Nous sommes toujours en Pays Cauchois mais, cette fois, dans un vaste château de style très XVIIIe, réhabilité et transformé en hôtel-restaurant de belle tenue : le Château dit de Sissi. Une dénomination quelque peu abusive puisque la jeune et belle impératrice d'Autriche n'y aura séjourné que moins de deux mois, du 31 juillet au 25 septembre 1875... Mais c'est ainsi que se créent les légendes : la locataire se voit attribuer la propriété du beau domaine. Marketing oblige... Il n'en reste pas moins que son séjour est entré dans l'histoire du Pays de Caux.
Visite et anecdotes : Guy Riboreau ©
Sissi et l'empereur François-Joseph
La belle impératrice, Elisabeth d'Autriche dite Sissi, a une petite fille, Marie-Valérie, sept ans, qui souffre de problèmes respiratoires. Les médecins de la Cour de Vienne recommandent une cure d'air iodé. Un conseiller suggère la Normandie.
Le château de Sassetot-le-Mauconduit construit en 1772 est envisagé comme résidence possible. Il appartient alors à un certain M Albert Perquer, riche armateur, lequel ne consentira à le louer qu'à un tarif... impérial : 30 000 francs-or ! Le Grand Chambellan de la Cour vient voir les lieux alors inoccupés. Il fait aménager le château et le 31 juillet 1875, Sissi et sa fille accompagnés d'une suite de 70 personnes débarquent d'un train spécial en gare de Fécamp. Sassetot en est proche et Sissi s'installe au château.
La pelouse et l'entrée vues du château
Le hall d'entrée
Son séjour à Sassetot ne passe pas inaperçu. L'impératrice part chaque matin prendre un bain à la plage toute proche, celle dite des Petites Dalles, accessible par un sentier encore praticable aujourd'hui.
La plage des Petites Dalles
Mais pour préserver sa tranquilité, un corridor de toile a été installé entre sa cabine et la mer. Sissi, bonne nageause, n'a pas pris garde aux forts courants qui agitent le littoral et elle faillit périr noyée. L'impératrice, son bain pris, remontait ensuite au château. Ses deux chevaux étaient prêts et la jeune femme partait à travers champs, avec son professeur d'équitation, foulant au passage les cultures de blé et de betteraves. Ce qui ne plaisait guère aux agriculteurs du coin. Mais l'argent qui leur était distribué calmait vite leur protestations...
Salle à manger
L'impératrice avait fait aménager un manège avec parcours d'obstacles dans le parc du château (11 hectares). Zouave, son nouveau cheval, rata un jour un obstacle et, toute impératrice qu'elle était, les lois de la pesanteur étant ce qu'elles sont, la jeune femme chuta lourdement. Inanimée, elle fut soignée par le médecin de Sassetot qui passait heureusement par là alors que son médecin personnel était à la plage.
Le séjour impérial se poursuivit jusqu'au 25 septembre. L'histoire ne dit pas si la petite Marie-Valérie bénéficia du bon air de la côte cauchoise mais tout ce beau monde reprit le chemin de Fécamp, de Paris puis de Vienne.
Le château retrouva son calme. Il connut ensuite divers avatars avant d'être acheté et transformé en hôtel-restaurant par Mr. Jean-Philippe Renaudat.
Le petit salon-bar
Le demeure est vaste et confortable, le restaurant (Les trois roses) de qualité. Le client met ses pas dans ceux de Sissi. L'imagination fait le reste...
Hôtel Château de Sissi
rue Elisabeth d'Autriche
76540 Sassetot Le Mauconduit
Tél : +33 (0)2 35 28 00 11 -
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela