Escapade au Pont du Gard : cet été, on y danse, on y danse...

On a tous vu la photo du Pont du Gard dans nos livres de géographie...  ou dans notre portefeuille, le Pont figurant sur les billets de cinq euros ! Mais connait-on vraiment le lieu ? Le Pont du Gard est le plus prestigieux tronçon de l'aqueduc de Nîmes construit au début de notre ère. A l'occasion des dix ans de l'aménagement du Site, le Pont vous reçoit du haut de ses deux mille ans d'existence en renouant avec ses fêtes d'antan où l'on venait danser et s'amuser...

 

Photo : Claire Vuillemin ©

Un conseil : pour apprécier pleinement la beauté du lieu, arrivez très tôt le matin. Le Site du Pont du Gard est situé entre Avignon (à 21 km) et Nîmes (à 27 km). Plus précisemment entre Remoulins et Vers-Pont-du-Gard. Deux accès sont possibles : rive gauche (Vers-Pont-du Gard) ou rive droite (Remoulins).

Depuis le parking (il y en a deux, un de part et d'autre du Gardon), dirigez vous tout de suite vers l'aqueduc à cette heure où le silence et la lumière matinale rendent le pont encore plus grandiose, planté là au milieu des collines et des garrigues...

 

 

Pour comprendre l'admiration que suscite le lieu, il faut s'imaginer deux mille ans en arrière. L'ouvrage est bâti à des fins utilitaires au début de notre ère : il s'agissait d'acheminer de l'eau d'Uzès à Nîmes.  Cinquante kilomètres de canal courent entre les deux villes (alors que vingt kilomètres à vol d'oiseau les séparent).  Entre la source qui alimentait l'aqueduc à Uzès et le Castellum, point d'arrivée de l'eau à Nîmes, il y a très exactement 12,27 m de dénivellation. Avec cette pente douce parfaitement calculée, l'eau mettait environ une journée pour faire les 50 km du parcours... Une véritable prouesse technique. Les Romains avaient le "compas dans l'oeil"!

 

 

 Les chiffres parlent d'eux-mêmes : long de 275 mètres, haut de 50 mètres sur trois niveaux d'arcades qui totalisent 52 arches, l'édifice a nécessité l'apport de cinquante mille tonnes de pierres. Un prodige pour l'époque. L'aqueduc aurait servi jusqu'au VIe siècle environ.  

 Voyez-le depuis son sommet, ou de l'intérieur même de sa conduite (en visite guidée). Voyez le en amont, en aval... suivez quelque temps la conduite dans son environnement sauvage. Chaque point de vue est impressionnant. Le Pont du Gard reste un des plus harmonieux témoignages de l'architecture romaine et un remarquable exemple d'intégration au paysage.

  

Le Site du Pont du Gard (réhabilité il y a dix ans) est ouvert toute l'année. Vous pouvez y passer largement la journée (ce qui vous permettra de découvrir les lumières du soir).

Le Musée de la Romanité (situé rive gauche) raconte l'histoire du chantier de l'aqueduc.

Un espace enfants ("Ludo") les occupera ...

Un parcours balisé au milieu de la garrigue vous permettra de vous familiariser avec l'environnement ("Mémoires de garrigue", rive gauche)

Enfin, un film, "Le vaisseau du Gardon" vous invite à découvrir les plus belles images du pont sur écran géant.

 

Le restaurant "Les Terrasses", rive droite

 

Hostellerie Le Castellas à Collias (à 7 km du site) 

 vue du village depuis la chambre 16

 

  

 

Le jardin intérieur de l'hôtel

 

 

Hostellerie Le Castellas ***

Grand Rue

30210 Collias

www.lecastellas.fr

 

 

Pour en savoir plus :

www.pontdugard.fr

Créé le : 10/08/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales