Bons plans : une rubrique pour répondre à vos attentes

Blois Chambord-Val de Loire : 2 x plus de goût

 

Découvrir la richesse gastronomique du terroir de traditions gourmandes et viticoles du Val de Loire : c'est l'idée de l'opération " 2 x plus de goût " qui reprend ses droits à partir de mi-janvier dans les restaurants de Blois Chambord-Val de Loire.

Du 15 janvier au 31 mars 2018, les restaurateurs partenaires de l'opération " 2 fois plus de goût " proposeront, sous forme de portions, la dégustation de deux entrées, deux plats, deux desserts et deux verres de vin pour le prix d'un menu. 

Pour les 14 restaurateurs partenaires, c'est une occasion d'étoffer leurs cartes et d'y apporter une touche d'originalité ; pour les amateurs de gastronomie, de se laisser surprendre par la qualité d'une cuisine authentique, inventive et savoureuse et d'en apprécier les spécialités made in Blois.

En effet, pour cette 8éme édition, les 2 plats de Blois, élus en 2017 à la suite d'un concours, sont mis à l'honneur. L'occasion de déguster à Blois, le plat " poularde 1550 au safran " et le dessert " le verger blésois ". Deux chefs se sont prêtés au jeu : Au Rendez-vous des pêcheurs à Blois et Le Relais d'Artémis à Bracieux.

 Avec " 2 fois plus de goût " et " 2 fois plus de couette " (voir encadré), l'objectif est de rappeler que la destination et les Châteaux de la Loire sont agréables à visiter toute l'année. En basse saison, les hébergeurs et restaurateurs peuvent se permettre des petites attentions supplémentaires ; précise l'Office de tourisme de Blois Chambord.

 

www.bloischambord.com
http://www.bloischambord.com/organiser/restauration/operation-2-fois-plus-de-gout-0 

 

 

--------------------------------------------------

 

Et aussi... " 2 fois plus de couette "


" 2 fois plus de couette " permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine régional à leur rythme en passant trois nuitées sur place dont une offerte ou de bénéficier de l'offre week-end (2 nuits dont la 2éme à -50 %). Cette année, 35 établissements hôteliers (du 1* eu 4****), chambres d'hôtes participent à cette opération du 1er nov au 31 mars 2018.

http://www.bloischambord.com/blois/offres-speciales

 

 

Troyes : musées gratuits !

 

Jusqu'au 31 mars 2018 inclus, l'accès aux quatre musées de la Ville de Troyes est gratuit. Une bonne occasion pour partir explorer Mars, admirer des chefs-d'œuvre du fauvisme ou encore pousser les portes d'une apothicairerie du 18e siècle.

 

 

Expositions temporaires

 

Mouvances, jusqu'au 4 février, musée d'Art moderne

Les artistes Félix Bressieux et Aliénor Welschbillig proposent un duo dynamique, qui joue avec l'espace du musée d'Art moderne, ancien palais épiscopal du 17esiècle. Cette exposition met en regard la peinture épurée, viscérale de l'un et les sculptures imposantes et jaillissantes de l'autre, l'ensemble donnant une nouvelle perspective des collections du musée d'Art moderne. 

 

Expositions permanentes

Musée d'Art moderne

Installé dans l'ancien évêché de Troyes, classé Monument Historique en 1908, il abrite une remarquable collection de peintures, sculptures, dessins, verreries et céramiques, brossant un panorama des courants majeurs de l'art français, de 1850 à 1960. Braque, Courbet, Degas, Dufy, La Fresnaye, Maillol, Matisse, Picasso, Rodin, Rouault, Soutine, Van Dongen, Vuillard... y côtoient des ensembles significatifs consacrés aux Arts Premiers (Afrique, Océanie) ou à la production d'André Derain et de Maurice Marinot, artistes troyens.

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte

Préservée depuis son aménagement au début du 18e siècle, l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte est l'un des fleurons du patrimoine architectural troyen. Elle est considérée comme l'une des plus belles de France. Le musée accueille une collection exceptionnelle de faïences et boîtes en bois (silènes) peint des 16e et 17e siècles, autrefois utilisées pour la conservation des plantes médicinales. Les visiteurs peuvent profiter, depuis peu, d'une nouvelle muséographie, laquelle comprend un espace ludique sur les thèmes "animaux, végétaux et minéraux", "apothicaire ou charlatan" et "l'atelier des senteurs".

Musée de Vauluisant

Installé dans un hôtel particulier typique de l'architecture Renaissance, construit au milieu du 16e et agrandi aux 17e et 18e siècles, le musée de Vauluisant est dédié à l'Art troyen du 16e siècle et à la bonneterie.

- Le " Beau 16e " champenois : panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage de l'esthétique gothique à celle de la Renaissance. En sculpture, toutes les tendances du 16esiècle sont représentées (Maître de Chaource, Dominique Le Florentin...) et le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier ;

- La bonneterie reste l'activité la plus emblématique de Troyes. Le musée de Vauluisant accueille des métiers en bois et machines perfectionnées de l'âge d'Or des 19e et 20esiècles. À voir également, une collection d'articles en maille : bas, chaussettes, maillots et petites culottes de marques locales (Petit bateau, Lacoste, DD, etc.).

Musée Saint-Loup

À côté de la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, l'ancienne abbaye Saint-Loup, édifiée aux 17e et 18e siècles, abrite le musée des Beaux-Arts, d'Archéologie et le muséum d'Histoire naturelle. Il donne à voir des sculptures du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne. L'archéologie régionale expose ses collections pour remonter le temps de l'âge de pierre jusqu'au haut Moyen Âge. L'espace Sciences Naturelles présente, quant à lui, un focus sur la faune et la géologie locales ainsi qu'une rare collection de météorites. Ouvert au public depuis 1833, le muséum d'Histoire naturelle propose, pour sa part, une découverte de la diversité du vivant et rassemble près de 300 animaux provenant du monde entier. Le parcours, à la fois pédagogique, ludique et interactif, a été renouvelé en décembre 2015. Des ateliers-découverte pour enfants y sont organisés régulièrement.

 

musees-troyes.com

 

Belambra : des bons plans

 

Cet hiver, Belambra Clubs met les petits plats dans les grands et convie ses clients à revivre la magie des contes de fées à l'occasion de sa saison d'hiver.

Au programme : 
 

> Des bons plans : 

4 clubs proposent cette année un nouveau pack séjour qui comprend la demi-pension et les remontées mécaniques à des prix très abordables.

 

> Gourmandise et convivialité : 

  • Ateliers cuisine : petits et grands apprendront à cuisiner les desserts les plus célèbres, issus des Contes de Fée, lors d'instants gourmands et créatifs à profiter en famille dans les 13 clubs situés au pied des pistes des plus belles stations de ski de France.
  • Une bûche de noël inspirée par l'histoire intemporelle de La Belle & La Bête et née d'une collaboration culinaire entre Belambra Clubs, la maison pâtissière Bogato & Charley Fouquet, auteur du livres Les recettes de Contes de Fée sera par ailleurs proposée dans chacun des clubs Belambra

http://www.belambra.fr/

 

 

 

Deux bons plans Transavia

 

La destination Nature : Funchal, Madère 

Madère n'a pas volé son surnom de "Perle de l'Atlantique". D'origine volcanique, elle recèle de paysages  verdoyants à couper le souffle : falaises vertigineuses comme le Cabo  Girão, vallées luxuriantes ou cascades cristallines. Les eaux qui entourent l'île aux fleurs sont si profondes que des baleines s'aventurent parfois près du rivage ! En somme, de belles explorations à faire depuis Funchal, ravissante capitale à la culture unique au monde. 

Transavia dessert Funchal avec 3 vols par semaine, à partir de 75€ TTC l'aller simple.

 

La destination Culture : Dubrovnik, Croatie

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville fortifiée de Dubrovnik est considérée comme la plus belle ville de l'Adriatique. Elle frappe par la beauté de ses ruelles, maisons couvertes de tuiles roses, palais et couvents qui témoignent de sa riche histoire : la ville fut une république libre et prospère du XVème au XVIIème siècle. À ne pas manquer : une balade sur les magnifiques remparts, bâtis entre les XIIIème et XVIème siècles, qui demeurent intacts.

Transavia propose 6 départs par semaine vers Dubrovnik, à partir de 50€ TTC l'aller simple.

Plus d'informations sur www.transavia.fr

 

 

Créé le : 10/03/2016 - Mise à jour : 23/01/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales