Février 2017 : un Lubéron rouge, Les Terres de Maslauris 2015

Voici un vin qui ne se prend pas pour issu d'un grand cru mais qui est un vin de réel plaisir . Des notes de fruits rouges, une attaque en bouche franche et ronde, une structure bien affirmée avec de la puissance (14,5°),, des tanins déjà très souples malgré son jeune âge, c'est le genre de vin qui ne déçoit pas pour peu qu'on l'ait décanté une heure avant de le servir. Syrah 40%  et Grenache composent un aimable duo, servis par une année 2015 à l'été chaud et sec assurant aux deux cépages une robuste santé, évitant ainsi le recours trop lourd aux sulfites..

Un vin  "sur le fruit" qui s'accommode bien de grillades de porc et d'un plateau de fromages généreux. Un AOP Lubéron qui nous donne l'occasion de découvrir le Domaine de Maslauris, du nom de ce village,  Lauris, entre Durance et Massif du Lubéron.

 

Texte : Guy Riboreau - photos : Domaine de Maslauris ©

 

 

Lauris, le village

 

Un paysage de carte postale avec le Mourre Nègre en toile de fond, un terroir argilo-calcaire bien drainé avec, par endroits, cailloux et  sables, un micro climat qui, avec le Mistral, assure aux vignes perchées à 300m d'altitude un minimum de fraîcheur, le lieu est fait pour la vigne.

 

 

Le Domaine est bien représentatif de l'appellation Lubéron, dans cette Vallée du Rhône méridionale où les hommes doivent tenir compte de terroirs très divers et d'une climatologie parfois capricieuse où sécheresse et intempéries peuvent alterner sans trop crier gare.

 

 

Suite à une rénovation en 2012, ce domaine est aujourd'hui constitué de deux entités,différentes : les Terres de Maslauris d'où est issu notre Vin du Mois et, sur 10 hectares replantés, de jeunes vignes conduites en agriculture biologique qui donnent la série des "Inopinés". en blanc et rosé 2016

Le tout fait l'objet de soins attentifs de la part de Michel Tardieu, un enfant de Lauris, qui tient à respecter les besoins de ses cépages : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre et Cinsault, Roussane, Grenache blanc, Vermentino et Viognier, avant d'en sublimer les jus. Les jeunes vignes commencent tout juste à produire alors que l'ainée du Domaine fournit déjà  un 2015 de belle facture.

Le propriétaire, Didier Théophile, amoureux de la région, souhaite faire du Domaine un lieu d'exception. Il l'a doté d'un chai fonctionnel où cuves en béton naturel (pour les rouges) et inox se font face. 

 

 

Les fans de l'appellation Lubéron attendent maintenant ce que donneront , les jeunes vignes au fil des ans sous la houlette.attentive des acteurs de Maslauris.

 

Domaine de Maslauris 

LES GRÈS, 

84360 LAURIS

P : 06 79 80 03 35 et 06 66 24 18 42

http://www.maslauris.fr/

 

Créé le : 26/01/2017 - Mise à jour : 31/01/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales