Les Brèves

 

 

Exposition de papiers sculptés de Pauline Faure chez Deyrolle à Paris

Du 16 juin au 26 août 2023, Deyrolle accueille l'artiste Pauline Faure. Lauréate du Salon des Beaux Arts 2022 Section Naturaliste, elle sculpte le papier avec poésie et délicatesse pour mieux explorer l'univers mystérieux des animaux, des insectes, des végétaux, du monde marin... Cet étonnant travail naturaliste de Pauline Faure avait toute légitimité à trouver sa place dans le cabinet de curiosités de Deyrolle.

"Nature sculptée - Natures de papier" est une exposition qui invite à perdre son regard dans des mondes cachés, colorés, oniriques, féériques, entre le scientifique naturaliste et l'imaginaire.

Deyrolle - 46, rue du Bac - 75007 Paris

 

 

 

25ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs au Château de la Bourdaisière en Touraine les 9 et 10 septembre

 

La 25ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs s'installera les 9 et 10 septembre 2023 dans le cadre enchanté du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière, au cœur du Val de Loire.

Chaque année depuis 25 ans, ce sont quelques 8.000 visiteurs qui se pressent pour découvrir l'art de cultiver ces quelques 700 variétés mises à l'honneur dans les carrés du Conservatoire, créé en 1993 par Louis Albert de Broglie et cultivé par Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château de la Bourdaisière.

Château de la Bourdaisière.

37270 Montlouis sur Loire

 

Retour au Moyen-Âge à la Cité Vauban de Briançon du 30 juin au 2 juillet

 

C'est une tradition qui dure depuis bientôt 20 ans : tous les étés, la Cité Vauban de Briançon est replongée au Moyen-Âge et vibre au son des tambours et fluteaux pendant la Fête Médiévale ! Pour cette 19ème édition, plus de 20 troupes viendront animer les rues de la "vieille ville" de Briançon et plonger ses visiteurs dans l'ambiance et les traditions d'antan, du 30 juin au 2 juillet

Organisée par l'Association le Coeur de Vauban, la Fête Médiévale est l'occasion pour tous de se replonger dans le assemblage, au temps des chevaliers et autres gueux. Pendant trois jours, spectacles, animations, jeux, déambulations et musique médiévale sont proposés à travers toute la Cité Vauban. En franchissant l'enceinte fortifiée, les visiteurs sont immédiatement immergé au Moyen-Âge : les rues de la cité sont décorées de fanions et drapeaux, la paille recouvre le sol, et l'on peut croiser des gueux qui errent dans les ruelles. Par ici, un combat de chevaliers; par-là, une déambulation d'oies. Dans les camps et marchés médiévaux, les échoppes d'artisans mettent en Molière les savoir-faire d'antan. 

Le vendredi et le samedi soir, la fête se poursuit dès 20h30 au Jardin Chanoine Motte avec des concerts (musique irlandaise le vendredi et musique médiévale + initiation à la danse médiévale le samedi) suivis d'un spectacle de feu. La vingtaine de troupes présentes aimeront les rues dès vendredi 30 juin 14h, jusqu'au dimanche soir. 

https://www.medievale-briancon.fr/

 

Exposition "Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours" à la Conciergerie

 

 

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours" à la Conciergerie jusqu'au 16 juillet 2023. Sous le commissariat de François-Régis Gaudry auteur et journaliste gastronomique à France inter, accompagné de Loïc Bienassis, historien à l'Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation et Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l'alimentation et auteur culinaire, cette exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française.

Installée au sein de la salle des Gens d'armes, qui servait de réfectoire à l'époque médiévale, l'exposition retrace l'histoire de la gastronomie française à travers les siècles : du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu'au succès contemporain de la capitale issue de son large et réputé répertoire culinaire, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations.

 

 

Œuvres d'art, manuscrits, enluminures, menus orignaux, mais aussi une sélection d'arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies seront au service de cette rétrospective. Ces œuvres et objets sont issus des collections des plus prestigieuses institutions françaises (la BnF, le musée du Louvre, le musée Carnavalet, le château de Fontainebleau, le musée national de la Renaissance à Ecouen, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ...), et de nombreuses collections privées.

 

 

La Conciergerie 

2 Bd du Palais, 75001 Paris

T. 01 53 40 60 80

 

LA MAISON DE VICTOR HUGO à Paris fête ses 120 ans

 

EXPOSITION - ANNIVERSAIRE du10 mai au 3 septembre 2023

Pour le célébrer elle propose une exposition autour de ses collections en accès libre et gratuit et se dote d'un tout nouveau site Internet

https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/visite-de-lappartement

 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h | Fermeture les lundis

Tarifs Accès gratuit dans la totalité des espaces du musée.

Accès Métro Saint-Paul | Chemin Vert | Bastille

Bus 20, 29, 65, 69, 96

Station Vélib bld Beaumarchais

 

 

Un Sylvaner meilleure note au concours mondial des vins blancs à Strasbourg

 

Le Grand Prix du jury pour le vin ayant obtenu la meilleure note au concours
Cépage Sylvaner AOC Alsace Sylvaner Cuvée Emile 2020 du DOMAINE XAVIER MULLER, 67520 MARLENHEIM, France

 

 

Hortus Live 22 juillet 2023

 

Nouvelle édition du Festival dans ce beau domaine aux portes de Montpellier.

 

 

Deux belles expositions parisiennes

 

1/ Le musée Marmottan Monet présente depuis le 8 mars et jusu'au 18 juin 2023 l'exposition " Néo-Romantiques. Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 ". Près d'une centaine d'œuvres, issues de collections privées et publiques seront réunies pour faire (re)découvrir l'un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l'abstraction et sur le retour à la figure.

 

2/ "Pastels" au musée d'Orsay -  "De Millet à Redon"
 
 

 

 

 

La Cuivrerie de Cerdon (Ain) se visite à nouveau

 

Témoin d'une aventure industrielle de plus de 150 ans, autour de la production d'objets et d'ustensiles en cuivre, menée par plusieurs générations de la famille Main à travers leur société "Main & Fils", la Cuivrerie de Cerdon était une fabrique d'articles de cuivre et maillechort, transformé en musée de découverte économique relatif au travail du cuivre, situé à Cerdon, dans le département de l'Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nichée dans un village baigné de cours d'eaux propices à l'industrie, la fabrique de cuivre de Cerdon naît à l'ère du machinisme. Témoignant d'un savoir-faire rare à travers le monde, La Cuivrerie de Cerdon a transformé pendant plus de 150 ans de multiples métaux. Ustensiles du quotidien ou objets prestigieux, cette dernière a fourni aussi bien les grandes cuisines françaises, que de luxueux hôtels comme le Negresco, ou encore le célèbre paquebot Le Normandie.

Depuis près d'un mois, La Cuivrerie de Cerdon offre à nouveau une incroyable immersion dans les secrets des ateliers au travers de démonstrations et de savoir-faire uniques, rythmée par le bruit des machines en fonctionnement.

 

 

 

Exposition Julia Pirotte, photographe et résistante, jusqu'au 30 août 2023 au Mémorial de la Shoah

 

Parallèlement à la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, le Mémorial de la Shoah propose de redécouvrir une artiste engagée pour laquelle l'appareil photographique est une arme au service d'une sensibilité sociale et politique. 

Julia Pirotte (1907-2000), naît à Końskowola en Pologne, dans une famille juive pauvre. Arrêtée à 17 ans pour ses activités communistes, elle quitte la Pologne après quatre ans de prison pour se réfugier en Belgique. Ouvrière, elle épouse le syndicaliste belge Jean Pirotte. C'est à cette époque qu'elle commence à étudier la photographie et que la future résistante Suzanne Spaak lui offre un appareil photo Leica.  
L'exposition Julia Pirotte, photographe et résistante est à découvrir gratuitement du 9 mars au 30 août 2023.

 

MÉMORIAL DE LA SHOAH | PARIS
17, rue Geoffroy-l'Asnier | Paris 4e

 

 

Indignez vous, de Stéphane Hessel en B.D.

 

Il y a dix ans, le 27 février 2013, Stéphane Hessel, l'ancien résistant, déporté, diplomate, auteur d'" Indignez vous ! " et grand défenseur des droits de l'homme disparaissait , alors âgé de 95 ans. Une bande-dessinée retrace son parcours, et ses combats, dans l'espoir de raviver
le message de ce grand homme :

" Résister c'est refuser d'accepter le déshonneur...C'est s'indigner lorsque quelque chose est proposé qui n'est pas conforme aux valeurs fondamentales, celle que nous avons essayé de faire passer à travers le Conseil National de la résistance.... sans quoi notre humanité risque de péricliter. "
Stéphane Hessel

 

Toulouse, exposition L'Envol des Pionniers avec Pierre Georges Latécoère

 

Depuis le 17 décembre 2022 et jusqu'à décembre 2024., à travers un dispositif muséologique original, Pierre Georges Latécoère, pionnier de l'aéronautique, " revient " grâce à cette nouvelle exposition sur le site de Montaudran, à Toulouse, qu'il a créé il y a plus de 100 ans... Son objectif ? Partager son expérience d'entrepreneur visionnaire et aider les visiteurs à relever les défis aéronautiques d'aujourd'hui.

L'Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l'aviation à Toulouse. Plus d'un siècle après la construction de la première usine d'aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l'emplacement de son site de montage, sur les lieux-mêmes de L'Envol des Pionniers. Par l'intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l'exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre-Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d'entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d'aujourd'hui ? A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent " suivre " les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d'imaginer l'avion de demain, et son bon usage... Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d'aujourd'hui, fidèles héritiers de Pierre Georges Latécoère, sont en train d'imaginer... L'avenir a des ailes !

 

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 08/06/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales