2ème Festival des Arts Numériques (FAN) du 24 au 26 mai

Impulsé en 2017 par la Ville de Saint-Orens de Gameville associée à Digital Campus, l'école des métiers du web de Labège, le FAN (Festival des Arts Numériques) revient pour un deuxième opus, avec toujours pour ambition de démocratiser l'accès à ces arts numériques, d'en célébrer la diversité, la créativité et l'ingéniosité. Soutenu par une logique partenariale renforcée (le Rectorat, le Quai des savoirs, L'école ESG/Digital Campus, Le Centre Culturel Bellegarde et les pépinières d'entreprises de Toulouse Métropole), le Festival grandit pour trouver petit à petit sa place dans l'espace culturel métropolitain. Cette année, le FAN bénéficie par ailleurs d'une subvention du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

 

 

Pour ce nouvel opus, le FAN se déploie et propose une programmation inédite et enrichie, avec la venue de nombreux artistes et intervenants de renom, comme Moulla, Jérôme Bonaldi, ou encore les DJ Marc Maya et De la Swing. Il renforce par ailleurs son approche pédagogique avec une journée dédiée aux enseignants et scolaires, le mercredi 23 mai, autour d'un concours dédié aux arts numériques, " DIDACTICA ", en partenariat avec le Rectorat et Canopé. Autre nouveauté, le FAN sort des murs d'Altigone en avant-première et sera visible dans Toulouse et à la Galerie commerciale de Saint-Orens, avec une œuvre interactive : La Kiss Machine, de Didier Bonnemaison et Loth Valat.

 

# DÉMOCRATISER LES ARTS NUMÉRIQUES AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS

Le FAN est destiné à satisfaire le public le plus large possible, des initiés aux plus réticents, de ceux qui aiment tester à ceux qui préfèrent observer. Le FAN veut amener le public à se familiariser avec les nouveaux outils digitaux et à comprendre comment le numérique bouleverse les arts, en l'invitant à rencontrer ceux qui le vivent, ceux qui en parlent et ceux qui l'inventent ou le réinventent ; parmi lesquels, des artistes et des collectifs (parfois toulousains) au talent et à la créativité reconnus, des acteurs locaux du numérique voire des personnalités en lien avec l'univers du digital.

 

Les activités proposées aux visiteurs durant le FAN sont regroupées en 4 grands univers :

- Créer : musique assistée par ordinateur, découverte et approfondissement de l'informatique créative, autoportrait digital

- Tester : la danse interactive, la peinture de lumière, les jeux vidéos - Écouter : des concerts, des conférences

- Voir : des expositions, des spectacles Le F.A.N se déguste : - en immersion, suivant le triptyque théâtral :

o unité de lieu : à Saint-Orens de Gameville, autour et sur la place Jean Bellières

o unité de temps : durant trois jours consécutifs, du 24 au 26 mai 4

o unité d'action : apporter un éclairage ludique et artistique sur la transformation digitale de notre société. - en famille, à tous les âges, sur de beaux espaces pour flâner. - en gourmand, autour de l'espace foodtruck créé pour l'occasion.

Une journée type au Festival se décline en 4 temps :

- 17h-21h : " Œuvres à toucher ", Ateliers, Expositions, Espace Start-up/entreprises

- 18h-19h30 : Conférence

- 20h15-21h30 : Spectacle

- 21h30-2h vendredi & samedi : Concert de live machine/musique électronique en extérieur Une signalétique pour les déficiences physiques/moteurs, auditives, visuelles et linguistiques est présente sur chaque œuvre et sur le programme papier du FAN.

 

--------------------------------------------

 

FOCUS SUR... Les Arts numériques

D'un côté, l'art... cette activité créative humaine ancestrale qui interagit avec tout ou partie des 5 sens de l'Homme, pour l'interpeler, l'émouvoir, l'interroger sur lui-même, tout en visant une forme d'esthétisme. De l'autre, le numérique, issu de la révolution du même nom initiée au début des années 60, avec la naissance et la généralisation dans nos foyers de l'ordinateur. Il s'est étendu en 50 ans, à une très grande majorité des médias et des loisirs : télévision, affichage, presse, téléphonie, cinéma, photographie, musique ... Tant et si bien que l'on parle désormais d'une " culture numérique " ou " d'enfants du numérique ", les fameux " digital natives ". Des femmes et des hommes curieux, visionnaires et mordus, ont construit des ponts entre art et technologie. Ces " artistes numériques " conçoivent et réalisent leurs œuvres en puisant dans les (r)évolutions digitales. Ils offrent la possibilité de découvrir des créations d'un nouveau genre, parfois éphémères, souvent inattendues, reposant sur la puissance de calcul de micro-processeurs, l'ingéniosité d'un programme informatique, les évolutions techniques et technologiques, ou l'apparition d'univers nouveaux tels que la robotique, les lasers, la réalité augmentée, les écrans tactiles, la réalité virtuelle et même les réseaux sociaux.

Créé le : 06/05/2018 - Mise à jour : 06/05/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales