Entre Chinon et Sainte-Maure de Touraine, un château-fort du Moyen Age avec son impressionnant donjon, ses écuries royales de la Renaissance, une grange dîmière et un pressoir. Des collections de meubles, d'objets d'art anciens et contemporains dans un cadre prestigieux. Un parc magnifique, un hôtel 4**** et un restaurant complètent le décor.
Reportage photos : Cat D Antoni
Le château du Rivau réunit un château-fort, des communs, des écuries de l'époque Renaissance et 14 jardins. Il fête cette année ses 24 ans d'ouverture au public L'histoire locale de Patricia et Éric Laigneau débute en 1992 lorsqu'ils achètent le Château du Rivau, délaissé et marqué par le temps.
Ils le restaureront patiemment au fil des ans en tentant de préserver l'esprit de cette belle demeure. Défendu par un large donjon ceint de mâchicoulis et d'un pont-levis, coiffé de hautes toitures d'ardoises et de tours en forme de poivrières, entouré de douves, le château du Rivau a l'allure d'un château de légende.
Les 14 jardins féériques du Rivau invitent les promeneurs au rêve. Chacun y retrouvera le monde merveilleux de l'enfance ! Les plus jeunes, costumés en chevalier ou princesse, se perdent dans le labyrinthe...
La visite intérieure du château vous emmène dans un lieu imaginaire... Les meubles d'époque, coffres, dressoirs ou lits à baldaquin se confrontent à des oeuvres d'artistes contemporains renommés qui se réfèrent à l'imaginaire de la vie de château.
L'histoire du lieu est marquée par de nombreux héros : en 1429, Jeanne d'Arc vient chercher ses chevaux pour lever le siège d'Orléans dans les écuries du Rivau déjà réputées. Rabelais évoque le Rivau dans Gargantua.
A la Renaissance, le seigneur du Rivau, proche compagnon de François 1er, reconstruit les Ecuries de bois en pierre (classées Monument Historique). Aujourd'hui, des projections audiovisuelles modélisées en 3 D immergent les visiteurs dans l'art équestre et en particulier celui en vogue au temps de François 1er, dernier roi-chevalier.
Des expositions temporaires sont fréquemment organisées.
Un insecte imaginaire multiple qui sauvera la terre du réchauffement climatique
Un potager impressionnant offre une grande variété de plantes locales.
Château du Rivau
9 rue du château 37120 Lémeré
https://www.chateaudurivau.com/fr/
Hôtel '***
Tarif : chambre privilège à partir de 250€/nuit, petit-déjeuner compris
Restaurant
Le Jardin secret Réservation obligatoire
Un nouveau chef, l'italien Andrea Modesto
Ouvert du mardi soir au dimanche soir, du 30 mars au 3 novembre 2024
Horaires de visite du château :
tous les jours jusqu'au 11 novembre 2024
De mai à fin septembre : 10h-19h
1er octobre - 11 novembre : 10h-18h
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela