Janvier 2016 : un Haut-Médoc Château Lanessan 2003

L'histoire du Château Lanessan nous fait remonter dans le temps jusqu'en 1310 quand Edouard, roi d'Angleterre et duc de Guyenne, régnait sur la région. Des vignes, déjà, occupaient les coteaux de Cussac-Fort Médoc, un terroir de graves garonnaises. Mais il a fallu attendre d'abord 1793 lorsque Jean Delbos, ancien armateur, acquiert les 24 hectares du domaine, puis la fin du XIXè siècle avec la construction d'une cuverie et d'écuries par André Delbos pour voir véritablement ce domaine familial peser d'un poids certain dans la viticulture bordelaise.  En 1907 sa fille Marie-Louise épouse Etienne Bouteiller. Dans les années soixante, l'un de leurs fils, Jean Bouteiller,  achète les Châteaux Lachesnaye et de Sainte-Gemme. Ces apports de terroirs vont permettre un beau développement de Lanessan qui passera progressivement à 80 hectares de vignes au milieu d'une forêt de 145 hectares... 

Trois vins sont produits à Lanessan dont le second vin, Les Calèches de Lanessan, et le Château de Sainte Gemme. Nous avons eu l'occasion à la fin de 2015 de découvrir quelques cuvées de belle facture : 2001, 2002 et 2003 pour Château Lanessan, 2009 et 2011 pour les Calèches. Des vins très différents par leur maturité, leurs arômes, leur complexité. Nous en avons retenu ce 2003 qui nous semble réprésentatif de ce que Lanessan recherche : des vins médocains d'une grande élégance, respectueux de leur terroir et de la réputation du Domaine, des Saint-Julien qui n'en ont pas le titre mais les saveurs, en quelque sorte. 

 

 

 

Ce 2003 (une année à l'été très chaud) est un assemblage de Cabernet Sauvignon (75%), de Merlot ((20%), de Petit Verdot (4,5%) et de Cabernet Franc à partir de vignes d'une trentaine d'années.

Boisé mais sans excès (18 mois en barriques de chêne français), des saveurs de fruits rouges bien mûrs, d'épices et un peu de fruits confits, il offre une grande finesse, beaucoup de souplesse et de la longueur.  Parfait sur un filet de chevreuil rôti, il sera également à son aise avec un agneau en cocotte.

 

 

Le Château Lanessan, de style Tudor, construit en 1878

 

La production  de Château Lanessan : 220 000 bouteilles, les Calèches de Lanessan : environ 90 000 bouteilles  le Château de Sainte Gemme : environ 60 000 bouteilles.

 

 

Le chai

 

Une femme assure avec brio depuis août 2009 la direction du Domaine : Paz Espejo née à Madrid, ancienne élève du Lycée Français, oenologue, elle a succédé à Hubert Bouteiller qui a assuré la responsabilité du Château Lanessan pendant 30 ans.

 

 

 

C'est à elle que revient depuis lors la lourde responsabilité de pouruivre le développement de Lanessan. Mais il faut reconnaître que la jeune femme ne manque pas d'atouts. Les dégustations auxquelles elle nous a conviés depuis sa prise de fonction prouvent qu'elle maîtrise parfaitement son sujet.

 

Château Lanessan

33460 Cussac-Fort-Médoc 
T. +33 (0)5 56 58 94 80 
F. +33 (0)5 57 88 89 92


infos@lanessan.com

http://www.lanessan.com/

Créé le : 29/12/2015 - Mise à jour : 31/12/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales