Abécédaire gourmand : C, comme confiture de poire à l'Immortelle

.


Voilà une confiture peu banale : cuite au chaudron, à l'ancienne, elle est parfumée à la fleur emblématique du maquis. Tous les amoureux de l'Ile de Beauté connaissent ces buissons sauvages, à l'odeur si prenante.

Même cueillie, l'immortelle (son nom latin, Helichrysum, signifie soleil d'or) ne se fane jamais. Moins célèbre que l'Alsacienne Christine Ferber, Caroline Sarossy mérite une mention spéciale pour ses produits élaborés avec beaucoup de soins à Folelli, en Haute Corse, non loin de la région boisée de la Castagniccia.

A découvrir dans la belle épicerie fine- bar à vins de Nicolas Caumer et Olivier Andréani, "A Loghja" (La Voûte), à deux pas de Saint Etienne du Mont à Paris.

 

Le premier est propriétaire d'un établissement éponyme, à Calvi. Le second anime avec brio le restaurant "Le Cosi", rue Cujas. On aime l'atmosphère chaleureuse et décontractée de ce lieu ouvert le samedi jusqu' à minuit et où l'on peut se retrouver entre amis autour d'une bière brune à base de chataigne et d'une assiette de charcuteries. Difficile, ici, de résister au merveilleux prizuttu(jambon) séché et affiné plus de vingt quatre mois.58 rue de la Montagne Sainte Geneviève 75005 Paris. Tel :01 44 07 05 74.


 

Créé le : 08/12/2010 - Mise à jour : 14/12/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis

Abécédaire gourmand : C, comme Christstollen


Qui n'a pas goûté à ce dessert de Noël préparé dés octobre et qui s'améliore au fil des semaines, un peu comme le Christmas pudding, ignore ce qu'est la douceur made in Germany !

Morceau de bravoure du chef Gerhard Weber, le christstollen (les inconditionnels disent «stollen» tout court), à mi chemin entre le pain et le cake, ne comporte pas d'œufs. Raisins secs, amandes, écorces d'agrumes confits et mélanges d'épices : sa recette est tenue jalousement secrète par la famille Weber depuis cinq générations.

 

 

Nous n'en saurons pas plus mais c'est délicieux. A découvrir au Stube (le Petit Salon), le charmant restaurant- pâtisserie- boutique ouvert en avril dernier, rue de Richelieu à Paris, par Gerhrard et sa femme Sylvie. Très fréquenté par les amateurs d'une cuisine berlinoise allégée, Le Stube mérite vraiment le détour. 31 rue de Richelieu 75001 Paris. Tel : 01 42 60 09 85.


 

Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales