Escapade près de Paris : à Lyons-la-Forêt

 

A 1h15 de Paris, en plein coeur du Vexin normand, Lyons-la-Forêt est une halte idéale le temps d'un week-end. Situé au nord-est du département de l'Eure, entre Vascoeuil et Gisors, le petit bourg offre la proximité de la forêt et le charme d'un village normand qui a su se doter ces dernières années d'hébergements, de restaurants et de petites boutiques de qualité.

 

  

Photos : Claire Vuillemin ©

Le village est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, l'une des plus belles hêtraies de France. Celle-ci était au Moyen-Age le terrain de chasse favori des Ducs de Normandie (voir le bref résumé historique à la fin de l'article). La forêt s'étend sur 10 700 hectares environ, répartis entre le département de l'Eure et celui de la Seine Maritime.

 

 

Le bourg de Lyons-la-forêt porte donc bien son nom car c'est bien elle, la forêt, qui prédomine. C'est même le principal attrait de ce coin. On vient ici pour se promener, monter à cheval ou faire du vélo. En toute sécurité. Jean-Paul Adam, qui est responsable de l'accueil du public en forêt et chargé de la réhabilitation du site m'explique que la forêt domaniale de Lyons a trois missions principales : la production forestière, la protection du milieu forestier et l'accueil du public. Il insiste sur ce dernier point qui est une priorité.

 

 

Ce qui surprend quand on pénètre dans la forêt de Lyons, ce sont ses arbres de haute fûtaie, qui donne un aspect "cathédrale". L'autre caractéristique, c'est la multitude de clairières, percées dès le Moyen-Age et qui entrecoupent le massif forestier pour laisser place à de petits villages ou bien une abbaye ou un château... L'endroit devient "enchanteur". On se croirait presque au pays des merveilles... Quand j'y suis allée, à l'entrée d'une clairière justement, dans un vallon, cinq biches et deux cerfs sont passés devant nous en courant et sautant...  

 

 

Pour une première approche de la forêt, vous pouvez aller jusqu'à l'Arboretum des Bordins (le panneau du lieu est indiqué à la sortie du village du côté de la Poste, parcourir 5 km et tourner à gauche au panneau; c'est à 800 mètres).

 

 

C'est un espace clos, d'une superficie de près de huit hectares qui vous permettra de découvrir des arbres inattendus comme "le désespoir du singe", l'araucaria, originaire de la Cordillère des Andes,

 

 Araucaria

 

ou bien un hêtre austral d'Amérique du sud ou un séquoia d'Amérique du nord... 13 000 arbres et arbustes sont répartis selon leur origines géographiques. L'endroit est intéressant bien qu'étant actuellement un peu en friche. De là, vous pouvez aussi faire une randonnée flêchée.   

 

 

La maison de Ravel

 

Lyons-la-Forêt est aujourd'hui un chef lieu de canton. Il a été selectionné comme étant un des plus beaux villages de France; il est également très fleuri. En descendant de la rue principale, en partant de la place Benserad (où se trouve la Halle), vous découvrirez la Maison de Ravel avec ses pinacles qui se détachent sur la forêt.

 

 

 

Pour avoir un aperçu du bourg, vous pouvez aussi regarder le film "Madame Bovary" de Claude Chabrol : il a été tourné à Lyons-la-Forêt en 1990...

 

  

Exemples d'hebergements :

L'hôtel restaurant "Les lions de Beauclerc" (qui a également un petit magasin d'antiquités) au 7 rue de l'hôtel de ville. Très bon accueil. Petit jardin, très calme.

Restaurant ouvert tous les jours midi et soir sauf le mardi. 6 chambres à partir de 59 euros (suite familiale à 94 euros).

 

 

L'hôtel restaurant "Le grand cerf". Le Bistrot du Grand Cerf est ouvert tous les jours. Menu à 16.50, 19.50 et 27 euros (formule express à 12 euros du lundi au vendredi au déjeuner)

 

 

Hôtel restaurant Le grand cerf

Place de la halle

Exemples de prix des chambres :

Chambre "Le hêtre pourpre" : 160 euros

Chambre "Le peuplier neige" : 225 euros

Supplément de 15 euros pour la première et de 30 euros pour la seconde les vendredi, samedi soir et jour fériés. Les prix sont les mêmes toute l'année.

La chambre "Le micocoulier" se trouve dans le petit jardin et est donc très calme. Elle est idéale pour les personnes à mobilité réduite.

 


Petit rappel historique :

Le site était déjà occupé à l'époque gallo-romaine (nombreux vestiges retrouvés). Au XIème siècle, les Ducs de Normandie y venaient chasser.  Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant et roi d'Angleterre y construisit un château fort à l'emplacement de l'actuel village (il n'en reste que quelques pans de murs).  Il y mourut en 1135.

Sous l'Ancien Régime, les rois de France y venaient également chasser et le bourg avait une certaine importance administrative. D'où le tribunal (du XVIIIème siècle, au temps du Duc de Penthièvre), que l'on peut encore voir (avec ses cachots) dans le bâtiment de la Mairie, siège également de l'Office du Tourisme.

L'église Saint-Denis (XIIème siècle remaniée aux XV et XVIèmes siècles) se trouve au niveau de la ville gallo-romaine.

Créé le : 19/04/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Thierry CASTAING | 19.05.2010 - 19:57
Très sympa ce petit reportage, même nous qui connaissons bien entendu ce magnifique lieu, nous avons appris des choses.

Excellent, merci Claire.
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales