Festival des jardins à la Saline d'Arc et Senans (Doubs) jusqu'au 21 octobre 2012

A dix minutes de La Saline, autant commencer par un repas bon et simple comme en propose à Port Lesney le Bistrot de Pontarlier. A la belle saison, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur sous l'ombrage de vieux arbres, on y sert chaque midi une centaine de repas dans une ambiance qu'on n'hésite pas à qualifier de "gentille convivialité". Après cela, La Saline et ses multiples expositions occupent la moitié de l'après midi. L'autre moitié est à consacrer aux jardins puisque depuis plus de dix ans la Saline Royale (manufacture royale du 18° siècle, oeuvre de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l'Unesco) organise un festival de jardins. En 2012, le festival est largement inspiré de l'oeuvre littéraire de Jean-Jacques Rousseau, en particulier de son opus "Les rêveries d'un promeneur solitaire".

 

 


Reportage (texte et photos) : Georges Lévêque ©

 


De ce festival, Patrick Percier en est le maître d'oeuvre. C'est lui qui fait le lien entre la direction de la Saline et les écoles, chevilles ouvrières de l'exposition. Car c'est une volonté appuyée de travailler en projets pédagogiques avec les écoles que résident l'originalité et l'audace de l'expérience. Historiens, paysagistes sont aussi invités à échanger et animer des colloques.

 

 

 

En 2012, une douzaine de jardins ont été réalisés et ils seront ouverts à la visite du public tous les jours jusqu'au 21 octobre. La plupart d'entre eux ont été nommés promenades pour reprendre le thème du livre de J.J. Rousseau. Et l'on passe de l'un à l'autre en suivant un cheminement d'allées de texture variée. On démarre par un jardin nourricier dans la première promenade.

 

 

Cela réactive la mémoire des jardins conçus par Claude Nicolas Ledoux puisque le concepteur de la Saline avait prévu des espaces pour les potagers confiés aux ouvriers de la manufacture. La deuxième promenade prolonge l'idée nourricière de la première en mettant l'accent sur des aménagements appropriés offrant l'accessibilité à des personnes handicapées pour des découvertes sensorielles, différentes plantes à parfum bien reconnaissable.

 

 

La suite de la visite inclus d'autres légumes ainsi que des plantes que l'on connaît pour leur pouvoir décoratif. Mais sait-on que nombre d'entre elles sont comestibles, crues ou cuites. C'est le cas que la fleur d'hémérocalle dont on croque les fleurs et du lierre terrestre (Glechoma hederacea) dont fleurs et feuilles peuvent intégrer des salades et des soupes). Il en va de même avec agastache, salicaire, épinard-fraise. Un guide de visite du festival édité et vendu un euro par le festival en fait la liste. Ce document est hautement éducatif. Mention spéciale à l'espace pique-nique et détente qui se présente sous la forme d'un préau large et de haute taille muni de nombreux tressages d'osier pour que des plantes grimpantes puissent les couvrir et faire de l'ombre aux pique-niqueurs.  

Des niches d'osier avec coussins  permettent de trouver pour grands et petits des lieux où se blottir, dormir ou simplement rêver après le repas.

 

 

 

De nombreuses manifestations ornent la saison de La Saline. Une des plus spectaculaires est l'envol de ballon du type montgolfière depuis le coeur du parc.

 

 

 

 

Georges Lévêque

 

Voir également le reportage sur les salines d'Arc et Senans et de Salins les Bains à la rubrique des Sites divers
 

Créé le : 30/07/2012 - Mise à jour : 30/07/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales