Février 2021 : Dé-confinons Saint-Valentin avec quelques cols anti-Covid...

Comme le vilain Covid venu de Chine n'en finit pas de nous harceler, il faut résolument disposer de quelques remontants de qualité nous permettant de dire à l'autre "je t'aime" sans masque. Car allez donc déguster un bon vin à travers ce vilain, cet insupportable accessoire (mais nécessaire tous les jours sauf le 14 février !). Saint-Valentin, lui, nous revient non masqué, comme messager d'aimables retrouvailles où le visage de l'autre est enfin à nu. Voyons donc avec quels bons flacons vivre ce moment de grâce pour nous faire oublier un instant les contraintes sanitaires. Le nom des cuvées n'est pas choisi au hasard. Jugez en plutôt.

A Saint-Amour, au Mas Cristine, un Ange, une Brune et Blonde prénommée Jeanne B,  une Fleur d'Altesse, est transportée sur la Butte d'or de Saint Joseph, dans le Château d'Amour, d'une Vallée du Paradis où règne une Atmosphère de fines Bulles roses... Sans oublier que, chez Laballe, un Monsieur très sec fait la cour à une Demoiselle moelleuse !

On peut sans doute poursuivre la romance avec tous les noms que les vignerons donnent à leurs cuvées de la Saint Valentin. L'imagination n'a pas de limites....

Plus sérieusement, derrière ces noms, il y a des vins qui, le jour venu, accompagneront agréablement une rencontre. Vins tranquilles des trois couleurs ou bulles qui la rendront pétillante, voici quelques suggestions pour ce rendez-vous du 14 février :

 

 

Pour l'apéritif, outre les Champagnes et les Crémants (voir nos différents articles sur le thème "Des bulles pour les fêtes", etc), on aura le choix entre deux rosés à bulles de belle qualité, cette Atmosphère provençale 2018 très élégante  de chez Figuière et les , un Brut de Franc  chinonais de Couly-Dutheil. un 100 % Cabernet Franc aux bulles crémeuses. Dans les relations amoureuses, ne soyons pas brut mais franc... 

 

 

Les hors-d'oeuvre selon leur composition verront arriver un frais Muscadet Château d'Amour cru Clisson. Si le cru Clisson est un fief communal, le domaine Château d"Amour doit son nom au... phylloxera. Le puceron ayant décimé tout le vignoble, la maison du vigneron fut abandonnée et... les amoureux du coin en profitèrent pour s'y retrouver. Depuis, la vigne a repris ses droits et le Melon du cru donne un vin délicat aux arômes de fruits blancs...

 

 

 

..De même cette Altesse en Fleur savoyarde, une fine Roussette très élégante venue de Monthoux, à l'ouest du lac du Bourget, de chez Jean Perrier qui s'y connait en Altesses comme en Abîmes... Un blanc superbe, d'une belle vivacité, aux arômes d'agrumes, de l'amplitude. Le nom d'altesse  a été donné à ce cépage venu du Chypre dans les bagages - dit-on - d'Anne de Lusignan, fille du roi chypriote, venue se marier avec le futur Louis 1er de Savoie. Autre histoire d'amour.

 

 

 

La Vallée du Paradis porte bien son nom et les vignerons artisans de Cascastel la connaisent bien qui y cultivent, entre autres cépages, Roussanne et Marsanne à l'origine de cet Ange blanc 2019. Une cuvée qui se décline également en gris et en rouge, histoire de prouver qu'au Paradis, on en voit - et boit - de toutes les couleurs. La version en blanc est d'une incroyable vivacité qui conviendra à un apéritif où toasts aux olives et tartare de saumon seront présents.

 

 

Un rosé de très bonne qualité comme ce Jeanne B. (comme Brusset) sur une poêlée de morilles à la crème aillée  sera, n'en doutons pas, fortement appréciée 

 

 

 

Le 14 février, une  volaille grillée est-elle annoncée au menu ? La Cuvée Paradis, un Régnié 2019 du Domaine Franck Chavy lui apportera un contrepoint remarquable par sa tenue et son équilibre.  Une belle structure,  des arômes de petits fruits noirs mais aussi de pêche, de la légéreté, voila un Beaujolais charmeur à servir légérement frais..     

,

 

Servi lui aussi légérement frais, le Saint-Amour de Dominique Piron sera incontestablement un temp fort de la rencontre. Un vin charmeur où le Gamay offre vivacité et finesse.

 

 

Le menu annonce-t-il une viande rôtie?  Voyez ce que la vallée du Rhône peut vous offrir. Le Saint Joseph La Butte d'or d'Alain Jaume sera assurément un bon choix avec ses fruits rouges, sa finesse et sa belle longueur.

 

 

Un steak d'autruche au poivre vert est-il prévu accompagné d'un gratin dauphinois ?  Tentez donc l'accord avec la Brune et Blonde, le beau Côte Rôtie de Vidal-Fleury. Une délicatesse, une puissance et un fondu qui réjouiront le palais. Le Domaine est décidèment un maître de l'appellation.

 

 

Osons un petit tour par la Gascogne :

Logo-Laballe

LA DEMOISELLE ET MONSIEUR : Deux Côtes de Gascogne du Domaine Laballe aux caractères complémentaires, un blanc sec et un moelleux.

 

 

Monsieur  100% Gros Manseng.avec du gras et une belle persistance aromatique.

La Demoiselle un blanc doux 100% Gros Manseng, fruité et frais à la fois !

Si avec ces fifférentes cuvées vous n'avez pas réussi à séduire l'autre, c'est que l'autre en question n'aime pas le vin ou bien qu'il s'agit d'un de ces hygiénistes qui mène un combat contre la viticulture française. Dans ce dernier cas, courage, fuyez ! Tant pis pour Saint Valentin !

 

Guy Riboreau

Créé le : 19/12/2020 - Mise à jour : 31/01/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales