Abécédaire gourmand : T comme Thé des Tsars au Champs- Elysées Plaza
Un après-midi de froidure on a quitté sa tanière douillette pour le Champs-Elysées Plaza, un palace de poche (35 chambres et suites), l'un des premiers à avoir l'an dernier décroché les cinq étoiles. L'invitation était trop tentante : « venez donc savourer notre thé des Tsars». Avant de coiffer sa toque de fourrure, on a feuilleté quelques passages de « La guerre et la paix», en rêvant à l'exquise Natacha et au prince André. Histoire de s'imprégner d'une certaine atmosphère. …
Loin, très loin de la rue de Berri, le restaurant Keller (ainsi baptisé en hommage à une nièce de Balzac, la Comtesse de Keller qui vécut dans ces murs) vous transporte dans un salon moscovite. Rideaux de soie d'un beige irisé, sièges ornés de pastilles de velours rose sur fond taupe, verrière diffusant une belle lumière : c'est délicieusement feutré. Inspirée par l e style haussmannien du bâtiment, la décoratrice Christine Gérondeau a dosé avec brio classicisme et contemporain trendy.
A 17heures, le Keller s'anime d'un discret brouhaha. Hommes d'affaires branchés et jolies touristes côtoient les habitués dans une mixité parfaitement réussie. A la veille de Noël, on célèbre ici à la fois l'Année France- Russie et la cinquième étoile. Un samovar en métal argenté attire tous les regards. Cette monumentale fontaine à eau chaude réalisée par les orfèvres Eudes & Lepêtre pour Christofle possède un robinet d'ivoire.
Sur les nappes blanches étincelantes trônent des plats chargés de cakes aux fruits maison. Le personnel est aux petits soins. Un rituel digne d'une époque révolue peut débuter. Parfumé aux agrumes, à la vanille et aux épices, le thé Prince Wladimir créé en 1888 par le fondateur de la marque Kusmi Tea, Pavel Kousmichoff pour célébrer les 900 ans de la Sainte Russie, fume dans les tasses. Mais on peut aussi opter pour l'Anastasia. Ou le Saint Petersbourg. L'air embaume. Kousmichoff fournissait la cour impériale, avant d'émigrer à Paris. Le temps d'une pause douceur, on s'est senti l'âme d'un vrai boyard.
Marianne Lohse
Pour coïncider avec les fêtes du calendrier orthodoxe, le Thé des Tsars est servi jusqu'au 30 janvier 2011. Entre 8 et 15 €. Champs- Elysées Plaza, 35 rue de Berri 75008 Paris. Tel : 01 53 53 20 20
Créé le : 16/12/2010 - Mise à jour : 16/12/2010