Depuis le 9 décembre, les enfants (et leurs parents) se précipitent au Musée des Arts Décoratifs à Paris pour connaître l'histoire de leurs jouets Playmobil et rêver devant les multiples créations de la célèbre marque.
D'où viennent ces petits personnages et leurs mutiples accessoires qui ont conquis le monde ? Quels univers représentent-ils ? L'exposition raconte et montre (derrière des vitrines pour éviter l'évasion...) la saga Playmobil.
Photos : Guy Riboreau ©
A l'entrée de l'exposition, le visiteur est accueilli par un énorme indien. Puis il va découvrir celui qui a donné naissance au monde Playmobil.
C'est à Hans Beck (1929-2009), un allemand, menuisier de formation devenu spécialiste de la "plasturgie", autrement appelée "fabrication de moules", puis designer, que l'on doit d'avoir inventé la figurine Playmobil et le petit monde qui l'entoure.
Beck travaille pour l'entreprise Geobra Brandstätter à Zindorf depuis 1958 et au début des années 1970, il se voit confier une mission d'importance : mettre au point un jouet en série.
Il commence à dessiner. Il faut un personnage qui puisse se décliner sous différents aspects, qui soit articulé, pas trop expressif. Ce qui donne ce dessin :
La figurine doit nécessiter peu de matière plastique et elle doit pouvoir tenir dans le main d'un enfant. Sa taille : 7,5 cm est adoptée.
Les dessins se multiplient : figurine en mouvement, axes d'articulation, coiffures, habits, cheval, véhicules... Le monde Playmobil (marque déposée en 1974) est en marche...
Défilé royal !
Château d'une princesse ?
Un visiteur avec bouquet de fleurs en mains à la porte de cette villa
Château hanté, brrr...
Tous les véhicules sont reproduits à l'échelle des personnages
L'Arche de Noé
Quel cirque !
Les caravelles de Christophe Colomb découvriront-elles l'Amérique ?
Pour produire tous les éléments de ce petit monde, Playmobil dispose d'une immense usine en Allemagne à Dietenhofen. Un effectif d'environ 800 personnes, plus de 300 presses d'injection ultramodernes, une production en continu d' environ 5 millions de pièces par jour et 80 millions/mois. Elle consomme en moyenne 15 000 tonnes de plastique chaque année.
La société dispose d'une douzaine de filiales dans le monde dont une à Malte qui se trouve "in the middle of nowhere"... au milieu de nul part. Allez -y, c'est étonnant !
Geobra Brandstätter GmbH & Co. KG, Zirndorf, Germany
Textes et photos : Guy Riboreau ©
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela