La Maison de l'outil et de la Pensée ouvrière (MOPO) à Troyes

Parmi les belles maisons anciennes de Troyes (qui en compte beaucoup), il en est une qu'il faut abolument visiter. A la fois pour son architecture et pour les contenus qui occupent ses espaces. C'est la "MOPO", Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière. Côté architecture, les amoureux des maisons du XVè siècle seront séduits par la qualité des lignes et des matériaux utilisés lors de sa construction et de ses restaurations. Côté musée de l'outil, la richesse des collections est  fabuleuse. La diversité des outils imaginés par l'homme pour créer et façonner les objets de son environnement témoigne de son ingéniosité sans limites.

 

Reportage Guy Riboreau (texte et photos ©) et Georges Lévêque (lien vers l'historique de cette maison par G.L.)

 

 

 

L"histoire de cette maison, Georges Lévêque nous la conte sur son blog personnel. Cliquer sur ce lien :

http://georgeslevequejardins.com/un-superbe-musee-pour-les-outils-anciens/

 

 

Dès l'entrée dans la cour, le visiteur est séduit par l'harmonie qui émane du bâtiment en dépit des différences de style et de matériaux.

 

 

Nous sommes dans le "bouchon", ce centre de Troyes qui rappelle la forme du bouchon de champagne. Le constructeur de ce bel édifice a donc tenu à le rappeler avec ces sculptures de plants de vigne qui ornent, côté cour, les colonnes qui supportent l'aile sud. (Le champagne Chassenay d'Arce est partenaire de la MOPO)

 

 

Si, au rez-de chaussée, c'est l'accueil et la boutique qui occupent l'espace, celui des premier et deuxième étages nous dévoile les richesses des collections d'outils. Visite en compagnie de Christophe Cheutin, directeur de la MOPO

 

 

Accrochés aux murs ou placés dans les 65 vitrines, les 11000 outils sont classés par métiers ou par fonction ainsi que l'a voulu le père jésuite Paul Feller, créateur inspiré de cette maison inaugurée en 1974 Il s'agissait, d'une part,  de disposer d'un lieu  favorisant l'apprentissage et, d'autre part, de montrer, au-delà  de la fonction de chaque outil, que des êtres ont pensé leur tâche avec intelligence avant de l'exécuter. D'où le double nom de l'institution : Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière.

Les associations ouvrières comme les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont largement contribué à faire de cette maison une référence incontournable sur les métiers manuels. Notamment en la restaurant.

 

 

Les marteaux

 

Les outils du tailleur de pierre et du maçon sont innombrables. En témoigne le nombre incroyable de truelles (330) figurant dans cette vitrine.

 

 

Le forgeron doit disposer de multiples enclumes aux formes adaptées à chaque type de travail.

 

 

Les métiers travaillant le métal ont besoin de puissants étaux.

 

 

Le charron doit savoir maîtriser le travail du bois et celui du fer. L'assemblage d'une roue demande un savoir-faire et de bons outils.

 

 

Quant au vannier, ses outils pour couper les joncs, les nettoyer, les assouplir, avant de pouvoir les tresser en paniers, sont tous là dans cette vitrine.

 

 

Nombre de ces outils doivent être affutés. C'était autrefois le rôle du rémouleur qui passait en ville avec son chariot ou qui  tenait boutique.

 

 

Menuisiers, ébénistes, cordonniers, plâtriers-staffeurs, stucateurs, plombiers, vitriers, verriers, gantiers, maréchaux-ferrants, chaisiers, potiers, ont leurs vitrines. De même que les métiers de la forêt.

La MOPO dispose d'un centre de documentation important de quelque 32000 volumes dont certains très anciens et il reçoit nombre de revues spécialisées. En accès libre, c'est un lieu de documentation et de formation avec les matériels informatiques indispensables.

Une librairie dont une partie est consacrée aux jeunes contribue à faire connaître les outils et les techniques.

Des conférences et des expositions temporaires complétent le dispositif de médiation.

 

La Fondation Bettencourt-Schueller a attribué le prix Liliane Bettencourt  pour "l'intelligence de la main" à la MOPO en 2017.

 

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo),

ouverture 7/7 jours, sauf le mardi d'octobre à mars

7 rue de la Trinité

10000 Troyes

T 03 25 73 28 26


http://mopo3.com

https://www.fondationbs.org/fr

https://www.tourisme-troyes.com/

 

Créé le : 09/08/2018 - Mise à jour : 25/08/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales