Coup d'envoi de la 14e Transat Jacques Vabre le 27 octobre 2019 au Havre, l'occasion pour nous de donner un coup de projecteur sur cette ville portuaire fondée dans l'estuaire de la Seine par François 1er..
Le Havre possède une identité maritime très forte. Ici, la mer est omniprésente et fait partie intégrante de la vie de la cité. C'est le premier port de France pour le trafic de conteneurs. Elle est station nautique 4 étoiles depuis 2013 et identifiée comme l'un des cinq principaux pôles nautiques français. Le Havre est aussi une station balnéaire où flotte le Pavillon Bleu depuis vingt ans.
Reportage (texte et photos) : Claire Vuillemin ©
Photos : Transat Jacques Vabre
Une identité maritime très forte
Si la mer est omniprésente au Havre et fait partie intégrante de la vie de la cité, c'est également un lieu de plaisance et le premier port de croisière de la façade atlantique. Dès qu'elle le peut, la Porte Océane saisit l'occasion de célébrer le lien étroit qui l'unit à la mer et cultive cette singularité. Les plus grands voiliers du monde ont animé les quais pour les cinq cents ans de la ville en 2017 et Le Havre accueille la Transat Jacques Vabre depuis sa création en 1993.
La ville accueille également la Transat en Solitaire du Figaro. A chaque fois, ces grandes manifestations sont un succès et réunissent plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ces événements sportifs sont de grandes fêtes populaires. Au Havre, on aime le sport et on le pratique partout, dès qu'on le peut.
Le Havre ou " LH " comme disent les Havrais est la ville française qui compte le plus grand nombre de licenciés de voile. Il faut dire que c'est le seul port de plaisance en eau profonde accessible 24/24 h sans contrainte de marée en baie de Seine.
Au-delà de ces manifestations nautiques, la ville possède également une vie culturelle intense et un patrimoine architectural riche. Le centre reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre Mondiale est reconnu Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le renouveau du bassin Vauban, quartier de l'Eure
Par ailleurs il y a une véritable volonté politique en faveur du nautisme, la ville a réussi en quelques années à accroître sa capacité d'accueil à plus de 1300 anneaux. Ancien bastion industrialo-portuaire, le quartier de l'Eure (ou de Leure) est en pleine renaissance. Ce quartier, c'était la vie des milliers de dockers du port. Un ensemble aménagé au 19e siècle pour répondre au développement du Havre devenu le premier port français de commerce des denrées tropicales (coton, café, bois, épices...). Bassins, docks, entrepôts sont alors construits, transformant les lieux en bastion industrialo-portuaire.
C'était avant que l'apparition des conteneurs, dans les années 1970, ne bouleverse le paysage. Petits bassins et docks sont peu à peu abandonnés au profit de terre-pleins immenses, adaptés à la conteneurisation. Désaffecté dans les années 1980, le quartier revit depuis peu.
Allez donc Quai Frissard ou bien Quai de la Réunion, à la découverte des docks Vauban. Ces friches portuaires ont été réhabilitées en pôles de commerces et de divertissement : boutiques, cinéma, petits restaurants...
Aussi, au pied des docks, sur le bassin Vauban, un nouveau port de plaisance moderne s'est développé. Le pont tournant des Docks, créé en 2005, ferme ce qu'on appelle le bassin Paul-Vatine. D'ailleurs, la course Jacques Vabre part du bassin Paul-Vatine, ce navigateur havrais disparu en mer en 1999. Ce quartier du Havre voit s'élever des immeubles de toute nature : habitations, bureaux, universités. Il y a là aussi le siège, flambant neuf, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et aussi les locaux de l'Ecole supérieure de la marine marchande, inaugurés en 2015.
L'architecte Jean Nouvel a également posé sa griffe dans le quartier. II a signé les Bains des Docks, complexe aquatique inspiré des thermes romains. La résidence universitaire A Docks a quant à elle été inaugurée en 2010. Elle a été bâtie à partir de conteneurs pour répondre au problème de logement des étudiants. Insonorisés et isolés, les conteneurs -de récupération- ont été aménagés chacun en studio en 25 m2 doté de tout le confort moderne.
Une histoire tragique
Créé dans l'estuaire de la Seine par François 1er qui veut doter le royaume d'un grand port, le Havre connait les pires heures de son Histoire durant la Seconde Guerre Mondiale. En septembre 1944, d'incessants bombardements alliés détruisent à 80% la ville occupée par les Allemands, faisant cinq mille morts et quatre-vingt mille sinistrés. Le gouvernement français missionne alors Auguste Perret (1874-1954) pour reconstruire ce qui n'est plus qu'un vaste champ de ruines. Une ville nouvelle sort de terre. Une trame orthogonale organise la cité en îlots réguliers. " Ce que je veux, c'est faire quelque chose de neuf et de durable " dira Auguste Perret
Auguste Perret
Derrière les édifices, résolument modernes, se cache aussi une ville d'un grand classicisme. La rue de Paris prend modèle sur la rue de Rivoli à Paris. Cette voie relie le quai de Southampton jusqu'à l'Hôtel de Ville. De là, la très chic et très large avenue Foch (où circule le tramway), file vers la Porte Océane. On se retrouve ainsi sur la mer en passant par une ouverture au rez-de-chaussée d'immeubles. Même si les immeubles, en béton, peuvent avoir l'air austère, la teinte du béton varie selon la lumière de l'estuaire et lui confère ainsi une certaine beauté. Auguste Perret le disait " Mon béton est plus beau que la pierre. Je le travaille, je le cisèle (...), j'en fais une matière qui dépasse en beauté les revêtements les plus précieux ".
L'église Saint-Joseph
Les plus réfractaires au béton doivent visiter l'église Saint-Joseph, joyau consacré en 1964. Elle est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle subjugue surtout pour ses vitraux. C'est un bel exemple d'architecture religieuse moderniste : des murs de béton brut, 6500 vitraux. Elle est surmontée d'une tour octogonale de 107 mètres de haut au sommet duquel trône un clocher aux alures de gratte ciel.
Le "Volcan"
Au Havre, le spectacle vivant a son écrin. Et pas des moindres ! Signé par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le Volcan abrite la scène nationale. Finalisé en 1982, le Volcan figure parmi les œuvres majeures réalisées par le célèbre architecte dehors de son pays. Tout en volumes et trajectoires courbes, il impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Danse contemporaine, ballet romantique, concerto ou conférences... laissez-vous tenter par une programmation de haute volée.
Le Muma
Situé au bord de la mer, à 600 mètres du port de plaisance, le MuMa - Musée d'art Moderne André Malraux offre une architecture moderne entièrement dédiée à l'espace et à la lumière. Ce bâtiment de verre et d'acier abrite l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. À l'occasion d'" Un Été Au Havre 2019 ", le MuMa rend hommage à l'enfant du pays Raoul Dufy. L'exposition Raoul Dufy se termine le 3 novembre 2019.
Le Muma Raoul Dufy, autoportrait
Muma (Musée d'Art moderne André Malraux)
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Le sport au Havre
Le Havre et ses 2km de plage offre un spot de glisse connu pour ses conditions exceptionnelles tant techniques que sportives pour la pratique de toutes les formes de sports nautiques (windsurf, kitesurf, speed-sail, body-board, stand-up paddle, skimboard, surf, wakeboard, aviron...) Grâce au développement des infrastructures, la ville offre aux plaisanciers une accueil haut de gamme et un plan d'eau surprenant et inattendu.
Le Stade Océane, équipement ultramoderne inauguré en 2012, a accueilli l'été 2019 la Coupe du monde de foot féminin FIFA.
Et si vous alliez faire une brasse dans la piscine urbaine " la plus cool au monde " (classement du journal britannique The Telegraph) ? Les Bains des Docks déploient sur 5000m2 une succession de bassins, toboggans, solariums... à la manière des thermes romains. Une esthétique résolument moderne où règnent le blanc et l'angle droit. Et pour ceux qui préfèrent le salé, quelques minutes à pied suffiront à rejoindre le front de mer pour un dos-crawlé.
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Les chiffres clé de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre 2019 :
60 bateaux (3 classes Class 40, Multi 50, Imoca), 120 skippers, 10 nationalités (USA, France, Japon, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Suisse, Finlande, Ireland, Turquie), 4350 milles soit 8056 kilomètres à parcourir du Havre à Salvador de Bahia : ce sont les chiffres clé de cette 14e édition de la Transat Jacques Vabre 2019.
C'est tout naturellement que la marque Jacques Vabre, experte et passionnée de café depuis 1968, a co-créé la Transat Jacques Vabre aux côtés de la Ville du Havre. Cette course, devenue mythique, retrace depuis 1993 la route qu'empruntaient les grands voiliers marchands du 17ème siècle. Depuis les pays producteurs de café, ils s'élançaient à destination du Havre, premier port caféier de France. Jacques Vabre a su faire de cette transatlantique une aventure sportive mais aussi humaine, qui fait le lien entre la France et les terres de cafés, tels la Colombie, le Costa Rica ou encore le Brésil.
Se renseigner :
Office de Tourisme
186 bd Clemenceau
76600 Le Havre
tel : 02 32 74 04 04
Hotels, restaurants :
- Hôtel & Spa Vent d'Ouest
4 rue de Caligny
76600 Le Havre
- Oscar Hôtel
106 rue Voltaire
76600 Le Havre
- Restaurant Le Grignot
53 rue Racine,
face au Volcan
Prendre un thé, un café, prendre un verre :
- Le Bout du Monde
1 Bd Foch
76310 Sainte-Adresse
C.V.
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