La Vienne entre patrimoine architectural, écrans du futur, cabanes dans les arbres et faune sauvage 1/ le Futuroscope

S'il est un département français  éclectique dans ce qu'il propose au visiteur, c'est bien la Vienne. Il y en a pour tous les goûts, toutes les attentes, que l'on soit geek fondu de réalité virtuelle, amoureux des vieilles pierres et d'art roman, passionné de reptiles, curieux de découvrir le monde des primates, celui des cabanes dans les arbres (la canopée depuis un canapé...) quand ce n'est pas la cabane sur l'eau au confort spartiate pour jouer les écolos. La carte touristique du département pointe ces différents sites. Il reste au visiteur l'embarras du choix.

Découverte avec Guy Riboreau (texte et photos ©)

 

 

 

 

A tout seigneur... le premier parc d'attractions créé en France, (le deuxième en 'importance aujourd'hui) est incontestablement le principal centre d'intérêt touristique de la Vienne. Le parc est orienté familles avec des attractions supposées amuser adultes et enfants dans une ambiance décontractée.

 

Spectacles basés sur les technologies numériques les plus récentes, les moyens sont colossaux avec des architectures élaborées, parfois superbes comme cet immeuble en forme de tuyaux d'orgue qui abritera bientôt un nouveau spectacle, "L'extraordinaire voyage" (à partir du 17 décembre 2016)...

 

 

Ce voyage fera voler le visiteur comme un oiseau faisant le tout du monde avec des sièges basculants en 12 secondes...12 millions d'euros ont été investis. Sensations à la clé ! 

 

L'Arena, avec sa sphère (remplacée en 2014) permet de relever 9 défis sportifs

Le "Kinémax". Ici, c'est "La Loi du Plus fort" sur un écran de 600m2 en images laser 4k 

 

Ces architectures superbes abritent des spectacles renouvelés régulièrement en utilisant les dernières technologies numériques de traitement de l'image et du son (3D, 4D). 

 

Le positionnement du Futuroscope comme parc d'attractions orienté familles et enfants (à l'américaine), l'amène à privilégier le spectaculaire, l'amusant, le "fun", la technologie, au détriment parfois des contenus.

 

On n'est pas obligé d'adhérer aux pitreries affligeantes des Lapins Crétins (qui portent bien leur nom) dans "La Machine à voyager dans le temps". On est pas forcé d'aimer le côté Foire du Trône de "Danse avec les robots" , On peut ne pas succomber aux miévreries d' "Arthur et les minimoys", ou au vide intergalactique du scénario du spectacle nocturne, "La Forge aux étoiles" pourtant créé par le Cirque du Soleil. Hormis les effets spéciaux,très réussis à base de feu, d'eau, de pyrotechnie,, de lumières et de sons, la vacuité de l'histoire qui nous est contée dans ce spectacle est proprement sidérante. On en sort éblouis, des images pleins les yeux, des sons plein les oreilles mais... le cerveau désespérément  vide au point de ne plus se souvenir du scénario proprement "abracadabrantesque"....

 

 

Belles images mais vide intérsidéral pour La forge aux étoiles

 

 

 

C'est le robot qui vous fait danser au bout de son bras articulé (7m)

 

 

Notre avis sur le Futuroscope

 

Lieu de présentation des technologies du futur à sa création sous l'impulsion de René Monory  en 1984, le Futuroscope a évolué pour devenir un parc f'attraction grand public façon Disneyland. Le nouvel actionnaire principal depuis 2011 avec près de 45% du capital, La Compagnie des Alpes, y est sans doute pour beaucoup, le Département de la Vienne restant propriètaire des lieux et devenant deuxième actionnaire. La rentabilité des investissements est devenu le mot d'orfre et la fréquentation du parc avec en corollaire, son attractivité  a été le but recherché et... atteint. : 1 million 800 000 visiteurs en 2015 pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros HT, en progression de 13% par rapport à 2014 !

 

Il reste, dans ce contexte qu'il ne faudrait pas que le Futuroscope qui fêtera ses 30 ans en 2017 perde son âme..en privilégiant l'amusement au détriment de la réflexion et de la découverte.

Aux côtés de spectacles "grand public" un peu racoleurs, il reste heureusement quelques pépites comme "Le monde de l'invisible" ou "Les Mystères du Kube", "L'explorarium"

 

En fin de compte dans ce déluge de technologies dernier cri, le spectacle qui tire le mieux son épingle du jeu est encore celui (très ancien : 1994) de la présentation du Département de la Vienne "La Vienne dynamique". Un scénario intelligent, drôle, des actions ultra rapides qui  .entraînent le spectateur dans une découverte animée (effets 4D), dynamique (grâce aux sièges mobiles) d'un département  qui a beaucoup à offrir.

 

Futuroscope

Avenue René Monory - 86360 Chasseneuil-du-Poitou
N 46° 39' 48'' (46,66337) - E 0° 21' 43'' (0,36187)

Tél. 05 49 49 11 12

https://www.futuroscope.com/

Créé le : 09/10/2016 - Mise à jour : 18/10/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales