Les Brèves

 

 

Journées de l'Artisanat à Belleville les 8 et 9 octobre

 

Les Journées de l'Artisanat à Belleville : Portes ouvertes des ateliers avec plus de 60 artisans, démonstrations de savoir-faire, tables rondes, expositions, défilé de mode, focus sur le métier de tapissier(e), préservation de l'artisanat sont au programme du week-end !

  • PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISANS : Le temps d'un week-end, les Artisans de Belleville ouvrent leurs portes, pour des moments d'échanges et de partage autour de savoir-faire exceptionnels au cœur de Paris !
    60 artisans vous invitent à découvrir leurs créations dans l'univers captivant de l'atelier où le geste et l'intelligence de la main éblouissent les visiteurs. Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d'objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, métalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumière, tapissiers, vitraillistes ....
    Tous ont à cœur de raconter leur métier et partager leur passion ! 
  • DEMONSTRATIONS DE SAVOIR-FAIRE : Programmées dans plusieurs ateliers, ces démonstrations ont été à l'origine de vocations et sont l'occasion de découvrir des métiers parfois méconnus. Céramistes, graveurs, doreurs, restaurateurs d'œuvres d'art et bien d'autres encore accomplissent sous vos yeux les gestes de création, de transformation ou de sublimation de la matière. 
  • TABLE RONDE sur le futur Pôle artisanal de Belleville le samedi matin à 10h à la Maison de l'Air

Au travers des tables rondes, les Journées de l'Artisanat à Belleville sont venues enrichir chaque année les perspectives du projet de Pôle d'activités artisanales de Belleville prévu pour 2024. Pour cette édition 2022, alors que les travaux ont démarré, le thème de la rencontre portera sur ce projet lui-même, initié par les habitants et co-construit avec la Ville. 

  • EXPOSITIONS 

Samedi et dimanche de 14h à 19h à LA MAISON DE L'AIR - 27 rue Piat (sous le Belvédère en haut du parc de Belleville)
SUBLIME OBJET est une exposition d'art contemporain qui questionne chaque année les frontières entre l'art et l'artisanat. Elle a pour thème cette année " Le Mouvement, l'Air et le Vent " : 20 artistes et artisans présentent des œuvres cinétiques et des structures mobiles en suspension. Révélant la diversité et la liberté de la création de Belleville, cette exposition illustre la nouvelle dynamique autour de l'activité artisanale et artistique portée par les collectifs du Grand Belleville. LUMIERES DE BELLEVILLE Créations de lumières, d'artistes et artisans 

  • FABRIQUE A PARIS Présentation des artisans de Belleville, lauréats du label " Fabriqué à Paris ". 

Et aussi ...
Défilé de mode le dimanche à 16h! Les couturières et créatrices de Belleville s'associent au projet de l'association ACEP 75 et organisent un défilé mêlant leurs créations et celles des ateliers couture du quartier. Lors de ce défilé, les mannequins seront les habitantes du quartier ! 

  • Focus sur le métier de tapissier-ère de 14h à 19h au GRETA DE LA CREATION, DU DESIGN ET DES METIERS D'ART, 21 rue Sambre et Meuse, (Point d'accueil du 10e) : Le Greta accueille des artisanes de Belleville, qu'il a formées au métier de tapissier-ère. 
  • Le quartier Sainte-Marthe mobilisé pour la préservation de l'activité et des ateliers : " La litho s'affiche ! "
    Le Garage Litho, atelier de lithographie nouvellement installé rue Sainte-Marthe, lance avec l'association OCBaux le projet " Fenêtres sur Belleville ! ". Les visiteurs des Journées de l'Artisanat sont invités à découvrir sur les murs et dans les vitrines des ateliers les affiches réalisées en lithographie par une dizaine d'artistes et artisan.e.s sur le thème de la place de l'art et de l'artisanat dans la ville. Ils pourront participer à la loterie du Garage Litho pour gagner une de ces estampes. 

 

 

 

Var, le Pradet : Mondial de La Moule du Pradet, les 7, 8 et 9 octobre

 

Quatrième édition de l'internationalement connu Mondial de La Moule du Pradet, un évènement qui, les précédentes éditions, avait suscité un bel engouement, grâce à son concept à la fois novateur, festif, convivial et gourmand. Les 7, 8 et 9 octobre prochains, vous êtes donc conviés à un voyage immobile autour du monde à la découverte de toutes les variétés de moules avec, pour cette 4ème édition, encore plus de recettes pour les déguster.

Et, toujours autant de mytiliculteurs, de chefs-cuisiniers, de restaurateurs, de cavistes, de brasseurs, d'ambianceurs musicaux et de commerçants pradétans pour vous faire apprécier ce coquillage savoureux ! Sans oublier les concours de la meilleure frite, de la meilleure recette de moules et l'indescriptible concours du plus rapide mangeur de moules. Animations musicales et concerts sont également prévus au programme.

Le maire Hervé Stassinos précise : " Si au Pradet nous avons le sens de la fête, il faut néanmoins souligner que l'idée à l'origine était aussi de participer au rayonnement des mytiliculteurs de la rade de Toulon et d'apporter un regain de dynamisme au centre-ville de notre beau village. Avec près de 30 000 personnes attendues sur le week-end, je crois que nous avons gagné notre pari. "
 

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre

Place Charles de Gaulle et Place Paul Flamenq

  • Vendredi 8 de 18 h 30 à 00 h 00. À 19 h 00 : inauguration suivie d'un concert.

  • Samedi 9 de 11 h 00 à 00 h 00.

  • Dimanche 10 de 11 h 00 à 20 h 00.

 

www.le-pradet.fr

 

Institut du monde arabe

 

Exposition : Habibi, les révolutions de l'amour ". Institut du Monde arabe, Paris, du 27 septembre 2022 au 20 février 2023

 

 

Abbaye royale de l'Epau : 10 photographes exposent

 

Jusqu'au 6 novembre prochain, dix photographes habillent les murs et les jardins de l' Abbaye royale de l'Epau. Dans la quiétude de ces lieux, toutes et tous invitent les visiteurs â appréhender le monde alentour sous un autre paradigme. A l'occasion du 10e anniversaire de sa saison photographique, l'Abbaye royale de l'Epau a fait appel â dix artistes aux approches et esthétiques plurielles. Installations et autres expositions en plein air, performances sonores... Toutes convergent néanmoins vers un seul et même point : susciter le trouble ou l'étonnement de celui ou celle qui regarde.

Pour cette année exceptionnelle seront présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief... sur la thématique de notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.

Abbaye royale de l'Epau  

Rte de Changé, 72530 Yvré-l'Évêque

Téléphone : 02 43 84 22 29

Site : https://epau.sarthe.fr/

 

 

Chartres : deux expositions, "La Cathédrale de J.K. Huysmans", et une sculpture d'Auguste Rodin

 

Cet été, le musée des Beaux-Arts accompagne la commémoration du 50e anniversaire de la Convention internationale du Patrimoine mondial de l'Unesco avec deux expositions : l'une consacrée aux illustrations du roman La Cathédrale de J.K. Huysmans, l'autre à une sculpture d'Auguste Rodin.

LA CATHEDRALE DE J.-K. HUYSMANS. ILLUSTRATIONS DE CHARLES JOUAS

La ville de Chartres à récemment acquis, avec l'accompagnement du ministère de la Culture et de la direction régionale des Affaires Culturelles, le manuscrit original de " La Cathédrale " de Joris-Karl Huysmans

Cet ouvrage, considéré en son temps comme un véritable guide de visite de la cathédrale de Chartres, fit l'objet de deux éditions illustrées, en 1909 et 1919. C'est le dessinateur et graveur Charles Jouas (1866-1942), élève de
Georges Clairin (1843-1919), qui fut désigné par Huysmans pour exécuter ces illustrations, suite à une première collaboration fructueuse avec l'écrivain à l'occasion de la publication d'un autre ouvrage, Le Quartier Notre-Dame, en 1905. Cet ouvrage accorde une place centrale à la cathédrale Notre-Dame, décrivant son architecture et sa décoration sculptée et vitrée. Les éditions illustrées d'eaux-fortes et de gravures sur bois d'après des dessins de Charles Jouas donnent à voir de nombreux détails du monument. Le Musée des Beaux-Arts conserve de nombreuses estampes et des dessins qui témoignent de la réflexion de l'artiste autour de ces éditions.

AUGUSTE RODIN, LA CATHEDRALE 

Grand admirateur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Rodin inscrit dans son ouvrage Les Cathédrales de France " Chartres, notre Cathédrale splendide entre toutes ! N'est-ce pas l'Acropole de la France ? " (p. 111). Cette fascination pour les cathédrales s'illustre autant dans ses écrits qu'à travers ses sculptures. A partir du 2 juillet, l'une d'entre elles sera présentée dans la chapelle du Musée des Beaux-Arts de Chartres. Cette sculpture fut initialement taillée dans la pierre par l'artiste en 1908, puis éditée en bronze quelques temps après. Réunissant deux mains droites appartenant à deux figures distinctes, elle semble représenter des mains en prière ou la voute en ogive d'une cathédrale, selon Rodin. A travers les mains et les doigts, une place importante est  donnée aux jeux de lumière et au vide. Auguste Rodin consacra un chapitre entier à la cathédrale Notre-Dame de Chartres dans son ouvrage Les Cathédrales de France, dont un exemplaire sera présenté sous vitrine.

 

Expositions du 2 juillet au 2 octobre 2022
Musée des Beaux-Arts de Chartres
29 cloître Notre-Dame
28 000 Chartres

https://www.chartres.fr/musee-beaux-arts/horaires-et-animations

 

Marcel Proust, La fabrique de l'œuvre, une exposition à la BnF I site François-Mitterrand du 11 octobre 2022 au  22 janvier 2023

 

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée, y compris après la mort de l'écrivain en 1922, jusqu'à devenir l'une des plus célèbres de la littérature mondiale ? À l'occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l'œuvre. Organisée tome par tome, elle donne à voir la fabrique du texte. Elle permet d'y pénétrer, d'en découvrir les ressorts en même temps que les singularités ; personnages, expressions, symboles. Cette exposition a pour ambition de mettre en valeur l'exceptionnel fonds Proust de la BnF et les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans . Près de 350 pièces — manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes —, parmi lesquelles des documents capitaux et inédits récemment entrés à la BnF, ou issus d'autres collections, sont rassemblés pour la première fois afin de raconter l'histoire de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

BnF I François-Mitterrand Quai François-Mauriac - 75013 PARIS

Entrée Est

 

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 03/10/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales