En croquant dedans, un goût d'iode et de sel intrigue vos papilles. Goût d'une huître fraiche; seule la texture est différente. Car c'est une feuille d'un vert délicat qui pousse à l'état sauvage le long des côtes d' Europe du nord et d' Amérique. Une feuille que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les préparations culinaires de nos grands chefs grâce à sa mise en culture dans les serres ultra-modernes d'une firme néerlandaise..
Texte et photos : Guy Riboreau ©
L'Oyster Leave n'est pas la seule vedette au catalogue du producteur batave Koppert Cress. Sa collection - car c'en est une - provient du monde entier. et comprend une quarantaine d'espèces végétales toutes plus étonnantes les unes que les autres. Ses botanistes parcourent le monde pour dénicher des herbes aromatiques et plantes utilisables en cuisine. Ils les acclimatent sous forme de plantules dans des serres à la technologie très élaborée, sans terreau, donc sans risque sanitaire.
Certaines ont le goût d'un bonbon, d'autres celui du cumin ou du haricot vert, du citron, de la moutarde ou du raifort...
Certaines sont des fruits, d'autres des feuilles ou des fleurs, telle cette orchidée baptisée Karma au goût frais d'endive qui croque sous la dent. Une des rares fleurs d'orchidée comestibles.
Certaines sont des feuilles telles ces "Shiso", shiso vert au goût de menthe et d'anis, shiso pourpre au goût de cumin.
Les plantules sont nombreuses (une vingtaine) regroupées sous le nom de "Cress", comme cresson. Elles peuvent avoir le goût de radis, de miel, de sel, d'aïl doux, de menthe, de petit pois, d'agrumes, de cassis, de concombre, etc.
Les plantes sont cultivées sur un substrat très propre de fibre naturelle dont il est aisé de les détacher avec des ciseaux ou un couteau.
En cuisine, tous ces végétaux donnent une touche originale aux préparations culinaires et à leur présentation. Beaucoup de grands chefs les ont adoptés et Koppert Cress voit ses exportations croître chaque année. Un million 500 000 colis ont été expédiés dans le monde en 2010... Les végétaux doivent être conservés à bonne température (indiquée sur l'emballage) et utilisés dans la semaine qui suit son expédition.
L'architecture aromatique en cuisine a de beaux jours devant elle...
Site : http://france.koppertcress.com/
Claire en France a découvert ces plantes lors d'une rencontre, le 5 septembre 2011, au Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux (Seine Maritime) ,de Jeunes Restaurateurs d'Europe (JRE), une association de jeunes chefs talentueux qui officient dans 11 pays européens. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette manifestation.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela