Mafana : un étonnant rhum parfumé à la fleur de brède de Madagascar

Il fallait y penser : prendre un rhum ambré de République dominicaine, du sucre de canne bio d'Amérique du sud, du miel bio de Dordogne et adjoindre à cet assemblage des fleurs de brède Mafana de Madagascar qui vont infuser lentement au point de transmettre au rhum des notes d'herbe fraîche, de menthe poivrée et donner à l'alcool un très léger pétillement et une incroyable longueur en bouche... Le dosage est subtil et le résultat s'avère étonnant de complexité gustative. Inventer une nouvelle boisson alcoolisée et imaginer les recettes qui en découlent, l'entreprise Saka Spirits a réussi son pari.

 

 

Mafana signifie chaud en malgache. La brède est un légume-feuille dont les fleurs donnent en bouche une sensaton de piquant et d'anesthésiant avec une saveur poivrée et rafraichissante. On l'utilise dans tout l'Océan indien mais aussi au Brésil et au Pérou pour  accompagner des plats de viandes ou de poissons. A Madagascar, la brède est le légume du plat national, le romazafy, à base, le plus souvent, de viande de zébu (d'où la tête de zébu sur l'étiquette)..

On la cultive dans tous les pays tropicaux mais aussi en France où elle s'acclimate bien à condition de la préserver du gel et d'une grande sécheresse.

 

 

 

A maturité, elle mesure 10 cm de haut et elle fleurit en juillet/aoùt. La brède se pare alors d'une belle fleur jaune. C'est cette fleur qu'on retrouve dans le le rhum Mafana.

 

 

Le Mafana se boit de bien des manières, sec, glacé, en long-drink ou en cocktail. Un livre de recettes présente toutes les possibilités du Mafana.

 

Guy Riboreau

 

 

Créé le : 30/06/2021 - Mise à jour : 15/07/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales