Entre Saumur et Chinon, près de Montsoreau, l'Abbaye Royale de Fontevraud proche de la forêt éponyme est un des joyaux du Saumurois. Son imposante architecture nous conte 9 siècles d'Histoire. Elle a été fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, prédicateur breton qui dormait au milieu des femmes pour éprouver sa foi… Et peut-être aussi celle des femmes, qui possédaient - originalité de cette abbaye - le pouvoir : ce sont en effet 36 abbesses qui ont dirigé, sur le plan tant spirituel que matériel, cette double (mais non mixte) congrégation de moines et de moniales.
A travers les bâtiments (dont la rénovation a commencé il y a un siècle !) de cette cité monastique, l'église abbatiale et ses quatre gisants Plantagenêt, le cloître du Grand-Moûtier, la salle capitulaire, les cuisines romanes… vous content, par la voix du jeune et brillant guide Julien (mais il parait qu' Alix n'est pas mal non plus) les petites histoires qui font la grande : 7 siècles de vie monacale auxquels a succédé, à la Révolution, un destin pénitentiaire.
C'est ce versant-là, moins connu, de l'abbaye de Fontevraud qui sort aujourd'hui des oubliettes : visite des cellules « cages à poule », évocation de la vie carcérale par des textes de Jean Genêt (« Miracle de la rose ») et des témoignages de détenus et magistrale innovation en matière de muséographie : une sorte d'écran géant tactile horizontal où chacun peut faire naître sous ses doigts un concentré de 200 ans de vie carcérale.
Porte d'une cellule
Devenue centre culturel de rencontres dans les années 70, l'Abbaye royale de Fontevraud, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, accueille aujourd'hui concerts, expositions ou artistes en résidence.
Maquette de l'Abbaye
Chevet de l'église
Salle capitulaire
L'étonnante architecture des cuisines
Les bâtiments restaurés depuis un siècle donnent à lire l'histoire politique, sociale et économique de cette cité monastique, la plus puissante d'Europe.
Un guide virtuel : l'espace multitouch
La « boîte » ou la « table multitouch » - un étrange ovni qui a pris place dans l'église, non loin des gisants, appartient à la génération des guides virtuels : aucune indication ne vous est donnée, laissez-vos doigts vous guider, ils sauront effleurer la surface, toucher les images, les agrandir, les faire pivoter, faire apparaitre les textes…
Expérimentale, cette table carrée (1,40 m X1 ,40 m) permet à plusieurs visiteurs (8 maximum pour le confort de chacun) de surfer en même temps sur les photos, plans, fac simile, manuscrits, vidéos, etc. retraçant les points forts de 200 ans d'histoire carcérale.
"Fénéant" ? non; plutôt "fainéant"
Cette réalisation, qui combine contenu historique, technologie de pointe et design, a vocation à être installée dans n'importe quel espace culturel.
Fontevraud l'expérimente depuis 2 mois et ce sont les visiteurs filmés, interrogés, qui feront évoluer le concept au fil de ses utilisations. Ludique et fort bien fait, il séduira peut-être davantage le jeune public, tandis que d'autres préfèreront la verve passionnée de Julien...
Julien (ici devant les gisants d'Henri II Plantagenêt et d'Aliènor d'Aquitaine) ne sera jamais remplacé par un guide virtuel…
Quoi qu'il en soit, la démarche témoigne du réel dynamisme de ce lieu, ancré dans l'histoire autant que dans l'avenir. Et Fontevraud, quel que soit son guide, vaut vraiment une visite.
Les deux autres des 4 gisants "Plantagenêt" : Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulême
Au programme en juillet et août
- Dîner chaque samedi imaginé par un hôte de choix : l'historien Jacques Le Goff ; le poète et chanteur Dick Annegarn, le plasticien Jacques Holbert, etc. Ateliers de cuisine, conférences, concerts, spectacles et projection de films en plein air sont également au menu.
Site : www.abbayedefontevraud.com
Tél. :02 41 51 73 52
Texte et photos © : Evelyne Simonnet
Où dormir et se restaurer ?
Hôtel Le Prieuré Saint-Lazare, dans l'enceinte de l'Abbaye (Groupe Hôtels France Patrimoine) :
Hôtel de la Croix Blanche
www.hotel-croixblanche.com/hotel,restaurant,fontevraud.html
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela