A partir du 24 mars les distillateurs ambulants s'installent dans un des 7 villages de l'appellation Faugères pour produire la Fine de Faugères, reconnue depuis 1948.
Elle devra ensuite passer 5 ans en fût, avant d'être commercialisée (actuellement ne sont plus disponibles que les Fines de 2004 et 2005).
C'est la première eau-de-vie réglementée du Languedoc et surtout la seule distillée grâce à un alambic charentais, dit "à repasse". Ce procédé de distillation est intéressant car il donne des eaux-de-vie plus complexes.
« C'est une eau-de-vie dotée d'un joli caractère, suave et élégante. Faugères a cet atout sur le reste de la région : un terroir homogène de schiste qui donne des eaux-de-vie souples et douces" (extrait du livre L'Alambic de Mathieu Frécon).
Un peu d'histoire
La première distillation, faite par la famille Noël Salles, date de 1852. La production fut abandonnée puis reprise un siècle plus tard ; abandonnée à nouveau vers 1970 c'est en 2000 qu'un petit groupe de vignerons, désireux de conserver ce patrimoine, la relance.
A cette époque, une association de Défense de l'Appellation de Faugères se forme (qui comprendra Le Roy, futur directeur de l'INAO) et travaille à la reconnaissance de cette eau-de-vie. Cette démarche aboutira le 19 mars 1948 à la publication du décret définissant les règles de fabrication.
Déclarée appellation d'origine réglementée, sous le nom de Fine de Faugères, les vins doivent être vinifiés et distillés dans l'aire de l'appellation.
C'est parce que cette fine était connue et que son nom bénéficiait déjà d'une jolie notoriété dès la fin du XIXème que la zone de production a pris le nom de AOC Faugères.
Aujourd'hui
Une dizaine de vignerons en produisent 40 hectolitres. C'est Quentin Le Cléac'h et Martial Berthaud, distillateurs ambulants, qui se déplacent et s'installent dans la distillerie d'Autignac.
Les différents cépages utilisés actuellement dans le Faugères ont été à peu près tous testés : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Terret, Aramon, Pinot… Le réglage est effectué autour de 40 degrés avec une eau minérale locale peu minéralisée (Mont Roucous) à la fin de l'élevage.
Alambic "à repasse"
Certains vins sont jeunes, d'autres vieux, rouges, rosés, ou blancs, vinifiés comme tels (et non préparés spécifiquement pour la chauffe) avec des arômes épanouis et des degrés relativement importants (11° à 15°).
Le vin distillé doit vieillir au minimum 5 années en fût et des barriques d'âges et d'origines différentes ont également été utilisées.
Des dégustations régulières sont organisées à Faugères pour évaluer l'importance de chaque paramètre et améliorer chaque année la technique de cette tradition.
www.faugeres.com - contact. : ODG de Faugères, 4, rue de la Poste - 34 600 Faugères - odg@faugeres.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela