Il est des explorateurs d'un genre très particulier. Munis d'un appareil photo, d'un carnet de notes, d'un sac à dos et, parfois d'une bonne dose d'insouciance quand ce n'est pas d'inconscience, ils partent à la découverte de lieux abandonnés par leurs propriétaires, au risque d'être en situation de visiteurs indésirables, non-autorisés, squatteurs d'un moment, pour le seul plaisir de découvrir des vestiges de ce qui fut un lieu de vie ou de travail. Parfois aussi l'explorateur obtiendra l'accord du propriétaire du lieu pour tenter, photo à l'appui, d'en sauvegarder la mémoire. Ce nouvel atlas des Editions Jonglez permet de découvrir de nombreux lieux oubliés à travers le monde. C'est un autre beau livre déconcertant par son contenu. Des photos d'endroits magnifiques laissés vides de toute occupation par une présence humaine. Des Etats-Unis au Liban, de la Belgique à la France, de la Bulgarie à Cuba, châteaux, théâtres, églises, gares, palais, usines, tombeaux, conçus souvent par des architectes doublés d'artistes, ont été délaissés, obsolètes, ne servant plus et considérés comme ruines en devenir.
La photo de couverture du livre en est un bel exemple : une immense antenne sous son radome, dans une ancienne station de communication de l'Otan à Kester, près de Bruxelles. Un équipement militaire abandonné, démantelé, sauf cette antenne sous son tissu spécial qui la protégeait des intempéries tout en permettant les communications. Le photographe, Matt Emmett a su immortaliser ce lieu.
Belgique, Montceau-sur-Sambre Tour de refroidissement d'une centrale électrique
Photo : Matt Emmet
La centrale électrique a été démantelée, La tour est restée, abandonnée. L'eau chaude de la centrale était pompée vers le haut de la tour et redescendait le long de ses parois en se refroidissant avant de repartir vers les circuits de production électrique.
Belgique Château Déluge, à Marchin près de Liège
Photo : Francis Meslet
Au XVIIe siècle sur le domaine d'une abbaye cistercienne du XIIe est érigé un palais abbatial transformé progressivement en château jusqu'au XVIIIe. Mais la Révolution française arrive. L'abbaye est rasée, le château transformé en sanatorium pour adolescents avant d'être finalement délaissé. L'humidité ronge les murs. Au bout d'un couloir, un étonnant escalier de bois de style Louis XVI.subsiste encore. Pour combien de temps ?
Italie, le Palazzo Athena en Lombardie
Photo : Robin Brinaert
Ancienne demeure de style néo-classique achetée au début du XXe siècle par un entrepreneur de l'industrie de la soie, elle possède une curieuse salle à deux niveaux en forme d'ellipse surmontée d'un dôme orné de cariatides. L'usine a été détruite par un incendie en 1992. Des lieux abandonnés.
Espagne, Catalogne, dôme d'une cimenterie.
Photo : Jeremy Chamot Rossi
Des cimenteries, il y en avait beaucoup dans cette région. Elles sont nombreuses à avoir disparu pour des raisons environnementales ou faute d'approvisionnement suffisant en pierre. Son dôme servait de grand entrepôt. Il est très prisé des amateurs d'exploration urbaine.
Ukraine, région de Kharkiv, le château Sharovsky
Photo : Terence Abela
Construit au milieu du XIXe siècle, il mélange les styles néo-classique et baroque avec des pièces immenses plutôt bien conservées. Le château a hébergé pendant longtemps des malades de la tuberculose. Il est hélas aujourd'hui totalement abandonné. Pourra-t-il être épargné par la guerre qui frappe durement la région ?
Atlas des lieux abandonnés
Editions Jonglez
www.editionsjonglez.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela