De tout temps le retour des beaux jours, le réveil de la nature, ont amené les êtres à s'en réjouir : les oiseaux se remettent à chanter et les hommes ont tendance à faire de même lors de fêtes printanières où le vin (du moins en Occident) a toujours joué un rôle d'accompagnateur, voire de stimulant. Fidèle à la tradition, Claire en France vous propose toute une série de joyeux flacons pétillants ou tranquilles qui sauront chasser les brumes hivernales et vous amener à envisager l'avenir avec le sourire.
Guy Riboreau ©
Vignoble d'Urville en Champagne
Bulles et Cie...
Les Champenois ont le sens de la fête et nous retiendrons, à l'occasion de ce Printemps 2015 quelques cuvées qui sauront réjouir les palais les plus exigeants :
Chez Drappier, la cuvée Exception 2005 en magnum est un bon exemple de ce qui se fait de mieux dans le genre : équilibre, élégance, puissance ; voila un champagne qui contribuera à faire du Printemps le messager annonciateur de jours heureux.
Mercier a sorti une cuvée particulièrement réussie, "Mercier Blancs de noirs", sans autre prétention que d'offrir un champagne bien conçu, élaboré.dans les règles de l'art, frais, léger, crémeux et quasiment "exotique"...
Gosset a sorti une cuvée baptisée Célébris déclinée en Brut et Rosé. Dans cette dernière version, les millésimes 2003 et 2007 donnent un champagne racé où des notes de fruits rouges sont plus ou moins perceptibles selon l'année, évoluant vers le pamplemousse rosé.
Gosset-Brabant poursuit sa quête de qualité avec la "Cuvée Gabriel Grand Cru" 2006 faite à 85% de Pinot noir du terroir d'Aÿ et de Chardonnay de Chouilly. Une grande minéralité, de l'opulence et un belle longueur. Assurément un vin de fête pour saluer le printemps .
Pierre Gimonnet et fils Le Domaine a élaboré une cuvée baptisée "Oger Grand Cru", expression de trois parcelles sur un seul terroir au sud de la Côte des Blancs qui confère à cette cuvée de la minéralité et de la puissance. Le Chardonnay (100%) donne ici le meilleur de lui-même.
Chez Devaux, la Collection D en version millésimée 2006 est à retenir, si possible en magnum, aux notes d'agrumes et de fruits secs. Une grande élégance.
Un rappel : chez Mailly Grand Cru : les magnums sont également à l'honneur, déclinés selon quelques millésimes que nous avions déjà distingués dans notre article "Des vins pour les fêtes" de décembre 2014. Retenons le millésime 1998, une pure merveille à déguster avec des connaisseurs..
Côté Crémants, on trouve d'excellents flacons que ne renierait pas un viticulteur champenois. Nous avons eu l'occasion lors du Salon Pro "Vignerons de nature" de découvrir le Domaine Dirler-Cadé implanté depuis 5 générations près de Guebwiller (Alsace) Son Crémant se décline en deux versions, Extra-Brut et Brut Rosé. L'un et l'autre seront très plaisants en apéritif et sur des poissons.
Pour qui aime les Crémants bruts ou doux, Jaillance reste une référence avec ses cuvées de Clairette (de Die) parfois agrémentées d'Aligoté et ses trois cuvées Premium à base de Muscat à petits grains, pour les palais sucrés.
Un rappel : notre Tour de France des Bulles vous livre de nombreuses pistes pour découvrir l'effervescent qu'il vous faut, en Crémants comme en Champagnes.
Rouges
En cette année du Bicentenaire de Napoléon, allez donc voir, côté Corse, le Domaine Comte Peraldi. Son Ajaccio 2011 atteint cette année sa plénitude. Sa grande élégance, sa fraicheur et son parfum peu communs sont dûs au cépage Sciaccarello que le Comte Guy de Poix, sur les hauteurs de Mezzavia surplombant Ajaccio, marrie avec Grenache, Nielluccio et Cinsault. Mariage très réussi aux dires de ceux qui l'ont dégusté, confirmant ainsi notre propre verdict d'un vin agréable à servir sur un grenadin de veau à la crème rehaussée de poivre Timut du Népal.
Restons en Méditerranée - ou du moins dans ses parages de la Vallée du Rhône puisque des vignerons de la région sont venus récemment présenter leurs vins IGP à Paris sous l'égide d'Inter-vins. Les 3 couleurs étaient représentées mais, pour rester avec les rouges encore un moment, retenons ceux des "Vignerons de l'Enclave" (celle des Papes évidemment). Parmi eux Boissy & Delaygue qui proposent un vin intéressant, original, sous IGP Méditerranée "Expression de Caladoc 2013". Le Caladoc ? C'est le résultat d'un croisement entre Grenache noir et Malbec. Le résultat de ce mariage est souvent heureux pour peu que l'on tempère le caractère un peu vif du Caladoc avec un autre cépage, ici le Marselan (15%). Nous avons là un vin déjà agréable à boire, sombre, aux arômes de poivre et autres épices, à la structure charnue. Surprenant..
A Rasteau on aime le vin. Outre un large choix dans le catalogue de la Cave ORTAS qui produit de belles choses, nous avons trouvé au Domaine des Banquettes un Rasteau 2011 élaboré par la famille André, un vin puissant aux notes de fruits rouges, de réglisse, de cuir, qui accompagnera sans difficultés un canard aux petits navets ou une côte de chevreuil rôtie.
Vindemio est le nom d'n domaine géré en biodynamie par la famille Marot à Villes sur Auzon, qui a assemblé à parts égales Syrah et Grenache pour créer "Imagine" dont je vous laisse imaginer les qualités gustatives et le degré de plaisir qu'il vous apportera au bout de quelques années...
Côté sud-ouest cette fois, les vignerons du Roussillon ont fait, eux aussi, leur show parisien. De beaux domaines étaient représentés. A défaut de pouvoir les citer tous, retenons ceux-ci :
Le Mas des Founs où un couple de médecins belges (Anne-Marie et Dierik Verbeelen) s'est reconverti avec bonheur dans la viticulture roussillonnaise. Leur Rouge 2011 est plus qu'honorable : gouleyant. Il.est susceptible de vous remettre en pleine forme pour le printemps.
La Maison Chapoutier, sans quitter le Rhône, s'est diversifiée depuis un moment et produit un Côtes de Roussillon Villages à partir des vignes de Bila-Haut : Occultum Lapidem 2013 pour lequel Syrah, Grenache et Carignan sont allés puiser leur nourriture dans un terroir de gneiss et de schistes qui lui donne un sacré caractère, de la puissance et de la longueur en bouche. On peut le boire maintenant ou laisser vieillir pour affiner les tanins.
Un Terrasses du Larzac Stecia 2012 de Paul Mas fera merveille sur une côte de boeuf bien persillée. Cette "jeune" appellation fait des merveilles !
Les Vignerons des Côtes d'Agly disposent quant à eux d'une vaste gamme (couvrant 7 appellations !) dans laquelle nous avons retenu le Mont d'Estagel 2011, un Côtes de Roussillon Villages, pour son originalité, sa puissance aromatique et ses notes de garrigue.
Près de Bagnoles, au nord de Perpignan, le Château du Donjon de Caroline et Jean Panis a élaboté "L'autre", un Cabardès qui puise ses arômes dans des sols argilo-calcaires très secs en été. Notes de réglisse là également, de mûres sauvages et de cassis. Un vin qui pourra se garder encore quelques années mais que la gourmandise appelle à boire jeune...
On sait que Maury ne produit pas que des vins doux. Dans les secs, nous avons bien aimé la nouveauté des Vignerons de Maury: Les Roches noires. Aromatique et rond.
Si vous ne jurez que par les Bordeaux, un conseil - et même deux ::
A Puisseguin Saint-Emilion, le Château La Vaisinerie, conseillé par l'oenologue Stéphane Toutoundji, a concocté un 2012 fait de Merlot (91% et de Cabernet franc) qui, malgré son jeune âge, peut être bu avec plaisir dès maintenant. Du corps, de la souplesse et de l'élégance.
Même élégance chez ce Château Haut-Veyrac 2012, Saint-Emilion Grand Cru de la famille Claverie conseillée par Julien Belle. L'assemblage, là également, de Merlot et de Cabernet franc, donne un vin souple et tannique aux notes de fruits rouges, de café avec une touche de vanille. Un beau flacon pour le printemps sur une viande rouge de qualité !
Les "Terres des Amoureuses", c'est un Château en Ardèche, un domaine de qualité qui a sorti un "Absolu Black 2011" à la texture soyeuse, aux notes de griottes, de vanille et de chocolat noir, puissant et fin, long en bouche, avec une robe noir de jais d'où son nom... "Noir, c'est noir" comme disait l'autre...
En Touraine, en appellation Chinon où le Cabernet franc (le "Berton" disait Rabelais) est maître chez lui, vous trouverez plaisir à découvrir "Les cinq éléments" du Domaine de L'R, un 100% Cabernet poussant dans un ancien lit de la Vienne, des vignes de 50 à 65 ans aux mains de Frédéric Sigonneau, un "Vigneron de Nature" qui a produit là un vin au nez fin, élégant, aux arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise, groseille), une bouche d'une grande complexité avec des tanins fins, bien enrobés et une belle longueur.
Son voisin au Salon Pro "Vignerons de nature" venait de Montreuil-Bellay, en appellation Saumur et représentait le Domaine M. et S. Bouchet. Avec un Cabernet franc également : "Le Sylphe", puissant et tannique qui fera merveille sur une assiette de charcuteries, rillons, rillettes et cie.
A ce même salon, nous avons fait la connaissance de la propriétaire du Château Falfas en Côtes de Bourg, Véronique Cochran qui produit avec John de belles choses sur leurs 20 hectares en biodynamie. Nous n'avions pu les rencontrer lors de notre escapade bacchique à Bourg en 2013 (voir le reportage). Falfas produit des vins de garde pour l'essentiel : "Château Falfas" et "Le Chevalier", mais aussi un vin très élégant, "Les Demoiselles" que l'on boira avec plaisir dès ce printemps tant ses tanins sont bien fondus derrière un "fruit" et une vivacité de bon aloi. A noter que le Domaine produit également un rosé de saignée très agréable qui se mariera fort bien avec une cuisine exotique pas trop pimentée.
Rosés
Avec le retour des beaux jours, c'est également celui des rosés qui accompagneront tout un repas de salades, de plats exotiques et de volailles femières en attendant les barbecues de l'été.
Dans ce secteur, la Méditerranée est encore à l'honneur (ne produit-t-elle pas 90% des rosés de France ?) et sous ce label IGP on trouve le "Happy Med" des Caves Amédée (Vaucluse), un mélange de Grenache, de Syrah et de Merlot, à boire frais (10°) sur des plats "du Sud".
En Corse en appellation Sartène, le Domaine de Sant Armettu de Gilles Seroin, proche de Propriano, a travaillé le Sciaccarellu, cépage autochtone qui donne un vin complexe, floral et fruité, à la robe saumon.
L'Oversant Rosé 2014 est un Ventoux du Domaine de Fenouillet qui a la particularité d'être un assemblage de rosé de saignée et de jus issu de pressurage direct. Cela donne un vin Bio complexe, vif en attaque et soyeux sur la longueur. A boire jeune sur des grillades.
"Les Alpilles", autre IGP, nous fournissent un rosé éponyme 2014 du Château Romanin à Saint-Rémy de Provence, au coeur du Parc des Alpilles justement, élaboré selon les règles de la biodynamie, donc sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Un rosé de Printemps comme on les aime.
A Lirac, le Domaine du Joncier piloté par Marine Roussel depuis 1989 à la suite de son père Pierre, propose, aux côtés d'excellents rouges (Ah, "Les Muses" !), un Lirac Rosé de saignée 2014 vif, structuré, rafraichissant, aux arômes de petits fruits rouges et blancs, qui pourra très bien accompagner tout un repas de printemps et d'été. Nous avions déjà eu l'occasion de vous présenter ce domaine en avril 2013 dans "Des Lirac pour le printemps".
On lira également avec intérêt notre Tour de France des Rosés.
Blancs
Péché de vigne est un vin de pays 2013 du Château d'Hugues à Uchaux dans le Vaucluse où Bernard et Bastien Pradier produisent toute une série de vins régionaux (une quinzaine) dont des Côtes du Rhône et d'aimables vins de pays. Roussane et Viognier donnent ici un blanc fruité et floral, aux arômes de fruits exotiques qui fera merveille en apéritif ou sur une poêlée de Saint-Jacques.
Le caveau (ex Cellier) Terres des Templiers produit beaucoup de belles choses et de toutes les couleurs, sur Collioure et Banyuls, notamment ce Collioure Premium 2013 au côté iodé, aux notes d'ananas qu'on voit bien sur un plat asiatique légérement épicé ou sur un Bacalao portugais. Un autre Collioure blanc "Les schistes de Valbonne" au nez de melon et de coing, accompagnera fort bien des viandes blanches et des poissons avec ses notes citronnées.
Le "Sylvaner cuvée Vieilles vignes" du Domaine Dirler-Cadé déjà mentionné, issu pour 50% d'un grand Cru (Saering) est un Sylvaner comme on les aime : tonique, ample en bouche, avec des notes de fleur d'acacia.. Dans un tout autre style, son Muscat 2012 Grand Cru Saering est remarquable de finesse et de rondeur.
Côté Savoie, le Chignin-Bergeron quand il est bien élevé est un vin très subtil. C'est le cas du Chignin-Bergeron 2013 du Domaine Perrier Père et Fils où la Jacquère, cépage autochtone de Savoie, trouve à s'exprimer de belle manière sur un plat de poissons..
Le Ventoux blanc 2013 Canteperdrix de la Cave des Vignerons de Canteperdrix à Mazan s'avère également estimable, puissant et frais. La Clairette et le Bourboulenc donnent un vin aux notes de fruits secs qui convient bien aux coquillages.
"Les Artèmes 2013" du Domaine de la Citadelle en appellation Côtes du Lubéron avec un assemblage bien équilibré de Grenache, Roussane, Ugni, Clairette, Marsanne, offre une belle palette aromatique : fruits et fleurs blancs, pêche, aubépine. De la minéralité. Un vin très agréable à marier avec des poissons de la Méditerranée.
Avec le Montagny 1er cru du Château de Chamilly "Les Jardins 2012", nous sommes en Bourgogne où Véronique Desfontaines et ses fils produisent ce vin de cristal, frais et gourmand, prédestiné à accompagner un brochet au beurre blanc !
Le Minna Vineyard à Roque Pessade près de Saint Cannat produit un Blanc 2011 bio IGP Vin de pays des Bouches du Rhône tout à fait original. composé de Vermentino (48%), Roussanne (25%) et Marsanne (27%). Une grande complexité mais de l'harmonie, structure et rondeur, puissance sans agressivité, voila un vin qu'on aura presque intérêt à mettre en cave pour lui permettre d'atteindre sa maturité aux alentours des années 2020. Mais on peut également le découvrir dans la fraicheur de son bouquet aromatique : notes d'amandes, de garrigue, d'épices, de citron vert, un vin qui ne ressemble à aucun autre. Surprenant !
Claire en France avait déjà eu l'occasion de distinguer un Sancerre blanc du Domaine Fouassier. C'était en juillet 2011 dans "Le vin du mois" à propos d'une des cuvées du Domaine, "Les Chasseignes" sur un sol argilo-calcaire. Cette fois, c'est un vin "de silex" qui nous a séduits. Le "Clos de Banon" offre une tension et un gras qui n'empêchent pas la fraicheur, une belle longueur en bouche, une persistance aromatique impressionnante (agrumes et épices).
Un Muscadet ? Le "Goulaine", nom d'une petite rivière de Sèvre et Maine, produit par de vieilles vignes de la famille Bonnet-Huteau. Le Melon de Bourgogne trouve ici son expression la plus juste : un nez minéral et floral à la fois, une bouche charmeuse, des saveurs printanières mais aussi du volume et de la longueur. Un beau vin de printemps !
Voulez vous terminer sur une note exotique ? Grecque en l'occurence ? Sur les conseils de Dionysos Mavrommatis, restaurateur et traiteur parisien d'origine chypriote comme ses deux associés de frères, et après rencontre et dégustation avec le vigneron, voici une suggestion :
Un Retsina très fin "Les larmes du pin", un blanc sec aux arômes d'agrumes et de vanille, à la bouche minérale, très "garrigue", d'une surprenante longueur, produit à l'est de Thessalonique par Stelios Kechris.
GR
Sur l'agenda
A la Cave de Rasteau, le dimanche 5 avril, ce sera la 2ème édition de la Fête du Printemps, de 10 h à 18 h : plantes et fleurs seront au rendez-vous pour les passionnés de botanique, confitures et miels raviront les gourmets, bijoux pour les coquets, poteries... il y en aura vraiment pour tous les goûts. Et bien sûr dégustations de vins au rendez-vous également !
Outre les nombreux coffrets gourmands et promotions préparés tout spécialement pour cette occasion, le caveau a rassemblé avec soin un panel intime mais varié d'artisans et producteurs «hyper locaux». Chacun à sa manière vous contera les trésors du Nord de la Provence (Haut Vaucluse et Drôme Provençale).
La promesse d'une journée printanière unique qui fera le bonheur des gourmands comme des amateurs de nature.
A lire
Le Guide des Vins en biodynamie 2015, d'Evelyne Malnic
Pour chaque vin retenu nous indiquons le meilleur accord gourmand, son temps de garde estimé (dans de bonnes conditions de conservation) et son prix.
Sont aussi indiquées les caractéristiques culturales et biodynamiques du vin. Pour mieux comprendre le vin en biodynamie et surtout le rigoureux et diffi cile travail du vigneron. Un art. Même si la meilleure façon d'acheter ses vins reste de le faire auprès des vignerons, vous trouverez en dernière partie, établis avec la complicité des vignerons, un Guide des cavistes suivi d'un Guide des restaurants et bars avec un QR code pour télécharger ces listes.
« Boire un vin biodynamique, c'est faire une expérience unique. Car, au-delà de leurs qualités organoleptiques, ces vins sont des vins « vivants ». Apportant à chaque instant une émotion renouvelée. Ce sont des vins avec lesquels on ne s'ennuie jamais. Des vins qui racontent des histoires. Des vins de passion. Des vins de méditation. Des vins de conversation, permanente, ininterrompue. Entre le verre et vous, vous et le vigneron, le vigneron avec le ciel et la terre et vous avec le monde environnant ».
(EXTRAIT DE LA PRÉFACE D'EVELYNE MALNIC)
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela