Evoquer Chartres, c'est généralement pour célébrer la grandeur et la magnificence de sa cathédrale dominant la Beauce. A juste titre, tant il y a à s'extasier devant l'oeuvre de ses bâtisseurs, sculpteurs, peintres, maîtres-verriers et facteurs d'orgues. La ville a gardé de son histoire tourmentée de riches témoignages que l'on prend plaisir à découvrir, entre ville haute et ville basse, au gré de balades pédestres toujours pleines de bonnes surprises, de jour comme de nuit. Le touriste ne s'y trompe pas qui parcourt hiver comme été, guide en main, nez au vent beauceron, le Cloître Notre Dame, les abords de la célèbre cathédrale avant d'y pénétrer puis de descendre dans sa crypte. L'oeil plein d'images, il ira flâner ensuite le long de l'Eure dans les anciens quartiers des tanneurs, des bouchers et des lavandières. Ce parcours, il peut le refaire de nuit chaque année du printemps à l'automne puisque Chartres illumine ses trésors architecturaux. C'est la 10ème année de la Fête de la Lumière chartraine.
Reportage texte et photos : Guy Riboreau © (sauf mention particulière)
Chartres en Lumières (www.chartresenlumieres.com)
Une escapade à Chartres pourra ainsi commencer par une balade de nuit. Point de départ : la cathédrale. Sa façade gothique est animée la nuit par de superbes projections multicolores qui donne une curieuse vie au monument
Du 21 avril au 15 septembre 2012, c'est un parcours lumineux à travers la ville qui est proposé au promeneur : 29 monuments sont ainsi mis en valeur.
Saint-Pierre
©Conception Xavier de Richemont-photographe François DELAUNEY
Théâtre
©XRScénographie - François DELAUNEY
Les Bords de l'Eure
Conception Xavier de Richemont - Photographe M Anglada
La Cathédrale
A tout Seigneur, tout honneur : une escapade à Chartres passera inévitablement par une longue visite à la cathédrale Notre Dame. C'est qu'il y a à voir et à comprendre dans les multiples messages laissés par les bâtisseurs. Claire en France aura l'occasion de revenir en détail sur ce monumental patrimoine de la Chrétienté.
C'est vers le Porche Royal que l'on dirigera d'abord ses pas. C'est la partie la plus ancienne de la façade : 12è siècle. L'église a été construite sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. On retrouve des vestiges de cette cathédrale romane en visitant la crypte.
Le Christ en majesté surplombe le porche central entouré de multiples représentations de la vie spirituelle telle qu'on l'imaginait au Moyen-Age.
Un million trois cent mille visiteurs (dont 300 000 pélerins) viennent chaque année découvrir et se recueillir dans la cathédrale. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son ornementation en font l'un des monuments français le plus visités.
Quelques chiffres :
Comme le souligne le site officiel de la cathédrale (http://www.cathedrale-chartres.org), "Il faut savoir passer du dehors au-dedans, faire glisser le regard du sol aux ogives pour découvrir combien la lumière écrit les formes et redessine des volumes".
La rose nord avec sa Vierge à l'enfant, entourée des Rois de Judée et des prophètes
Le fameux "bleu de Chartres" qui colore les vitraux est le résultat d'une coloration de la pâte de verre par de l'oxyde de cobalt.
Descendant dans la crypte, le visiteur verra les vestiges des précédents édifices.
Ce pilier est situé sous le maître-autel de l'actuelle cathédrale dans la partie basse de la crypte dite de Saint Lubin qui date du IXè siècle. Cette crypte avait été aménagée sous l'église carolingienne.
Autour de cette crypte, une autre crypte dite de Saint Fulbert, datant du XIè siècle est constituée de deux nefs parallèles et d'un choeur auquel furent ajoutées 4 chapelles lors de la construction de l'actuelle cathédrale. C'était l'église basse qui acccueillait les pélerins.
Dans cette châsse visible dans la crypte de Saint Fulbert, un voile, celui qu'aurait porté la Vierge Marie lors de l'Annonciation. Ce voile a été offert à la cathédrale en 876 par Charles le Chauve qui l'avait hérité de son grand-père Charlemagne. C'est l''Impératrice de Byzance, Irène, qui lui en avait fait présent. Une étude scientifique montre que le tissu vient de Syrie et qu'il peut être daté du 1er siècle. Avant ou après Jésus Christ ?
Il y a tant à voir dans cette cathédrale qu'il faudrait au visiteur passer plusieurs jours à admirer les chefs-d'oeuvre qu'elle contient. Nous y reviendrons.
A l'arrière de l'édifice et sur sa gauche se trouve l'ancien palais épiscopal devenu Musée des Beaux-Arts.
La façade est d'époque Louis XIII. Le reste des bâtiments remonte au XVIIIè.
Ce musée possède quelques chefs-d'oeuvre dont des Vlaminck, Chardin, Zurbaran. Il n'est malheureusement ouvert que :
les mercredis, samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h du 1er novembre au 30 avril) et les dimanches de 14h à 18h (17h du 1er novembre au 30 avril). Le musée est fermé le 1er janvier, les 1er et 8 mai, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.
Mais on peut se promener dans ses jardins qui dominent la ville basse.
Balade en ville
Chartres doit se mériter. On peut évidemment prendre le petit train pour avoir un premier et rapide aperçu de la ville (départ place de la cathédrale, Le Petit Chart'train, 06 80 73 10 05). Mais, si le temps le permet, mieux vaut marcher, plan en mains pour s'arrêter au gré des coups de coeur, flâner dans ses ruelles, s'asseoir sur un banc, se laisser bercer par une atmosphère tantôt médiévale, tantôt très moderne. L'Office de Tourisme situé dans une fort belle maison de la fin du XVè siècle proche de la cathédrale, la Maison du Saumon, rue de la Poissonnerie, vous donnera toutes les informations nécessaires. Tél. : 02 37 18 26 26 Site : www.chartres-tourisme.com
La Maison du Saumon (à gauche) et son poisson
Muni de la documentation nécessaire, votre périple pédestre pourra commencer sur la gauche de la cathédrale par la rue du Cheval Blanc (d'Henri IV, naturellement, couronné à Chartres !). C'est l'occasion de marquer un premier arrêt pour aller visiter le Centre International du Vitrail installé au 5 rue du Cardinal Pie dans un magnifique.cellier gothique du XIIIè siècle (Cellier de Loëns) qui accueille des expositions temporaires.
Le Centre présente actuellement une série de vitraux de la Renaissance provenant des églises de Chartres dont St Hilaire et St Pierre. Ces vitraux ont pu être sauvés des ravages de la Révolution Française. Ils ont été restaurés
Le "Pressoir mystique" raconte les vendanges. On y voit, entre autres scènes, les Apôtres taillant la vigne, St Pierre vidant sa hotte
Dans la superbe salle voutée de l'ancien cellier, le Centre présente jusqu'au 30 septembre 2013 une très belle exposition d'oeuvres contemporaines de maîtres-verriers allemands
Pour les amateurs souhaitant s'initier aux techniques des maîtres-verriers, le Centre anime une école où jeunes et moins jeunes peuvent participer à des stages.
CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL
École internationale du Vitrail et du Patrimoine
Tél : 02 37 21 65 72
Fax : 02 37 36 15 34
contact@centre-vitrail.org
Claire en France aura l'occasion de revenir prochainement sur ce centre
A noter qu'entre le Centre du vitrail et la cathédrale, une "Galerie du Vitrail" propose à la vente de très beaux objets de verre coloré, sculptures, bijoux, miroirs, lampes, et des reproductions de vitraux anciens et contemporains (www.galerie-du-vitrail.com).
Pour poursuivre la promenade, il faudra prendre, au bout de la rue du Cardinal Pie, l'escalier baptisé "Tertre Saint Nicolas" qui descend vers la ville basse en direction de la Collégiale Saint André, un chef d'oeuvre d'art roman du 12è siècle.
En bas de l'escalier, vous admirerez sur la gauche le portail roman de la Collégiale. Elle n'est ouverte que pour des expositions ponctuelles et ne se visite donc pas dans l'intervalle. Après avoir dépassé l'ancienne église et sur votre gauche dans la petite rue qui monte, la rue Chantault, vous verrez au n° 29 la plus vieille maison de Chartres : XIIè siècle.
En redescendant le long de la collégiale, vous passerez l'élégant pont Saint Thomas. A droite comme à gauche, l'Eure est bordée de vieilles maisons dont beaucoup ont conservé leur lavoir. Vous en verrez quelques uns en passant derrière les arches détruites de la collégiale dont le choeur enjambait la rivière.
Les deux lavoirs "Gloriette"
Toujours en remontant le cours de la rivière,vous arrivez au pont des Minimes et à un ancien moulin au fil de l'eau, le moulin de Ponceau converti aujourd'hui en restaurant.
.
Il y a incontestablement un charme particulier qui se dégage des ces bords de l'Eure et la promenade peut se poursuivre jusqu'au Parc des bords de l'Eure (balades en barque) pour remonter ensuite vers les églises Saint Pierre (XIè et XIIIè siècles, vitraux du XIVè) et Saint Aignan (vitraux des XVIè et XVIIè siècles).
Vous pouvez aussi réduire le parcours en traversant la rivière au Pont Bouju pour remonter vers la cathédrale via la rue du Bourg.
Le pont Bouju
A mi-hauteur sur votre gauche, après la rue des Ecuyers (ceux des Comtes de Chartres), l'Escalier de la Reine Berthe, un étonnant escalier extérieur du XVIè siècle.
La rue monte vers la place de la Poissonnerie et la Maison du Saumon, déjà citées.
Il y a bien d'autres lieux à decouvrir dans cette ville qui tient à préserver son héritage architectural et culturel. La Maison de l'Archéologie, la Maison Picassiette (entièrement décorée de morceaux de vaisselle brisée), sont des lieux à ne pas manquer.
L'Office de Tourisme a mis en place un sytème de "Pass" qui donne accès, pour un voyage, aux transports en commun et à la plupart des monuments. Le Pass est valable un an.
Vous pouvez disposer d'un audio-guide pour vous faciliter le répérage en ville.
Office de Tourisme de Chartres
8-10 rue de la Poissonnerie
28000 Chartres
02 37 18 26 26
Courriels : info@otchartres.fr
Site : www.chartres-tourisme.com
Bon à savoir (Soyez au parfum !)
Proche de la cathédrale, derrière la Maison Canoniale où descendit Henri IV, vous pouvez rendre visite à la "Cosmetic Valley", une structure de recherche et de promotion de tout ce qui est parfumerie et cosmétiques. Chartres héberge en effet le 1er centre mondial de ressources dans ces deux secteurs. La Ville accueille ainsi de grands groupes internationaux et des marques de renom tels que Guerlain, Nina Ricci, Paco Rabanne, Lancaster…
L'orgue à parfums de Jacques Guerlain (1900)
Chartres a d'ailleurs lancé le 2 juin à l'issue de la manifestation annuelle "Chartres en parfums" une eau de parfum baptisée "Autrica". Chartres est née en effet sur les rives de l'Autura (devenue Eure), il y a plus de 2000 ans, et prit le nom d'Autricum. Tel un retour aux sources, voici donc "Autrica", le parfum floral frais à l'image de Chartres.
Où loger et se restaurer
La ville de Chartres ne manque pas de bonnes adresses. Il y en a à tous les prix. Voici une courte sélection :
Hôtel du Chatelet : un bon *** situé entre la gare et la cathédrale
6-8 avenue Jehan de Beauce
Tél : 02 37 21 78 00
Le Grand Monarque
C'est la bonne adresse traditionnelle de la ville à la fois pour l'hôtel, son Spa, son restaurant "Georges" (une étoile au Michelin) et sa brasserie.
11 cours Gabriel
Tél 02 37 18 15 15
L'Hôtel
28 rue du Grand Faubourg
Tél. 02 37 18 52 77
Chambre d'hôtes
Le Parvis
13 place de la Cathédrale et 5 rue du Cheval Blanc. Une maison ancienne avec un excellent restaurant-brasserie au rez-de-chaussée, trois niveaux de caves voutées pour y dîner, boire un thé ou écouter du jazz. Un accueil sympathique de la famille Chadorge et des chambres superbes.
Tél 02 37 21 12 12 et 06 08 69 81 75
La Villa Saint Pierre
11 Place Saint Pierre
02 37 35 07 56
Restaurants (outre le Grand Monarque et Le Parvis) :
Le Bistrot de la Cathédrale, une très honnête cuisine aux produits de saison et de bons vins (le patron, Lionel Couasnon, est un fin connaisseur des vignobles français)
1 Cloître Notre-Dame
Tél 02 37 36 59 60 et 06 83 94 87 93
Courriels : bistrotcathedrale@orange.fr
Le Moulin de Ponceau, sur l'Eure
21 rue de la Tannerie
02 37 35 30 05
La vieille maison et sa terrasse
5 rue au Lait
02 3 7 34 10 67
Les Feuillantines
4 rue du Bourg
02 37 30 20 21
Tomate et Piment un décor et une cuisine exotique sans prétention
1 avenue Jehan de Beauce
Tél 02 37 36 07 49
A déguster : le "Pâté de Chartres" (en croûte à base de gibier), le "Sablé de Beauce", une savoureuse petite galette, une bière locale : "L'Eurélienne", non filtrée, non pasteurisée donc un peu trouble mais très agréable.
--------------------------------------------------
A voir absolument dans les environs :
- Le Château de Maintenon
- La Chapelle Royale de Dreux,
- Le Château d'Anet
- Chez Marcel Proust à Illiers-Combray
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela