Ecrit de cette façon, la noblesse est au rendez-vous : Marie-Claude de la Tour Boisée, voila un nom qui fleure bon la tradition nobiliaire. Mais c'est celui de Marie-Claude Poudou, épouse de Jean-Louis que nos lecteurs connaissent bien. Pour le mois de février qui voit revenir le cher Saint Valentin, c'est une façon de rendre hommage à la femme qui partage la vie, les interrogations et les soucis de son viticulteur de mari. Le prénom devient le nom d'un vin, un Minervois rouge conçu à partir de 3 cépages : Carignan noir Grenache Noir & Syrah. Un vin aromatique, complexe, très structuré, long en bouche, très agréable au nez comme en bouche
"Des sols pauvres mais loquaces nous racontent l'histoire de cépages choisis pour leur caractère, mûris à point, cueillis au moment précis et éphémère de la chair ferme et sucrée, où les fûts s'effacent pour laisser parler le vin. Un vin d'ici! ", dit Jean-Louis Poudou qui s'y connait pour élaborer de bons vins.

Et Jean-Louis Poudou de poursuivre :
"Le terroir : Coteaux argilo-calcaire sur bancs de grès. Les vignes proviennent de parcelles situées au sud-ouest, nord-ouest et sud-est du village, profitant ainsi de la variété des micro-climats..
La Vinification : Les raisins sont parfaitement égrenés et le foulage évité. Fermentation contrôlée. Élevage d'une partie de la Syrah en fûts de chêne pendant 10 mois et le reste de l'assemblage en cuve béton."
Il a du caractère, ce vin. Un nez affirmé de fruits noirs compotés, pruneau, figue sur-mûre, de garrigue d'été. La bouche réunit concentration, ampleur et fraîcheur. La finale dévoile une touche d'eucaliptus. Sa fraîcheur ainsi que le grain très fin augurent une belle garde.
Un beau vin pour saluer une épouse un jour de Saint Valentin...
Un domaine d'exception
Le Domaine situé à 20 kilomètres à l'est de Carcassonne, se compose aujourd'hui de 37 hectares de vignoble et d'un millier d'oliviers, culture relancée en 1990. Il doit son nom à la Tour héritée de la fortification du village au XIIème siècle située à présent dans le jardin.

A la Tour Boisée c'est une communauté séculaire de vignerons qui est à l'ouvrage. Chaque vigneron doit faire part de ses observations, de ses sensations et de fait de ses suggestions. Elle accède à la modernité quand elle la juge intelligente !

Jacques Guilhem est à la direction et la gestion, entrepreneur et amoureux du vin, il assure la dynamique du domaine ; Jean-François Ruiz, formé par Jean-Louis Poudou pendant 15 ans, en charge du vignoble et de la vinification, apporte un nouveau regard en complément de son savoir-faire tandis que Jean-Louis Poudou, qui a créé le domaine tel que nous le connaissons aujourd'hui, continue d'insuffler son énergie à la vigne comme à la relation commerciale. Frédérique Ruiz, sa fille, gère la partie administrative, sa rigueur et sa minutie assurent le bon déroulement des livraisons et facturations.

C'est encore Jean-Louis qui parle au pied des vignes :
" Ici nous prenons nos leçons dans la nature que nous préservons. Nous prenons ce qu'elle nous donne. Imaginez le bon cuisinier qui part au marché le matin sans savoir ce qu'il va trouver sur les étals, ni dans quel état il va le trouver. Comme lui, il nous faut quelquefois prendre des décisions dans la seconde, toujours dans une intention de mieux faire, de fraîcheur d'esprit, quitte à bousculer les principes ! Ce que nous faisons volontiers, forts de quelques règles constantes : le choix de la maturité du fruit, la qualité et le soin de notre geste, et notre remise en cause permanente !
Tout cela dans le cadre de la culture biologique qui fait le choix délibéré du vivant. Mais attention, DE NOTRE culture biologique, car nous refusons les cadres trop simples et caricaturaux qui ne correspondent pas à notre philosophie, et notre exigence ne s'arrête pas à l'obtention d'un label, puis nous puisons dans toutes les formes de cultures annexes qui sont souvent le fruit de connaissances ancestrales. "
Domaine de La Tour Boisée
SAS LTB LAURE MINERVOIS
1 Rue du Château d'Eau
11800 Laure Minervois FRANCE
Tél : 04 68 78 10 04
Email : info@domainelatourboisee.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela