Comme ailleurs, sans doute plus qu'ailleurs, l'Histoire conjuguée à la géographie a modelé la cité. Des hommes préhistoriques à l'oppidum des gaulois Séquanes, des romains qui construisent, urbanisent et donnent à ses artères le plan qu'elles ont encore aujourd'hui, au Saint-Empire Romain Germanique et à Charles-Quint, l'antique Vesontio devenue Besançon aura vécu mille vies, renaissant toujours de ses cendres et de ses famines, lovée dans sa boucle du Doubs et bordée de ses collines boisées. La ville fut un temps espagnole mais Louis XIV la conquiert définitivement en 1674. Vauban saura la doter de fortifications impressionnantes dont la Citadelle qui offre de nos jours bien des surprises au visiteur.
Reportage texte et photos (sauf mention particulière) : Guy Riboreau ©
Ce n'est pas pour rien que Besançon a été classée "Ville d'art et d'histoire" en 1986. La cité des Bisontins possède en effet bien des attraits qu'un séjour prolongé permettra de découvrir. La Citadelle, établissement public de la Ville, à elle seule offre un vaste choix de visites et d'activités qui peut vous occuper plusieurs jours à temps plein si vous vous intéressez à l'art militaire, à la Seconde Guerre mondiale, à l'Histoire, aux Marionnettes, et à la préservation d'espèces animales en péril...
Le génie de Vauban saute au yeux quand on voit ce qu'il a fait de la colline qui domine la ville d'une centaine de mètres : remparts, enceintes, utilisation optimale du relief, logements protégés, il suffit de gravir les escaliers qui ménent aux échauguettes pour mesurer l'intelligence avec laquelle le Sieur de Bazoches a exploité le moindre pli du relief.
Vauban en personne - enfin un comédien costumé en Vauban...- pourra vous présenter sa citadelle pendant une heure. Mais vous pourrez en 2 heures faire le tour des remparts (vues superbes sur la ville et les alentours) avec un audio-guide qui vous commentera les 18 étapes du circuit.
Des souterrains permettaient un accès sécurisé. L'un d'entre eux, d'une longueur de 127 mètres, se visite désormais.
La Citadelle était ravitaillée en eau par un puits et des citernes recueillant l'eau de pluie.
Le puits de 132 mètres descendait juqu'au Doubs. L'enroulement de la corde se faisait grâce à une roue d'écureuil de 4 mètres de diamètre
Le sommet de la colline a été arasé par Vauban pour constituer la cour centrale. A gauche le bâtiment des cadets avec l'Espace Vauban et le Musée de la Résistance et de la Déportation
Il faut passer du temps à explorer ce lieu qui a connu bien des vicissitudes avant de devenir un vaste lieu de culture abritant des expositions, un espace consacré à l'histoire de la Citadelle et trois musées :
- L'Espace Vauban : l'Histoire et l'Architecture de la Citadelle. Les étapes de sa construction. Vauban et son siècle. Les deux conquêtes françaises de la Franche-Comté.
- Le Musée de la Franche-Comté. Mobilier, objets de la région dont une belle collection de plaques de cheminée, et un espace actuellement consacré à la tradition de la marionnette (notamment autour de la Crèche de Noël comtoise). Marionnettes anciennes et contemporaines (dont celles des Guignols de l'Info). "Marionnettes territoires de création", c'est le titre de cette exposition. A voir absolument jusqu'au 7 novembre.
Personnages de la crèche comtoise dont Barbizier (au centre), vigneron fort en gueule, jamais en retard d'une critique de l'ordre établi...
La marionnette de PPDA aux Guignols de l'info sur Canal Plus
Le diable avec sa fourche
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation. Un lieu de mémoire très émouvant qui rappelle la montée du nazisme et les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. La scénographie va prochainement être repensée. Avec ce musée, c'est aussi l'histoire tragique de la Résistance en Franche-Comté qui nous est présentée. Rien que pour la Franche-Comté, une centaine de résistants ont été exécutés. C'est grâce aux associations de résistants et de déportés et à la volonté d'une rescapée de Bergen-Belsen, Denise Lorach, que ce musée a pu voir le jour en 1971.
Crise de 1929, montée du nazisme, avénement d'Hitler, guerre, invasions, déportations, collaboration du régime de Vichy, de Gaulle à Londres, la Résistance, les Alliés, le débarquement en Normandie jusqu'à la chute du régime nazi et la victoire finale, c'est tout un pan de notre Histoire qui est raconté en images, textes et objets.
Le Musée possède une riche collection de photos, d'objets (dont des armes) utilisés par les Résistants ou ayant appartenu à des prisonniers.
Exécution d'un résistant
Le Centre de Documentation
Riche, trop riche peut-être, ce musée doit être repensé et réaménagé à échéance 2015-2016
- Le Muséum d'Histoire Naturelle qui s'est donné pour vocation la préservation de la biodiversité et la conservation d'espèces menacées : lion et cerf d'Asie, lémuriens, rares variétés de singes, d'insectes et de batraciens. C'est un jardin zoologique installé dans la partie sud de la Citadelle. Primates, carnivores, oiseaux, en danger d'extinction, se reproduisent ici avant d'être confiés à d'autres zoos. Le Muséum fait partie de différents programmes internationaux de conservation des espèces dont l'Association Européenne des Zoos et Aquariums.
Les espaces consacrés aux mammifères occupent le fossé sud
©Denis_Maraux - Colobe et son petit
©Jean-Yves_Robert - Grand Hapalemur Sorja et son bébé
©JY Robert - Propithèque couronné
Cerf du Prince Alfred (Philippines, iles de Negros et Panay)
Lion d'Asie plus trapu que le lion d'Afrique
Sangliers des Visayas (Asie du sud-est, en danger critique)
Avant de visiter l'insectarium (à droite, unique en Europe), petits et grands peuvent s'arrêter à l'aquarium
©Denis_Maraux- Aquarium
L'Insectarium est installé dans l'ancien Arsenal. Il regroupe plus de 100 espèces différentes
Laboratoire de l'insectarium
©JYRobert
L'insectarium abrite quelques batraciens (prédateurs des insectes) dont cette dendrobate dorée
©S_ Delon
Une escapade à Besançon vous aménera donc à consacrer de longs moments à cette Citadelle car les centres d'intérêt y sont nombreux. De plus, deux espaces de restauration, Le Relais des Cadets et Le Grand Couvert ainsi qu'une sandwicherie et une aire de pique-nique permettent de marquer les pauses nécessaires. Pas d'hébergement intra-muros, en revanche. Il vous faut nécessairement redescendre en ville pour s'y loger. Mais les bonnes adresses ne manquent pas. Claire en France consacrera très prochainement un article à ce sujet et vous emménera à la découverte des autres trésors de Besançon.
Citadelle
99 rue des Fusillés
25042 Besançon cedex 3
T. : 03 81 87 83 33
A noter !
La Franche-Comté prolonge les festivités estivales jusqu'en septembre ! La ville de Besançon accueille la 65e édition de son Festival international de musique, l'un des plus anciens et prestigieux de France, du 14 au 23 septembre 2012.
Ouvert à une programmation musicale variée (orchestres symphoniques, récitals, musique de chambre et musiques du monde), ce festival regroupe grands noms de la scène internationale et talents de demain pour le plus grand bonheur des mélomanes.
La jeunesse sera le fil conducteur de cet événement musical majeur, placé cette année sous la direction artistique du chef d'orchestre Gerd Albrecht et de la compositrice en résidence Misato Mochizuki.
Parmi les incontournables de cette 65e édition : l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre du Maggio musicale fiorentino, Zubin Mehta, Elisabeth Leonskaja ou encore Krystian Zimerman.
Informations Réservations au 03 81 82 08 72 et sur www.festival-besancon.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela