Le sud-est de la Marne et et le nord-est de l'Aube possèdent d'étonnantes églises du XVIème siècle aux pans de bois et aux vitraux superbes qui constituent un capital architectural inestimable pour la région.
Balade - à défaut de toutes les explorer - dans trois d'entre elles : Drosnay, Outines et Chatillon sur Broué.
Elles sont de taille modeste - forcément modeste - car lieux de foi dans un monde rural qui n'était guère argenté. Mais leurs concepteurs ont su adapter leurs projets aux moyens des paroisses. Le chêne étant très présent, va pour le chêne; en poutres, solives, panneaux,bancs, chaires, sculptures diverses, du Jésus sur sa croix à la Vierge à l'enfant. L'argile, également très présente dans la région est utilisée pour élever des murs en torchis, peu coûteux, faciles à réparer.
Elles offrent, ces églises paysannes, un bel exemple d'adaptation aux attentes des fidèles et à la capacité de leur bourse.
Le luxe suprême à l'époque de leur construction a été de les doter de vitraux remarquables sortis, pour beaucoup d'entre eux, des ateliers des maîtres-verriers troyens.La Champagne-Ardenne est d'ailleurs la région d'Europe la plus riche en vitraux anciens : près de 2 000 verrières sont conservées dans 300 édifices civils et religieux.
Nous somme d'abord à Drosnay, non loin du Lac du Der en compagnie de Josette Louis-Seurat , conférencière et guide passionnée et passionnante qui a publié des ouvrages sur ces églises, notamment "Les églises champenoises à pans de bois" aux Editions Dominique Gueniot, en 2002. C'est une présentation érudite de 28 églises et 3 chapelles à pans de bois
Drosnay : 167 habitants, soit 9 au km2 et pourtant une belle église de chêne et de torchis dédiée à Notre-Dame. Une large façade mais un petit porche et des boiseries du 18ème.
La chapelle de la Vierge sur le bas-côté droit abrite un très beau vitrail du XVIème siècle fait à Troyes. Il représenté l'Arbre de Jessé qui retrace la généalogie de Jésus.
Le Maître-autel et son retable datent du XVIIIème. Ils ont été récemment restaurés.
Outines Moins de 150 habitants mais sans doute plus de moyens aux XIV et XVème siècles pour une église, Saint Nicolas, impressionnante par sa masse, ses lourds piliers, ses colombages et son mobilier.
Tout autour, les maisons sont construites avec les mêmes matériaux, les mêmes techniques.
Là encore, les vitraux créent des jeux de lumière
Un Christ en croix du XIVème siècle occupe un pilier de gauche.
A Chatillon sur Broué (62 habitants), l'église est plus modeste mais elle possède plusieurs singularités. D'abord son porche fermé surmonté d'un curieux clocher.
Cette église est également dépourvue de bas-côtés
Pour en savoir plus :
www.tourisme-champagne-ardenne.com (Comité Régional du Tourisme)
www.tourisme-en-champagne.com (Comité départemental du tourisme de la Marne)
www.aube-champagne.com (Comité départemental du tourisme de l'Aube)
www.lacduder.com
Creative Commons License
Champagne : les églises à pans de bois by Guy Riboreau est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela