A l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron sera en déplacement dans les Hauts-de-France et le Grand Est à partir du 4 novembre. Le Président de la République passera par dix départements dont l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise. Emmanuel Macron a également confirmé sa présence à la clairière de Rethondes, à Compiègne, le 11 novembre aux côtés de la Chancelière allemande, Angela Merkel.
Une occasion de (re)découvrir cette magnifique forêt en compagnie de Claire Vuillemin ©
Photos : Claire Vuillemin
La forêt de Compiègne, c'est un des poumons de verdure au nord de Paris. A la limite sud de la Picardie, elle a tout pour séduire le promeneur. Profitez de l'automne pour faire le plein de sa palette de couleurs... Ce qui séduit d'emblée, c'est sa facilité d'accès. La forêt commence en effet juste derrière le Palais impérial de Compiègne qui se trouve en plein centre ville (à 8 minutes à pied de la gare). Autre atout de la forêt, au-delà de son intérêt botanique, c'est son histoire : celle du 19e siècle, du Premier et du Second Empire, à travers ses Impératrices... Car les femmes ici, ont marqué presque chaque allée forestière de leur empreinte. Joséphine, Marie-Louise, et Eugénie ont cheminé entre chênes, hêtres et charmes, du château de Compiègne à celui de Pierrefonds...
Pour bien démarrer, munissez-vous de la carte IGN de randonnée "Forêts de Compiègne et de Laigue" (2511 OT). Vous verrez que la forêt a la forme d'une coquille Saint-Jacques de 15 km de diamètre et de 92 km de périmètre, soit 14 417 hectares. Examinez bien le document. De grandes allées sillonnent la forêt; celles de la moitié ouest forment un double octogone régulier. Ce découpage a une raison d'être : la chasse à courre.
Depuis Charlemagne, tous les rois de France ont fait de cette forêt leur territoire de chasse préféré. Cela a eu comme avantage de préserver plutôt bien l'intégrité de ce massif qui s'étendait primitivement (à l'époque de la conquête romaine) jusqu'aux Ardennes.
La forêt de Compiègne a des limites naturelles très nettes : la vallée de l'Aisne au nord, la vallée de l'Oise à l'ouest, la vallée de l'Automne au sud et un plateau agricole à l'est. Compiègne se trouve à l'ouest et Pierrefonds à l'est. Deux villages y sont enclavés : Vieux Moulin et Saint Jean aux Bois. C'est une forêt de feuillus à 80% (chênes, hêtres, charmes), 20% sont des résineux et en particulier des pins sylvestres. Elle se caractérise par sa compacité. C'est une forêt de plaine issue d'une forêt primitive qui allait donc des portes de Paris jusqu'en Belgique.
Impossible de se perdre dans cette forêt (ce qui en fait un attrait supplémentaire !). En effet, à chaque carrefour, un élégant poteau blanc est dressé indiquant les différentes directions. Connaissez-vous le pourquoi du petit rectangle rouge qui se trouve sur les 310 poteaux du site ?
Il a été voulu par Napoléon III pour que l'Impératrice Eugénie ne se perde pas... Mettez vous dos au rectangle rouge, nous aurez toujours droit devant vous la direction du Palais impérial... Et cela où que vous soyez.
La "Route Eugénie" est la première qui a été percée dans la forêt, de Compiègne à Pierrefonds, sous François 1er.
On trouve dans la forêt, en particulier aux "Beaux Monts" des chênes vieux de quatre cents ans, avec un tronc de 90cm de diamètre environ (comme celui de cette photo). On dénombre environ mille arbres de ce type dans un périmètre précis de 110 hectares. Derrière le Palais impérial, allez au Petit Parc puis empruntez l'Avenue des Beaux Monts. La promenade vaut vraiment le détour.
De retour de promenade, mon herbier...
Sauriez-vous reconnaître ces feuilles ?
De gauche à droite : feuille du chêne pédonculé, chêne rouvre, hêtre et charme. Mon guide de l'Office National des forêts, Michel Leblanc m'a appris à les distinguer ."Il y a une phrase mnémotechnique pour distinguer la feuille du charme de celle du hêtre... : Le charme d'Adam c'est d'être à poil. La feuille du charme est en effet dentelée, celle du hêtre a un petit duvet".
La piste cyclable est très agréable également. La distance de Compiègne à Pierrefonds en passant par St Jean-aux-Bois fait 14,5 Km. Profitez de votre monture pour vous attarder sur le nom des petites routes ou chemins que vous empruntez... Que le "carrefour des sept morts" ou celui "des brigands" ne vous affole pas... On imagine aisément qu'au temps de Napoléon 1er, la chasse aux écus faisait rage...
Interrogez-vous sur certains noms : pourquoi "la route des Brioleurs" ? Le brioleur était celui qui transportait le bois de la forêt à la rivière. Et le "carrefour du puits du roi" ? Le puits était destiné aux chiens; il permettait à la meute de s'abreuver.
La piste cyclable à St Jean-aux-Bois
Le Rond-Point de l'Armistice
Dans la Clairière de Rethondes, juste au dessus des Beaux Monts, dans un secteur appelé "Le Berne", blotti dans un méandre de l'Aisne : c'est là, dans un wagon, que fut signé l'Armistice en novembre 1918.
Site du Mémorial de l'Armistice
A proximité du Rond-Point de l'Armistice, l'étang du Louveteau
A St-Jean-aux-Bois, vous pouvez faire une halte à l'Auberge "A la Bonne idée" :
A St Jean-aux-Bois, l'Auberge "A la Bonne idée"
Bon accueil, table agréable et chambres au calme (21 chambres) :
Tel : 03 44 42 84 09
Chambres à partir de 120 euros
Menus à 38,50, 57, 89 euros (midi et soir). Fermeture le Dimanche soir, le Lundi et le Mardi midi. Une étoile au Michelin.
La chambre "pavot"
L'abbatiale de St Jean-aux-Bois
Le château de Compiègne
Le château de Pierrefonds
C'était la fin du "brame " quand je me suis rendue dans la forêt... et j'ai croisé un cerf qui se réfugiait dans le jardin d'un particulier pour échapper aux chiens d'une chasse à courre...
Compiègne est à 40 mn en train de Paris (81 km); à 245 Km de Bruxelles, 251 Km de Namur, 230 Km de Calais, 80 Km d'Amiens...
Texte et photos : Claire Vuillemin ©
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela