Les Brèves

 

 

Le cabaret au Centre national du costume et de la scène du 9 décembre au 30 avril

 

À partir du samedi 9 décembre 2023, le Centre national du costume et de la scène propose une exposition sur le thème du Cabaret. 120 costumes provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou de Chez Michou, ainsi que d'artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets " indisciplinaires ", illustrent le large spectre de la création depuis l'excellence des métiers d'art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu'à celle de la débrouille géniale où tout est imaginé pour faire rêver et proposer une soirée d'exception, hors du quotidien. Un parcours où se croisent de grandes figures comme Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Jean-Marie Rivière, Michou, Dita Von Teese et les créatures fantasques d'aujourd'hui comme la Big Bertha, l'Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife... qui revisitent le cabaret avec élégance et insolence.

 

 

Balzac, Daumier et les Parisiens, De La Comédie humaine à la comédie urbaine, à la Maison de Balzac jusqu'au 31 Mars 2024

 

S'il n'existe pas de preuve d'un lien entre Balzac et Daumier, tout laisse à penser qu'ils se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs avec qui ils travaillaient régulièrement. Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d'établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu'ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société.

Cette proximité a maintes fois été soulignée, notamment par Charles Baudelaire qui a écrit " la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d'ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs ".

 

Maison de Balzac  

47 rue Raynouard 75016 Paris

01 55 74 41 80

www.maisondebalzac.paris.fr

 

Précieux déchets, nouvelle exposition temporaire À partir du 5 décembre 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie 

 

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l'humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures. En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l'eau et l'air de la planète et contribuent au changement climatique.

Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l'industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition tord l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur - jusqu'alors ignorée - des déchets.

 

Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Carou -75019 Paris Porte de la Villette 3b

Horaires Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche.

cite-sciences.fr

 

Une belle saison 2023 pour le Parc des Oiseaux !

 

Du 30 Mars au 12 Novembre, 275 000 visiteurs uniques ont visité le Parc des Oiseaux. Une fréquentation en progression de 12.2% par rapport à la saison 2022 (245000 visiteurs uniques). Ce bon niveau de fréquentation est d'autant plus remarquable qu'il s'inscrit dans une année au cours de laquelle bon nombre de sites de loisirs ont été confrontés à une baisse d'activité.


Quelques chiffres remarquables :
- Le Parc des Oiseaux compte 9 667 abonnés
- Le chiffre d'affaires global du Parc s'élève à environ 8,2 millions d'euros
- Le niveau de satisfaction est conforté :
o Note générale : 8.73/10
o NPS : 71,8% (Net Promoter Score : sert à mesurer la propension et la probabilité de recommandation d'une marque ou d'un produit)
o Appréciation du spectacle d'oiseaux : 9.1/10
- 58% des produits alimentaires utilisés dans nos restaurants sont issus des productions de l'Ain
- Le Parc des Oiseaux a accueilli 72 évènements d'entreprises ce qui représente un niveau record sur cette cible qui constitue un enjeu stratégique majeur pour notre site.
En 2025 ouvrira une nouvelle attraction dont les équipements seront adaptés aux besoins MICE avec notamment une salle de congrès de 300 personnes et des salles adaptées aux réceptifs et mini-salon indoor.


Les temps forts de l'années 2023 :
- Ouverture en avril de Planète en jeuX, attraction ludo-pédagogique destinée à sensibiliser les publics aux principaux facteurs de dégradation des populations d'oiseaux à travers le monde

- Aménagement de 2 km de chemins d'interprétation de la Réserve de la Dombes qui sont désormais agrémentés de 5 observatoires. Respectueux de l'environnement, ils permettent d'organiser des visites accompagnées du site créé en 1963 et quasi sanctuarisé depuis.
- Naissances de 2 Vautours moine, une première dans le centre de reproduction du Programme Barnabé qui a été aménagé en 2022. Les 3 couples qui y sont hébergés font partie du programme de réintroduction et de conservation qui a été mis en place dans les années 90 afin de mettre en commun les compétences des grands Zoo européens et de coordonner la gestion de la population captive et l'élevage de jeunes oiseaux aptes à être réintroduits dans la nature
- Le 25 Juillet, un orage violent crée des dommages considérables dans le Parc des Oiseaux qui reste fermé une journée pour remettre le site en état
- Le 3 Septembre, le Parc des Oiseaux et la LPO (représentée par son emblématique président Mr Bougrain-Dubourg) signe une convention de partenariat sur le label des Refuges LPO
- Près de 25 000 personnes ont assisté aux Musicales du Parc (28 août au 11 Septembre) clôturées par un concert exceptionnel de Woody Allen

Le Parc des Oiseaux rouvrira ses portes le 20 Mars 2024

 

Musée du Louvre : histoire du Trésor de Notre-Dame de Paris

 

Les merveilles de la cathédrale, à découvrir jusqu'au 29 janvier. Des origines à Viollet-le-Duc

 

 

Auvers sur Oise : Van Gogh, les derniers voyages " du octobre 2023 au 29 septembre 2024

 

Les 12 salles du Château d'Auvers ont été réaménagées pour proposer au public de découvrir, entre autres :  

Une centaine d'oeuvres originales : estampes et oeuvres d'artistes contemporains de Vincent van Gogh, qui ont travaillé en lien avec lui ou qui l'ont inspirés (Corot, Daubigny, Léonides Bourges, Pissaro,...).Oeuvres complétées par des œuvres numériques et des museums editions du Van Gogh museum d'Amsterdam, facsimilés à l'échelle 1 d'oeuvres de Vincent van Gogh. Un film d'animation réalisé par Vaiana Gauthier qui évoque la première grande exposition de Vincent van Gogh en 1905 à Amsterdam, qui a notamment permis la redécouverte du peintre et l'importance de la place de Johanna, belle-soeur du peintre. 

 

 

Monbazillac : la cave coopérative remporte le concours du millésime 2022

 

Un total de 48 vignerons membres de la cave ont été récompensés pour leur travail acharné dans les vignes et dans le chai pour améliorer constamment la qualité des vins. Contrairement à l'image obsolète qui colle à la    coopération agricole, la Cave Coopérative de Monbazillac a su démontrer son savoir-faire d'excellence face à un jury composé de 43 sommeliers formateurs, dont Fabrice Sommier, président de l'Union de la Sommellerie Française et Meilleur Ouvrier de France.

 

L'Atlas des vins insolites de Pierrick Bourgault aux Editions Jonglez

 

L'Atlas des vins insolites vient de paraître en France, Atlas of Unusual Wines est déjà sorti en Grande-Bretagne le 13 octobre et sera distribué aux États-Unis le 4 décembre. Atlante dei vini insoliti  a rendez-vous avec l'Italie le 23 octobre. La traduction espagnole Atlas de vinos insolitos sera disponible le 14 novembre et une édition allemande Atlas außergewöhnlicher Weine est prévue en 2024. Les éditions Jonglez offrent à ce thème une diffusion mondiale.

Cet ouvrage succède à Vins insolites, qui avait reçu le Prix OIV 2016 vins et territoires, le premier prix pour la France aux Gourmand World Cookbook Awards 2016 et le grand prix Spirit 2016. L'Afja lui avait remis le grand prix du journalisme agricole pour ses reportages en Irak, en particulier sur les vins clandestins révèlés dans L'Atlas des vins insolites.

 

 

Festival du Film Italien de Villerupt (Lorraine)

 

46e édition - Du 27 octobre au 12 novembre 2023. 70 films sélectionnés dans les différentes sections : compétition, hors compétition, panorama (films sortis depuis le dernier festival), thème " Miracle à Milan ", hommage à Ettore Scola...

La sélection des films vise principalement à refléter autant que possible la pertinence du cinéma italien sans aucune autocensure, même et surtout lorsque les auteurs, les comédiens et les thèmes évoqués sont ignorés en France. Malgré le cliché maintes fois ressassé " le cinéma italien est mort ", et malgré les nostalgiques du néoréalisme ou de la comédie à l'italienne, l'adhésion du public (près de 40 000 spectateurs annuellement et 46 000 en 2010), plus jeune, plus international prouve le bien-fondé de cette stratégie, validée par les institutions françaises, luxembourgeoises et italiennes.

www.festival-villerupt.com

 

 

Musée des Beaux Arts d'Orléans : A la poursuite de la beauté

 

"A la poursuite de la beauté", c'est le journal intime de la collection Prat. Du 12 novembre 2023  au 24 mars 2024. Fondé en 1823 par des collectionneurs ayant eu l'ambition d'ouvrir l'un des plus grands musées en région, le musée des Beaux-Arts d'Orléans continue son exploration des grandes collections privées d'aujourd'hui en invitant Véronique et Louis-Antoine Prat à célébrer les cinquante ans de leur première acquisition.

Musée des Beaux-Arts d'Orléans Place Sainte Croix • 45000 Orléans

musee-ba@ville-orleans.fr • Tél.02.38.79.21.83

 

 

Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ouverte depuis le 19 octobre

 

Ce nouveau lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones a ouvert ses portes le 19 octobre au château de Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne.


À découvrir !

- Le parcours de visite permanent consacré à " L'Aventure du français " (commissariat scientifique : Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier, Hassane Kassi Kouyaté).

L'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, signée en 1539 par le roi François 1er, imposant le français dans les actes à portée juridique de l'administration et de la justice du royaume de France.

- L'histoire du château de Villers-Cotterêts.

 

 

Musée de Montmartre : Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) L'exposition du centenaire.

 

Le Musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle. Cette exposition présentée du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 marque le centenaire de sa disparition. Elle rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, qui fut dessinateur, graveur, peintre et sculpteur et qui n'appartint qu'à une seule école : celle de la liberté.

 

 

Un fil conducteur se détache au sein de sa production extrêmement prolifique : celui de l'engagement, tant l'artiste associa art et politique, en se faisant témoin critique de son temps. Steinlen fit circuler ses motifs d'une technique et d'un médium à l'autre, entre presse illustrée, art du livre, affiche et tableau. Le peuple des humains, mais aussi celui des chats qui en est comme un double carnavalesque mais à l'irréductible étrangeté animale, sont les principaux sujets de l'artiste qui s'intéressa également aux genres classiques de la peinture, en particulier le nu et le paysage. Méfiant envers toutes les chapelles, Steinlen croyait en la mission sociale et politique de l'art, comme voie et voix vers un monde meilleur.

 

MUSÉE DE MONTMARTRE -

12, RUE CORTOT 75018 PARIS

 

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 29/11/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales