Novembre 2011 : un Gigondas 2007 du Domaine Raspail-Ay

Les présentations-dégustations de vins quand elles font appel au meilleur de la viticulture ont ceci de formidable qu'elles permettent de découvrir de petites merveilles. Celle organisée récemment à l'hôtel Ritz à Paris par la revue L'Amateur nous a fait redécouvrir certains Bordeaux, Champagnes et Côtes du Rhône de très bonne facture. Parmi ces derniers, retenons ce Gigondas 2007 élaboré par Dominique Ay. Voila un vin qui fait honneur à l'appellation, subtil et puissant à la fois, un vin au caractère bien trempé qui donnera le meilleur de lui-même dans six ou sept ans, voire plus, quand les tanins se seront assagis mais un vin qui, dès maintenant, offre au palais un plaisir à facettes multiples : rondeur, longueur, arômes de fruits rouges bien sûr mais aussi de fruits secs et de chocolat noir, le tout avec une grande finesse d'expression.

 

 

Dans la main de Georges Truc, le géologue-fils de vignerons de Gigondas

 

Au pied des "Dentelles de Montmirail", superbe curiosité calcaire façonnée par les millénaires, Gigondas et les petites vallées qui l'entourent offrent à l'amateur de vin une diversité géologique qui se retrouve dans les bouteilles de l'appellation. Il y a les Gigondas des hauteurs et ceux de la vallée.  Alain Senderens résume bien la situation :« A Gigondas, la nature est tourmentée mais généreuse ».

 

205 viticulteurs ont appris à l'apprivoiser selon que leurs vignes sont ventilées par les vents tantôt ascendants, tantôt descendants, ou encore protégées aux abords immédiats du village.vers une altitude qui varie de 100 à 300 mètres.

 

Dominique Ay est issu d'une famille de militaires doublés de vignerons. Son père, François a faiit partie du Cadre Noir de Saumur avant de devenir ingénieur agronome et viticulteur, président du Syndicat des vignerons de 1962. à 1981 A ce titre, il a bataillé ferme pour faire reconnaitre à Gigondas le statut de Cru en 1971. Le fils, Dominique,  a commencé également commencé une carrière de militaire (hélicoptères de l'Armée) avant de reprendre le domaine en 1984. Il fut également président du syndicat des vignerons de 1996 à 2008. 

 

 

La surface totale exploitée est de 18 ha d'un seul tenant, tous en Gigondas AOP, sur des sables calcaires en partie haute, avec un peu d'argile au centre et du safre dur en partie basse. Grenache pour 80%, Mourvèdre pour 8%, Syrah pour 12%, des vignes d'une moyenne d'âge de 40 ans, voila pour la présentation du domaine.

 Eraflage total de la vendange, macération en cuves béton pendant 25 à 30 jours avec des remontages traditionnels. L'élevage de 24 mois est réalisé en foudres, puis en cuves béton. Voila pour le savoir-faire.

Le résultat est superbe et le 2007 ne devrait pas décevoir l'amateur quand il sera à complète maturité.

Mais pourquoi le nom de Raspail est-il accolé à celui de Ay ? La réponse, vous la trouverez dans les pages 370 et 371 du beau livre qui vient d'être édité aux Editions du Bottin Gourmand avec IG & AV, organisme de défense et de gestion Gigondas et Inter-Rhône, sous le titre :

 

GIGONDAS
SES VINS, SA TERRE, SES HOMMES

Auteurs : John Livingstone-Learmonth, Georges Truc, Jean-Baptiste Amadieu, Louis Barruol, Véronique Raisin, Ilka Kramer.

 

La photo de Dominique Ay est extraite de ce livre.


Dominique AY
81490 GIGONDAS
Tél. +33 (0)4 90 65 83 01
Email : domaine.raspail-ay@wanadoo.fr

 

G.R.

Créé le : 17/11/2011 - Mise à jour : 17/11/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales