Escapade en Provence romaine

Si les Romains conquirent une partie du monde, il semble que la Provence – dont les paysages rappellent certaines régions d'Italie - ait eu une place particulière, puisqu'ils ont construit ici des édifices parmi les plus beaux d'Europe au cœur de cités, qui, plus de 2000 ans plus tard, arborent fièrement ces témoignages, telle Vaison-la-Romaine qui revendique jusque dans son nom sa Romanité.
Epousant les contours de la Vallée du Rhône, cette route, qui passe par Arles, St Rémy de Provence (avec le site de Glanum) et bien évidemment le Pont du Gard, propose de belles étapes en Vaucluse, dont Orange et Vaison-la-Romaine sont les porte-flambeaux du Vaucluse Romain.

 

Texte : Manon de Vaucluse

 

Théâtre d'Orange, statue d'Auguste

Photo ADT Vaucluse, Alain Hocquel ©



A Orange (Arausio), colonie romaine du Ier siècle, l'Arc de Triomphe et le Théâtre, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoignent de l'influence politique, culturelle et militaire de la cité sur la région.

 

Arc de Triomphe d'Orange

Photo ADT Vaucluse, Alain Hocquel ©


L'arc de triomphe, porte septentrionale de la ville, situé sur la via Agrippa, fut érigé à la gloire des fondateurs de l'empire ; sa riche décoration célèbre l'hégémonie de Rome sur terre comme sur les mers, avec de nombreux décors de batailles, duels de fantassins et joutes navales. Il est aussi symboliquement la frontière entre le monde des vivants et les morts, des nécropoles s'étendant à cette époque de part et d'autre de la voie.

 

 

Détails de l'Arc de triomphe

Photos ADT Vaucluse, JL Zimmermann ©

 

 


Le théâtre, au pied de la colline Sainte Eutrope, est le mieux conservé d'Europe, avec son mur de scène presque intact aux dimensions généreuses (37 m de hauteur sur 103 m de long).Au fil des siècles, il sera tour à tour utilisé comme élément défensif de la ville, puis quartier d'habitation, avant de retrouver sa vocation originelle au milieu du XIXème siècle ; il est le décor magique, chaque année, des Chorégies, festival lyrique et rendez-vous incontournable des mélomanes. Il est à noter que ce théâtre de plein air est le seul au monde à être doté d'un toit de verre, érigé en 2006, et qui donne au lieu une nouvelle dimension.

 

 

Photo ADT Vaucluse, Alain Hocquel ©

 

Détail du Théâtre antique

Photo ADT Vaucluse, JL Zimmermann ©

 


Le Musée d'Art et d'Histoire, face au théâtre, complète la visite, avec sa collection d'objets retrouvés lors des fouilles : fragments architecturaux et statuaires issus du décor du mur de scène, mausolées de la nécropole et, pièce rarissime, un impressionnant cadastre romain du 1er siècle gravé sur marbre, le plus complet à ce jour.


A faire à Orange  : Le parcours romain proposé par l'Office de tourisme à travers 10 lieux emblématiques de la cité et les nombreuses activités & visites proposées au Théâtre antique.


A Vaison-la-Romaine (Vasio), l'histoire se raconte à ciel ouvert ; 15 ha - c'est le plus vaste lieu archéologique en France - plongent le visiteur dans la vie des gallo-romains du Ier siècle.

 

Vaison-la-romaine

 Photo ADT Vaucluse, Alain Hocquel ©

 


Sur le site du Puymin, l'on admire les vestiges de deux vastes maisons dotées de thermes (la Maison à l'Apollon Lauré et la Maison à la Tonnelle), ainsi que le sanctuaire à portiques, lieu dédié vraisemblablement à la promenade ou au culte.

Au quartier de la Villasse, la  Maison du buste en argent et la Maison au Dauphin (elles aussi dotées de thermes) donnent sur la « rue des boutiques », où l'on flânait le long de la galerie piétonne bordée d'échoppes.

 

Photo ADT Vaucluse, Alain Hocquel ©


Le théâtre antique de Vaison-la-romaine, protégé par les monuments historiques depuis 1862, témoigne de la prospérité de la cité. Construit au Ier siècle sur le flanc nord de la colline du Puymin (qui offrait le meilleur emplacement pour une telle construction), il fera l'objet de nouvelles décorations le siècle suivant, et sera utilisé jusqu'au IVème siècle. Symbole païen, il sera détruit au Vème siècle par décret, ses statues jetées dans les fosses, et ses pierres servant de matériau de construction pour des maisons, sarcophages… Il ne subsistera, des siècles durant, que deux arceaux. La politique d'inventaire des monuments historiques menée au XIXème siècle lui permettra de sortir de l'oubli, bénéficiant ainsi de fouilles et restaurations qui lui redonneront vie; il accueille aujourd'hui festivals et spectacles.


Le pont du Ier siècle - classé monument historique depuis 1840 - en partie adossé à la colline, enjambe l'Ouvèze en une arche unique de 17m, reliant la ville basse à la cité médiévale. Il dominait jadis nombre d'installations sur pilotis sur la rivière , l'une des routes fluviales commerciales dans la région.
Il faut prolonger la visite avec une halte au musée Théo Desplans, qui conserve les découvertes faites au cours des fouilles avec une collection de 2000 pièces : sculptures (trouvées notamment sur le site du théâtre), objets d'art, outils…

A savoir : outre ces 2000 objets, le fonds possède 1500 autres pièces que l'on peut admirer dans de nombreux musées, tels le Louvre, le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, le musée Bargello de Florence en Italie, le musée de Genève en Suisse, celui de Toronto au Canada ou encore British Museum de Londres.


A faire en famille : La visite de la ville et des sites romains en petit train touristique, d'avril à fin septembre, les visites guidées des sites.


Mais que serait une plongée dans la vie romaine sans la gastronomie ?

 

Où manger romain ?


A Vaison-la-Romaine, 2 occasions sont offertes de découvrir d'antiques recettes retrouvées par des chercheurs et mises en scène par des chefs.
 

Toute l'année, le restaurant le Tournesol propose, sur sa carte, un "Menu Romain". L'on déguste des patinas d'asperges ou de pomme, des boulettes « Globi », ou encore des carottes et épeautre au cumin.

Tél. : 04 90 36 09 18 / www.restaurantletournesol.fr


En été, l'office de tourisme propose, à l'issue des visites, des collations romaines, au cours desquelles le visiteur apprend le déroulement des repas, l'art du dressage de la table.

 


Où dormir dans l'esprit romain?

 

La Villa Elaia, à Puyméras - l'hôtel offre une architecture de villa gallo-romaine, arbore des décors peints dans les chambres, mosaïques…

http://www.hotel-villaelaia.fr (ouvert de mi-mars à mi-octobre)

 

Outre ces deux cités majeures, le Vaucluse regorge de trésors architecturaux romains et gallo-romains; moins majestueux, ils évoquent néanmoins la vie quotidienne économique, culturelle et religieuse de cette époque.


A Carpentras et Cavaillon, deux arcs du Ier siècle trônent au cœur des cités, tandis qu'à Caumont-sur-Durance, le jardin Romain reconstitué selon les techniques d'aménagement de l'époque valorise un magnifique bassin d'agrément de 65 m de long (unique en France) érigé également au Ier siècle ; à Mazan, c'est une allée de 66 sarcophages des Vème – VIème siècles qui est à découvrir, la plus importante nécropole romaine et paléo-chrétienne après les Alyscamps d'Arles. A Saignon, la ferme gallo-romaine du Tourville témoigne de l'activité agricole qui a toujours présidé aux destinées du département.

Enfin, le Pont Julien, à Bonnieux, construit en l'an III avant Jésus–Christ, est un ouvrage majeur de la via Domitia dans son tronçon provençal; admirablement conservé, il accueille toujours randonneurs et cyclistes en balade dans le Luberon qui veulent traverser le Calavon.

 

 Pont Julien vue générale © ADT Vaucluse – Alain Hocquel

 

 

 

Autres bonnes adresses

 

Où dormir (plus classique)

A Vaison :

Les Tilleuls d'Elisée, chambre d'hôtes de caractère dans un mas du XIXème siècle, à 300 m des sites antiques : 04 90 35 63 04 / www.vaisonchambres.info

L'Evêché, chambre d'hôtes de charme dans un ancien hôtel épiscopal : 04 90 36 13 46 / http://eveche.free.fr

Hôtel le Beffroi***, situé dans une bâtisse des XVI et XVIIème siècles. 04 90 36 04 71 / www.le-beffroi.com

Hôtel le Burrhus**, situé en cœur de ville, cet hôtel-design est une galerie d'art, où l'art contemporain s'exprime à tous les étages– 04 90 36 00 11 / www.burrhus.com

 

A Orange :

Hôtel le Glacier***, situé à 5 minutes du théâtre antique : 04 90 34 02 01 / www.le-glacier.com

Hôtel Arène Kulm***, sis dans une demeure du XVIIIème siècle, au cœur de la cité – 04 90 11 40 40 / reservation@hotel-arene.fr

Mas Julien, chambre d'hôtes de charme, au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape – 04 90 34 99 49 / www.mas-julien.com

Lou Rigau, un joli mas à 5 minutes du centre-ville – 04 90 51 55 94 / www.lourigau.fr

 

  

Où se restaurer 

A Orange

La Rom'Antique, face au théâtre, propose une cuisine provençale raffinée– 04 90 51 67 06 - http://www.la-romantique.com

La Grotte d'Auguste, aménagé dans la roche prolongeant le théâtre. Vous aimerez les photos qui retracent les grands moments des chorégies et lire les messages laissés sur les murs par les nombreux artistes. 04 90 60 22 54 - http://theatre-antique.com/fr/preparer-sa-visite/restaurant

 

A Vaison

Le Brin d'Olivier, à quelques mètres du pont romain, cuisine gastronomique - 04 90 28 74 79 / http://restaurant-lebrindolivier.com

Le Moulin à huile, 1 étoile Michelin, en bordure de rivière – 04 90 36 20 67 / http://www.moulin-huile.com/

 

 

Contacts :

Office de tourisme d'Orange : http://otorange.fr/

Office de Tourisme de Vaison la Romaine : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/


 

Créé le : 14/10/2012 - Mise à jour : 19/10/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales