Escapade chez les Cro-Magnon, à Lascaux, Vallée de la Vézère, Dordogne...

Rappelez-vous, c'était entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. Vêtus de peau de bêtes, chassant le renne et le bison, cueillant fruits et tubercules, nos lointains aïeux vivaient dans la vallée de la Vézère au sud-est de la Dordogne. L'homme de Cro-Magnon, ainsi qu'on le nomma, disparu de nos mémoires sans laisser de traces. Jusqu'au jour où, au hasard d'une promenade…

 

Vézère Les Eyzies - F. Beusse

 

Reportage :  Patrick Géraud ©

 

 

Nous sommes en Dordogne, dans le Périgord Noir, tout prés de Sarlat, à Montignac exactement. Le 8 septembre 1940, un jeune Montignacois de 18 ans, Marcel Ravidat, découvre sur un tertre boisé une trouée qui semble intriguer son chien. Il agrandit la cavité et y lance des pierres qui roulent, et roulent interminablement… Il revient le 12 septembre accompagné de trois autres adolescents, d'une quinzaine d'années, rencontrés en chemin (voir note *). Il est muni d'une lampe à pétrole, de cordes, et bien décidé à voir et à savoir où conduit cette ouverture. Tel un explorateur, il s'engouffre par l'étroit passage. Dans un premier temps, il pénètre seul dans les profondeurs. Intrépide, il se glisse entre des éboulis et poursuit son exploration dans les entrailles de la terre. Bientôt rejoint par ses compagnons, ils aperçoivent à la lueur de leur lampe des peintures d'un autre âge.

 

LASCAUX chevaux chinois © Semitour.jpg

 

Exaltés par une telle découverte, ils préviennent un ancien instituteur de Montignac, Léon Laval. L'exploration continue, puis les fouilles démarrent véritablement. L'abbé Henri Breuil, surnommé "le pape de la Préhistoire", s'écria en voyant la richesse des ornements : "C'est la chapelle Sixtine de la préhistoire" !

 

LASCAUX  Rotonde © Semitour

 

L'enfance de l'art


Après les travaux d'aménagement, la grotte est ouverte à la visite de 1948 à 1963. Mais le gaz carbonique émit par les visiteurs endommage les peintures rupestres protégées, jusqu'à lors, de toutes altérations. André Malraux, ministre des Affaires culturelles, décide de fermer la grotte. S'ensuit une décision difficile à prendre. Comment montrer au reste du monde la richesse de l'art pariétal réalisé par notre ancêtre, l'homme de Cro-Magnon ? Il faut sans tarder reproduire à l'identique ses merveilles. Dix ans furent nécessaires pour accomplir cette prouesse. Grâce à des techniques adaptées et au talent de Monique Peytral, nous pouvons admirer les représentations de l'art du Paléolithique. Ces fresques s'inscrivent dans l'histoire de l'humanité comme "l'enfance de l'art", prémices énigmatiques de toutes les manifestations artistiques qui suivront.

 

LASCAUX  grand taureau © Semitour



Lascaux II

Les fresques de Lascaux nous transmettent des messages datés de 17 000 ans. Des taureaux puissants de couleur ocre et rouge soulignés de noir et des aurochs aujourd'hui disparus bravent les temps. Nombreux sont les chevaux sauvages qui cavalent depuis des millénaires à notre rencontre. D'autres plus petits, à crinières rases, aux membres animés, sont sans doute les ancêtres des chevaux de Przewalski, aujourd'hui en voie de réimplantation en France (Villaret, sud de la France) et en Mongolie
 

Biches et cerfs, finement gravés, participent à la diversité de la faune. Le renne, fort peu représenté, apportait pourtant des éléments essentiels à la survie des habitants de la vallée. Sa chair était consommée, ses bois taillés servaient de sagaies ou d'aiguilles à coudre. Sa peau recouvrait les huttes et les épaules de l'homme de Cro-Magnon. C'était au temps où les rennes se nourrissaient de feuilles ou de lichen avant de migrer vers les pôles. Il y a dans ces peintures un art d'une grande maîtrise où la perspective est déjà perceptible. Cro-Magnon, qui n'a jamais habité cette grotte, attribuait-il un pouvoir magique à ses peintures ? S'agissait-il d'une offrande à un dieu d'un univers souterrain ? Recherchait-il le contact avec les esprits comme dans un lieu de culte ? Ou était-ce, tout "simplement", une activité humaine qui développe son art ?

 

 

 Personnages - Le Thot ©Semitour


Le Thot

Pour tout savoir sur l'art des cavernes et la vie quotidienne de l'homo sapiens, visitez le centre d'interprétation du Thot. Il est un conçu comme une introduction ou un complément indispensable à la visite de Lascaux. Certaines peintures absentes précédemment, comme la scène du Puits, sont représentées ici.

 

Le Thot, nef, scène du puits © Semitour

 

Des saynètes montrent la façon dont ces hommes accomplirent leurs chefs-d'œuvre. On découvre un éventail de techniques et d'ustensiles utilisés. Le charbon de bois, le pochoir, les os creux d'animaux servant à pulvériser la peinture sur les parois… On s'aperçoit que ces artistes utilisaient volontairement la forme de la roche pour donner du relief à leurs peintures et du mouvement aux cavalcades. Des ateliers pédagogiques, peinture, fouille, vous initient à ces pratiques ancestrales. Vous verrez, dans le vaste parc, les descendants vivants des animaux peints. Vous pourrez ainsi découvrir le cheval de Przewalski qui ressemble aux petits chevaux, à crinières rases, qui galopent sur les parois de Lascaux.

 

 

Chevaux de Przewalski - Le Thot © Semitour


Laugerie-Basse

Le site de Laugerie-Basse, enchâssé dans une falaise qui domine la vallée de la Vézère, est un lieu de référence aux préhistoriens du monde entier. Il montre deux abris occupés à travers les âges et les couches géologiques qui se succèdent. Osons la comparaison : c'est un peu comme si vous aviez oublié de balayer pendant fort longtemps. Au fil des ans, des siècles, des millénaires; la poussière, les marnes et la sédimentation s'accumulent. Pour finir, des éboulis condamnent votre porte et vous ne pouvez plus de rentrer chez vous. Le seul avantage d'un tel laissez aller est de léguer aux générations futures le plaisir de découvrir votre mode de vie et les trésors d'art mobilier préservés que vous avez minutieusement gravés ou sculptés.

 

 

Laugerie basse, extérieur© Semitour 

 

Les archéologues ont trouvé plus de 500 objets ornés de rennes, de chevaux, de poissons ainsi que la Vénus impudique sculptée dans un ivoire de mammouth. C'est une visite très intéressante et savamment commentée sur l'évolution d'une partie de l'humanité et des couches géologiques mises à jour sur lesquelles l'Homme à évolué.

 

Laugerie basse, stratigraphie © Semitour

 


Le Grand Roc

Située sur le site de Laugerie-Basse, la grotte du Grand Roc s'ouvre à mi-hauteur d'une impressionnante falaise de 60 mètres de haut. Une volée de marches, et vous voilà au seuil de la grotte située comme un balcon sur le paysage de la Vézère. Le panorama s'étend bien au-delà du village de Tayac ponctué par le clocher de son église romane du XIIième siècle. Vous connaissez sans doute bien des grottes imposantes, des lieux gigantesques, parfois même effrayants ? Ici, rien de tel. C'est la subtilité qui en impose ! Vous y verrez des profusions d'excentriques qui courent en fines arabesques sur le plafond, sur le sol ou les parois. Des stalactites virtuoses embellissent la loi de la pesanteur de formes fabuleuses. Comme sur les présentoirs d'une bijouterie, des joyaux de calcaire semblent attendre une belle pour orner ses doigts ou se pendre à son cou. Avant de sortir, vous découvrirez une concrétion qui rappelle la Victoire de Samothrace. La grotte du Grand Roc est un endroit exceptionnel où les concrétions privilégient l'élégance au grotesque !

 

 

 


Pratique


-Pour préparer et réservez vos visites à Lascaux II, au musée du Thot, à la grotte Grand Roc et Laugerie-Basse, fiez-vous à Semitour qui à pour mission de valoriser les sites culturels en Périgord et propose des idées de week-end, d'hébergements et une multitude d'activités clef en main. Renseignements au 05 53 05 65 65 (demandez Gisèle) ou cliquez sur "loisirs et découvertes" et laissez-vous guider sur le site : www.semitour.com


-Un autre site vous permettra de découvrir les richesses de la vallée de la Vézère :

www.tourisme-vezere.com

 

L'Homme Primitif, Paul DARDE Crédit MNP Philippe JUGIE

 

En détail

-Lascaux II, tél. : 05 53 51 95 03.
-Le Thot, tél. : 05 53 50 70 44. Ateliers pédagogiques : dessin à partir de 5 ans et ateliers fouilles à partir de 8 ans, sur inscription et réservation.
-Laugerie-Basse et Grand Roc, tél. : 05 53 06 92 70.

Toutes les visites guidées sont d'une exceptionnelle qualité, l'érudition des guides et leurs commentaires réjouissent tous publics !


Y séjourner

Hôtel les Glycines fait partie de la Collection Châteaux & Hôtels présidée par Alain Ducasse. Il est situé en plein cœur du Périgord Noir, dans la vallée de la Vézère, à quelques pas de l'abri de l'homme de Cro-Magnon qui, hélas, n'a pas eu la chance de loger dans cet établissement doté d'un parc boisé, d'une piscine et d'une table qui anime les papilles. Chambre à partir de 95/115 €, suivant période de l'année. Tél : 05 53 06 97 07. www.les-glycines-dordogne.com

Hôtel Le Clos Roussillon ** près de Sarlat

Côte de Roussillon 24200 Vitrac,
Téléphone : 05 53 28 13 00

hotel@closroussillon-perigord.com

 

Où se restaurer :

- À Saint-ChamassyAuberge La Vieille Cure, Charmante table dans une demeure aux pierres blondes. L'hiver un feu de cheminée vous accueille et aux beaux jours, sa terrasse prend le relais. Belle cuisine, ambiance feutrée, sympathique et confortable. A quelques kilomètres du site de Laugerie-Basse. Menus à partir de 24 €. Fermé dimanche soir et lundi. tél 05 53 07 24 24.

 - Lou Cantou Lacoste 24290 Montignac
Téléphone : 05 53 51 86 92

 - La Petite Borie, 4, rue Tourny 24200 Sarlat La Caneda

Téléphone : 05 53 31 23 69

 - L'Instant Délice

5 r Consuls 24200 Sarlat La Caneda
Téléphone : 05 53 59 28 67

Coup de cœur gustatif
Un vin blanc parfaitement élaboré et produit dans la région, le Château de la Jaubertie "Cuvée Mirabelle".

 • Lire
Connaître Lascaux de Brigitte et Gilles Delluc aux Editions Sud-Ouest : 7,90 €.
La Grotte de Grand Roc, Ed. Sud-Ouest : 5 €.
Les Abris de Laugerie-Basse, Ed. Sud-Ouest : 5 €.

 


* Note : des 4 adolescents ayant découvert la grotte de Lascaux le 12 septembre 1940, il n'en reste qu'un aujourd'hui, après la disparition de Jacques Marsal , de Marcel Ravidat et très récemment, de Georges Agniel, c'est le benjamin de l'équipe, Simon Coencas (88 ans) qui vit à Paris.

 

Deux des "inventeurs" de Lascaux et leurs appuis :

de gauche à droite, Léon Laval, Marcel Ravidat, Jacques Marsal et l'Abbé Breuil

Créé le : 22/05/2012 - Mise à jour : 14/06/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales