ils sont attaqués Ils sont herbivores et passent leurs journées à brouter des brins d'herbe ou à chercher des racines. Le parc leur apporte des légumes et des graines en complément.
La longévité de l'espèce (considérée comme vulnérable) est d'environ 25 ans. Les femelles peuvent avoir un petit tous les 2 ans après une gestation de 6 mois.
Les Gibbons
Ils sont de 2 sortes à la Vallée des singes : les Gibbons à favoris blancs et les Gibbons à bonnet.
Gibbon à favoris blancs
Couple de Gibbons à bonnet (femelle à gauche)
Les Gibbons sont monogames et ils ont plsieurs particularités. S'ils peuvent se déplacer en bipédie, ce sont les as du déplacement suspendu.en se balançant très vite d'une main à l'autre. Ils sont les seuls grands singes à ne pas se construire de nid et de plus, ils chantent ! Leur chant diffère entre mâle et femelle et ils chantent aussi ensemble. Une façon de marquer leur territoire et de dire aux autres "c'est nous et on s'aime" !
Les deux espèces se nourrissent de fruits, de fleurs et d'insectes. IIs font un petit tous les 3 ans après une période de gestation d'un peu plus de 200 jours. Espérance de vie de 35 à 45 ans. Espèce en danger.
Au hasard de vos pérégrinations dans le parc vous pourrez voir cet atèle à face rouge avec cette queue préhensible capable de saisir des objets. Une véritable cinquième main !
La queue de l'Atèle est une véritable cinquième main.
Le Parc gère le Programme d'élevage européen de cette espèce considérée comme vulnérable pour l'Atèle à face rouge mais en danger critique pour l'Atèle à ventre blanc qui fait partie des 25 espèces de primates les plus menacées dns le monde.
Quelques autres pensionnaires du parc :
Lémuriens :
Pour les avoir découvert dans leur environnement naturel à Madagascar, l'auteur de ces lignes a une tendresse particulière pour ces petits êtres agiles qui passent pas mal de temps au sol avant de grimper prestement.dans un arbre en cas de danger. Les lémuriens comportent plusieurs catégories largement représentées au parc : Maki Catta, Lémur couronné, Lémur à ventre roux, lémur noir, lémur roux.
C'est l'heure du nourrissage : fruits feuilles, fleurs, écorces...
Maki Catta - Vari - Lémur roux
Les lémuriens sont en danger, danger cririque pour les Varis. Les lémuriens ont 1 ou 2 petits par an après une gestation d'environ 4 mois. Longévité moyenne : entre 15 et 30 ans.
Titis roux. Ils ont l'esprit de famille très développé
Saïmiri, appelé aussi Singe écureuil, grand mangeur d'insectes
Ouistitis argentés, face rose et queue noire. Rares en captivité
Curieux singe que le Saki à face blanche. C'est le mâle qui a cette sorte de masque blanc: la femelle a le visage gris avec 2 traits orangés
Impossibles de vous les présenter tous, ces hôtes de la Vallée des Singes, les Tamarins,les Capucins, les Colobes, les Mandrills, les Magots (aussi appelés Macaques de Barbarie), les Cercopithèques, etc. Il vous reste à aller les découvrir. Une belle et instructive balade qui vous permettra d'n apprendre davantage avec les soigneurs animaliers.
La Vallée des singes
Le Gureau
86700 Romagne
T. 05 49 87 20 20
www.conservatoire-primates.com
#####################
Après un face-à-face avec les singes, voici celui avec les crocodiles à
La Planète aux Crocodiles
Sous une immense verrière où la température est régulée avec l'apport de l'eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux toute proche, ces rescapés des premiers âges coulent des jours paisibles dans une atmosphère tropicale. L'eau pour les crocodiles est à 27°. La végétation est luxuriante.
...
Un parcours très étudié permet de découvrir crocodiles, varans, tortues et caméléons. Un lieu où, comme pour les primates de La Vallée des Singes, un effort pédagogique a été réalisé permettant de comprendre le mode de vie et de reproduction des animaux présentés.
Ici, nous pourrions être en Louisiane au bord de quelque bayou peuplé de crocodiles
Gueule ouverte permettant de réguler leur température, les sauriens paressent en attendant l'heure du nourrissage. Contrairement aux idées reçues, leur appétit .est plutôt réduit. Ils mangent surtout des poissons. Les plus gros (+/- 5 mètres) peuvent s'attaquer à un zèbre ou une antilope.
Crocodiles du Nil
Le faux gavial africain vit dans des nids de végétaux construits au bord des rivières. Ils se nourrissnt de larves d'insectes, de petits poissons, d'escargots aquatiques. La femelle pond de 15 à 25 oeufs qui seront incubés de 90 à 100 jours.
Faux gavial africain
La femelle crocodile du Nil pond entre 20 et 80 oeufs qui connaitront une période d'incubation de 80 à 90 jours. Ce type de saurien niche dans des trous creusés dans les rivières ou dans le sable des zones côtières.
Les oeufs d'alligator du Mississipi (au centre) sont nettement plus gros que ceux du crocodile du Nil (à droite)
Les crocodilies possèdent une grosse langue charnue, immobile au creux de la gueule mais pourvue de glandes salivaires. Les alligators et les caïmans n'en ont pas.
Les crocodiles ont entre 60 et 70 dents de même forme conique contre 70 à 80 pour les alligators et les caïmans et jusqu'à 110 dents pour les gavials.
Certains peuvent être albinos (faute de mélanine) comme cet alligator du Mississipi aux yeux rouges baptisé Dundee.
Plusieurs sortes de varans sont pensionnaires de la structure dont le varan à queue épineuse originaire du nord de l'Australie. C'est l'un des plus petits varans, moins de 70 cm. Il se nourrit d'insectes, de lézards et de très petits mammifères
Varan à queue épineuse
Plusieurs espèces de tortues peuplent la serre.
Tortue de Floride trachémyde à ventre jaune (espèce invasive)
Quelques caméléons se promènent dans les arbres à la recherche de quelques insectes qu'ils attraperont prestement d'un coup de langue. précis.
La Planète des crocodiles
Route de fond d'Orveau
86320 CIVAUX
05 49 91 80 00
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela