Cette fois, avec le retour des journées un peu plus souvent ensoleillées, l'approche d'un été que l'on espère beau, les rosés reviennent en force pour étancher nos soifs sur des plats de grillades, de salades composées, après un apéritif où tapenades noire et verte auront joué le chant et le contre-chant... Quelle région n'en produit pas de ces rosés aimables, accompagnateurs presque obligés de nos détentes estivales ? Aux côtés de la Provence et de la Corse, le Languedoc nous propose maints flacons à la couleur saumon plus ou moins prononcée, aux arômes de fruits, à la fraicheur de saison, à la légèreté variable d'un domaine à l'autre. Entamant une série de dégustations de ces rosés, nous avons été séduits par ceux qu'élabore Jean-Claude Mas en ses beaux et vastes domaines, près de Pézenas notamment. Une entreprise qui porte toujours le nom du papa : Paul Mas.
Visite et dégustation : Guy Riboreau ©
Jean-Claude Mas dégustant l'un de ses vins
Les Domaines Paul Mas en comportent donc plusieurs qui produisent une vaste gamme de vins aux trois couleurs pour des marchés assez largement étrangers, sous l'emblème de Vinus le héron. L'animal, selon la légende, préférait les grappes des cépages locaux aux goujons de l'Hérault. Un connaisseur assurément ! En tous cas, les Domaines Paul Mas l'ont adopté comme mascotte dont on retrouve des représentations sur les bouteilles, en sculptures et sur les murs du site de Montagnac où se trouve la cave principale et l'administration des domaines.
Les Domaines sont gérés par un Jean-Claude Mas qui cumule les qualités de vigneron attaché à sa terre, d'oenologue, de chef d'entreprises, d'homme d'affaires, de communication et de marketing, auxquelles il faut sans doute ajouter le sens de l'organisation et une bonne capacité à déléguer les responsabilités. Moyennant quoi les Domaines n'ont cessé de s'étendre ces dernières années pour atteindre aujourd'hui quelque 550 hectares dans le Languedoc et le Roussillon, tous certifiés Terra Vitis. A ces chiffres il faut ajouter les 1285 hectares de 80 vignerons partenaires sous contrat.
Ce développement n'est d'ailleurs pas terminé puisqu'il est envisagé des acquisitions et des partenariats dans le Minervois et les Corbières.
Quant au nombre de cuvées produites, il est tout simplement effarant : 950 cuvées en 22 millions de bouteilles !
Farandole de rosés des Domaines Paul Mas...
Pour rester dans les statistiques avant d'en venir à notre vin du mois, notons un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2014, 129 employés et, en 2013 des exportations dans 58 pays sous 7 différentes marques : Paul Mas, Arrogant Frog, Côté Mas, Prima Perla, dA, La Forge Estate et Jean-Claude Mas.
Les médailles d'or, étoiles et autres distinctions décernées aux vins Paul Mas ne se comptent plus, de même les mentions dans les guides : 13 étoiles au Guide Hachette des vins en 2014, 10 sélections dans le Bettane et Dessauve, (la liste s'étend sur 4 pages !).
Jean-Claude Mas dans son restaurant de Montagnac "Côté Mas".
Chef : Kevin Breugnot
Nous avons donc là le descendant d'une famille de vignerons et vigneron lui-même mais un vigneron atypique, ce qui ne l'emoêche pas, on le voit, de produire de bons vins. Nous avons eu l'occasion dans cette rubrique, par exemple, de parler du Stécia des Crès Ricards 2010, un Terrasses du Larzac charpenté, aromatique, aux tanins bien fondus... (lire le Vin du mois janvier 2012)
Crès Ricards, Terrasses du Larzac
Les différents chais des domaines sont équipés principalement de cuves inox et tout est fait pour éviter l'oxydation des grappes à l'arrivée en cave et lors du pressage. Les températures de vinification sont très contrôlées.
Les Domaines Paul Mas opérent sur 4 crus : Pézenas, Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac, Limoux. Dans ce dernier, est même produit le "Prima Perla", un vin effervescent. Le Château Martinolles qui le produit jouxte en effet l'Abbaye de Saint-Hilaire où, en 1531, fut découvert le principe du vin effervescent, le "Prima perla". Bien avant donc que Dom Pérignon invente le Champagne !
Si les Domaines produisent surtout des rouges et des blancs (ah, l"Astella" 2013, un Sauvignon complexe et séduisant !), les rosés ne sont pas absents : la preuve avec cet IGP Pays d'Oc, sorti des Vignes de Nicole en 2013 que nous avons choisi comme Vin du mois. Nous sommes là de retour à Montagnac, sur des sols argilo-calcaires. L'assemblage équilibré de Grenache, Mourvèdre et Syrah donne un rosé de grande qualité, fruité, gourmand, structuré, puissant sans l'être trop (13°), un vin qui accompagnera élégamment les grillades de l'été. Un des très bons rosés du Languedoc qui n'en manque pas.
GR
Domaines Paul Mas
Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
Tél.: 04 67 90 16 10
Mail : info@paulmas.com
Sites : www.paulmas.com - www.arrogantfrog.fr - www.dastruc.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela