Un aprés- midi chez Monsieur Monet


Reconstitution exemplaire, la chambre de Blanche Hoschedé-Monet, fille adoptive et bru du peintre, est depuis peu ouverte au public. Une raison de plus pour redécouvrir, à Giverny, une atmosphère unique et de sublimes jardins. A Giverny, dés la fin mai, sur l'étang du Jardin d'Eau, les nymphéas épanouis au soleil se referment lentement au crépuscule. Leurs formes délicates, les réflexions de la lumière à la surface de l'étang n'ont cessé d'obséder Monet. C'est là qu'il imaginera à la fin de sa vie ses «Grandes Décorations de Nymphéas » réalisées en atelier et que l'on peut voir au Musée de l'Orangerie.

 

Visite avec Marianne Lohse

Photos (sauf mention spéciale) : Guy Riboreau ©

 


 

 «Un paysagiste choisit d'habitude un lieu pour y planter son chevalet. Dans l'histoire de l'art, il n'existe pas d'autre exemple d'un artiste inventant un paysage pour le peindre» souligne le conservateur Marina Ferretti. Rien d'étonnant à ce que le chef jardinier James Priest ait donné à ses platebandes le nom de « boîtes à peinture»…

 

James Priest

Photo : Fondation Claude Monet Giverny


600.000 personnes visitent chaque année ce domaine extraordinaire. Hugues Gall, directeur de la Fondation Claude Monet Giverny a conscience, dit-il, d'être le gardien d'un chef d'œuvre. Car l'enchantement se poursuit sitôt franchi le seuil de la maison, du petit salon mauve à la cuisine bleue, du salon-atelier à la salle à manger jaune de chrome.

 

 Photos : Fondation Claude Monet Giverny

 

 

En 1883 Claude Monet s'installe dans ce village de l'Eure avec sa famille recomposée: ses deux fils Jean et Michel (sa femme, Camille, est morte quatre ans auparavant), sa compagne, Alice Hoschedé qu'il épousera en 1892 et ses six enfants. Alice est séparée de son mari, Ernest, un mécène ruiné. Grâce à l'aide du marchand Paul Durand-Ruel, on aménage la maison et un premier atelier. Un jardin aux allées ordonnées mais débordant de fleurs, le Clos Normand, va naitre suivi, au delà de la voie ferrée, du Jardin d'Eau avec son bassin qu'alimente un petit bras détourné de l'Epte.

 

 

 

Levé à l'aube, Monet part « sur le motif», accompagné de Blanche, l'une des filles d'Alice qui transporte dans une brouette toiles et chevalet. Une profonde affection le lie à la jeune fille. Assistante, modèle du peintre avec sa sœur, Suzanne, elle est aussi son unique élève. Douée d'un talent certain, elle peint à son tour, dans la plus pure tradition impressionniste. En 1897, elle épouse Jean, le fils ainé de Monet. Alice s'éteint en 1911 et Jean en 1914. Plus que jamais, Blanche est présente auprès de son beau-père, si dévouée que Clémenceau, l'ami de toujours, la surnomme l'Ange Bleu. De 1927 à 1947 et surtout pendant l'occupation, elle s'efforcera de préserver Giverny.

 

 

 

 

D'où vient aujourd'hui le charme irrésistible de ce lieu ? Tout ou presque: peintures, photographies, estampes japonaises, y est faux. Ou plutôt reproduit, reconstitué avec une rare intuition. Récits et documents d'époque ont beaucoup aidé Gerald van der Kemp puis Hughes Gall.

Après le salon-atelier, la chambre du peintre et celle d'Alice, Hubert le Gall, scénographe et créateur, nous donne à voir celle de Blanche: papier peint à fleurs, meubles de pitchpin, simple cheminée de marbre noir et de faïence crème.

 

 

 

 

Au mur, « Meule, effet de neige », une oeuvre de la jeune femme. On s'attendrait presque à ce qu'elle s'asseye, là, dans ce fauteuil.

Maison et jardins Claude Monet
84 rue Claude Monet 27620 Giverny.Tel : 02 32 51 28 21 www.fondation-monet.com
 

Créé le : 08/06/2014 - Mise à jour : 20/08/2014
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