Dans les réussites architecturales du Havre, l'église Saint Joseph figure en bonne place du fait de la qualité et de l'originalité de sa construction. Auguste Perret a signé là, avec l'active complicité du Maitre-verrier Marguerite Huré, un chef d'oeuvre d'audacieuse simplicité au service de la spiritualité. La tour-clocher de 107 métres domine la ville et sert de point de repère aux navigateurs en approche du port. A l'intérieur, le visiteur est frappé par la luminosité changeante des petits carrés de verre des vitraux. Le dépouillement du lieu invite le croyant à la prière tandis que l'athée ne peut qu'être frappé par l'élégance du bâtiment.
Photos : Guy Riboreau ©
De la plage, on ne voit qu'elle, la tour-clocher de Saint Joseph; elle crève les toits de sa masse pointée vers le ciel. A l'approche, le visiteur en perçoit la finesse des lignes de béton et de verre posées sur un socle en forme de croix grecque de 40,6 mètres de côté.
Dès l'entrée, c'est la lumière qui retient l'oeil. Les lumières plutôt, générées par les12768 petits carrés de verre coloré qui constituent les vitraux. Ils sont de sept couleurs mais de nuances différentes, du plus foncé (en bas), au plus clair au fur et à mesure que le regard s'élève.
On remarque ensuite les sièges, comparables aux sièges de cinéma des années 50.
L'autel est d'une grande pureté de lignes
tout comme les fonts baptismaux, simple vasque sur une colonne
De part et d'autre du choeur, deux modestes statues de bois se font face et constituent les seuls éléments de décoration :
Saint Joseph et une Vierge à l'enfant
En se rapprochant de l'autel, le visiteur ne peut s'empêcher de lever la tête vers les 84 mètres (sous plafond) du clocher où la lumière continue de jouer au travers des vitraux...
Pour les amateurs de statistiques, sachez que 700 tonnes d'acier et 50 000 tonnes de béton ont été utilisées pour la construction de l'église d'octobre 1951 à octobre 1957. Elle a été consacrée en 1964 et classée un an plus tard à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela