Sainte Sévère : en souvenir de Tati et de son "Jour de fête"

 

Sainte Sévère (sur Indre), entre Limousin et Berry, est une commune de 920 habitants située au sud-est du département de l'Indre.

Un donjon du 13ème siècle, une porte du 15ème à l'entrée de la ville, une halle du 17ème siècle... la petite ville peut se vanter de posséder des vestiges classés à l'inventaire des Monuments historiques.

 

Mais pas seulement : en juin 1947, les habitants de Sainte-Sévère ont la surprise de voir le cinéaste Jacques Tati débarquer avec techniciens, acteurs et matériel de tournage. Tati venait tourner son premier long-métrage : "Jour de fête".

  

Nul n'aurait pu prédire alors la fabuleuse carrière du film et de l'oeuvre de Jacques Tati, aujourd'hui mondialement reconnu comme un réalisateur majeur du 7ème art dont l'humour économe en paroles a traversé les frontières...


Dans "Jour de fête", Tati raconte la vie d'un facteur un peu stupide dans un village. Les villageois l'incitent alors à faire une tournée "à l'américaine", après avoir vu, dans un cinéma ambulant, un documentaire sur les prodiges d'efficacité des facteurs américains.

Dans ce film, Tati aborde les outils de la modernité avec cette certitude qu'au coeur de cette modernité, les relations humaines ont toujours leur place. Il faut se mettre au diapason de l'époque : nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

 


Photo : "Les films de mon Oncle"

 

 

A l'image de la fête foraine qui vient animer la paisible bourgade du film, le tournage de "Jour de fête" avait constitué, le temps d'un été, une fête de chaque jour et mobilisé tous les habitants du village, heureux et fiers de participer à cette aventure peu commune.


Le postier, l'instituteur, l'épicière, les gamins du village ont tous apporté leur concours à la réalisation de cette oeuvre collective qui leur fit découvrir le monde magique du cinéma et de la création artistique. Nombre de villageois apparaissent dans le film comme figurants, voire comme de véritables acteurs...

La plupart ont apporté leur contribution en facilitant les conditions de tournage, et en réservant le meilleur accueil à toute l'équipe technique et aux acteurs professionnels.

 

La petite ville de Sainte-Sévère voulait rendre hommage au cinéaste Tati.

C'est fait, avec l'ouverture de La Maison de Jour de fête.

 


 

Site :

http://www.maisondejourdefete.com

 




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales