Décembre 2015 : un Champagne Alfred Gratien Cuvée Paradis 2006

Un vin ou des vins pour les fêtes ? Le choix dépend évidemment des mets prévus, des envies d'accords particuliers et... des moyens de chacun. Pour une fois, Claire en France vous propose un vin, un seul, qui pourra accompagner superbement un diner raffiné en vous proposant des accords subtils. En plan B, on trouvera à la rubrique des "Vins  coups de coeur" une liste de beaux flacons convenant à différent menus.

Pour l'heure, nous voici face à une cuvée d'exception qui nous a éblouis par ses arômes, ses saveurs, ses bulles très fines, sa robe dorée pour jours de fête. La Maison Alfred Gratien, basée à Epernay a réussi, avec cette cuvée Paradis, la bien-nommée, un Champagne d'une grande élégance, gourmand, à la texture crémeuse, aux notes de citronelle, d'agrumes et d'ananas, suffisamment structuré et long en bouche pour tenir tout un repas et se marier avec un filet de sole ou de turbot, des langoustines ou avec une pintade en sauce crème, un canard, voire une géline de Touraine.

 

Guy Riboreau ©

 

Cette Cuvée Paradis 2006 est faite de 65 % Chardonnay et 35 % Pinot Noir, provenant de terroirs Premiers et Grands Crus avec un dosage de 8g/l.
Elle est d'une grande richesse aromatique tout en gardant de la minéralité. Testée sur un caneton croisé, navet surprise et foie gras poêlé, rôti sur l'os, la cuisse en parmentier, elle fut divine !

C'est qu' Alfred Gratien élabore avec beaucoup de rigueur,, sans fermentation malolactique, l'intégralité de ses vins sous-bois, dans un chai de 1000 fûts, plus que centenaire.

 


Intéressante particularité de la Maison : ses chefs de cave se succèdent de père en fils depuis quatre générations, Dernier en date, depuis 2007, : Nicolas Jaeger, Son père lui a tout appris et Nicolas reproduit les gestes que son père lui a enseignés. L'expertise repose sur la connaissance aigüe des terroirs de Champagne et de la conduite de la vigne, les gestes de la vinification sous bois qui demande méticulosité et exigence, l"art de l'assemblage des crus pour trouver équilibre, harmonie, dans l'esprit Maison. L'entreprise possède 1,56 ha de vignes classées Grand Cru et Premier Cru dans la Côte des Blancs. Chaque cru est vinifié séparément. 

Mais dans ce lent procesus d'élaboration d'un champagne en fûts, la " part des anges" est importante : 6% en moyenne. Il faut donc ajouter du vin pour compenser la perte, c'est "ouiller"  comme disent les chefs de cave. Cet apport provoque une très légère oxydation qui affine le vin, lui donne plus de rondeur..

Pour les cuvées millésimées, destinées à reposer de longues années en caves, les Jaeger ont toujours fait le choix d'un bouchage à l'ancienne, sous liège.

Nicolas Jaeger l'explique : " la perméabilité du liège et sa souplesse encouragent le développement de micro apports d'oxygène, nécessaires à une bonne évolution du vin, tout en lui conservant sa fraîcheur ".

La cuvée Paradis repose six à sept ans en cave avant sa commercialisation 

 

Des fûts de petite contenance (228 l) ayant reçu au préalable au moins 4 récoltes de Chablis !

 

Nicolas Jaeger, né à Reims en 1972

 

Avec la Cuvée Paradis 2006, ce sont 7 cuvées qui sont élaborées actuellement par Alfred Gratien dont une remarquable Cuvée Brut 2000, complexe, veloutée, d'une grande richesse.

 

 

Sur les 300 000 bouteilles produites annuellement, 90% partent à l'export (Europe, Etats-Unis, Japon).
 

 

 

 

Comme pour ses champagnes, la Maison Alfred Gratien est issue d'un "assemblage" entre cette maison historique et l'entreprise Gratien-Meyer établie à Saumur. Leur PDG, Olivier Dupré (ci-dessous) est d'ailleurs basé dans la belle ville angevine.

 

 

Gratien-Meyer produit des bulles en appellation Saumur et Crémant de Loire ainsi que des vins tranquilles : Coteaux de Saumur (blancs) et Saumur-Champigny (rouges).

Les deux maisons, celle de Saumur et celle d'Epernay, ont été fondées par Alfred Gratien la même année : 1864. Au début des années 2000, Gratien-Meyer qui appartenait à la famille Seydoux a été racheté par  la firme allemande Henkell & Co qui a investi dans de nouveaux aménagements..


 

Champagne Alfred Gratien -

30, rue Maurice Cerveaux - BP 3 -

51201 Epernay - France
Tel.: +33.2.41.83.13.35 - Fax: +33.2.41.83.13.49


www. alfredgratien.com

contact@alfredgratien.com

 

Gratien & Meyer

Route de Montsoreau

CS 94012  -  49412 Saumur Cedex

Tel.: +33.2.41.83.13.35 - Fax: +33.2.41.83.13.49

www.gratienmeyer.com/

Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales