Etape de la mythique Nationale 7, Moulins est sans doute l'une des villes les plus excentriques de l'Hexagone. À 2h30 de Paris, nichée au cœur de l'Auvergne, elle est le témoignage de la créativité des Bourbons marié à l'extravagance d'une poignée de passionnés. Façonnée par des érudits et des esthètes, Moulins affectionne le déraisonnable et collectionne l'impensable. Toujours singulières, constamment inédites, souvent rares, les expositions et les animations choisies proposent, de nouveau cet automne, une immersion dans les passions atypiques des personnalités et des fous "Allier de Moulins".
1 Le Festival des Illustrateurs". Plonger dans l'univers de Tomi Ungerer" au Musée de l'illustration jeunesse et à l'occasion du Festival des Illustrateurs, découvrir les secrets des petites mains avec "Artisans de la scène" au Centre national des costumes de scènes, voyager en Dentellie au Musée de la Visitation avec "Dentelles de mode, mode des dentelles", découvrir l'orgue Cliquot et la viole de gambe lors des "Journées Musicales d'Automne" à Souvigny ou encore flâner dans l'effervescence culturelle de Moulins, classée ville d'Art et d'Histoire : 5 bonnes raisons, le temps d'un week-end, de découvrir Moulins !
Descriptif : Créé en 2011, le Festival des Illustrateurs (du 28 septembre au 8 octobre 2017) se tient tous les deux ans dans le quartier historique de la ville de Moulins. Chargé de faire connaître et de promouvoir l'art de l'illustration, le Festival accueille des artistes aux univers graphiques originaux et leur rend hommage au travers d'expositions itinérantes, de rétrospectives, de rencontres et d'ateliers.
Le RDV : A cette occasion, le Musée de l'illustration jeunesse consacrera une exposition à Tomi Ungerer, considéré comme l'auteur de littérature jeunesse le plus important de ces 60 dernières années. Les Trois Brigands, Le Géant de Zéralda : c'est lui ! Auteur-illustrateur, affichiste, dessinateur publicitaire, sculpteur, cartooniste pour les revues Esquire, Life, Holiday, Harper's Bazaar,The NewYorkTimes : le Mij présentera plus de quatre-vingt dessins de livres pour enfants de l'illustrateur français, exceptionnellement prêtés par le Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, ainsi qu'une dizaine de dessins d'affiches.
2 " Artisans de la scène" : dans les secrets des "petites mains" et des façonniers au Centre national des costumes de scènes 14 octobre 2017 au 4 mars 2018
Descriptif : Premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, le CNCS plonge les visiteurs au cœur des coulisses des plus grands théâtres et opéras. Issues de dons et des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l'Opéra national de Paris, ses collections rassemblent plus de 10 000 pièces uniques. Le RDV : Tailleur, modiste, cordonnier bottier, bijoutier, coiffeur perruquier, mais aussi brodeur, teinturier, ou fabricant de masques, "Artisans de la scène" décline le savoir-faire et les compétences techniques des différents corps de métiers intervenant au service du théâtre, de l'opéra, de la danse, du cirque ou du cinéma. Héritiers de traditions et de savoir faire d'excellence, ces façonniers qui opèrent en coulisses seront pour la première fois sous les projecteurs via leurs techniques, outils, gestes, matières premières mais aussi de nombreux objets, croquis, documents et films.
3 Voyage en "Dentellie" au Musée de la Visitation avec l'exposition "Dentelles de mode, mode des dentelles" 19 mai au 24 décembre 2017
Descriptif : Créé en 1991, le Musée de la Visitation est né du désir de 89 monastères de faire connaître leur Institut, leur spiritualité et leur Histoire dans la ville où est décédée leur fondatrice, Sainte Jeanne de Chantal Frémyot, la grand-mère de Mme de Sévigné. Unique en Europe, installé sur deux sites, dans l'Hôtel Demoret et sur la place de l'Ancien Palais de Moulins, il permet de découvrir un patrimoine inédit composé de près 10 000 pièces sur cinq siècles d'art !
Le RDV : Après "Sacrées Soieries", "De fleurs en aiguille" et "En tous point parfaits", le Musée de la Visitation met de nouveau en lumière le génie et la dextérité des visitandines avec l'exposition " Dentelles de mode, mode des dentelles", au travers de 150 œuvres, de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 60. Points, techniques, pièces rares, robes, à l'aiguille, aux fuseaux, à fils continus, à pièces rapportées, appliquées, rebrodées : l'exposition propose un rare voyage en " Dentellie" !
4 Découvrir l'orgue et la viole de gambe lors des Journées Musicales d'Automne à Souvigny 29 septembre au 1er octobre 2017
Descriptif : Le cadre, la beauté et l'acoustique parfaite de l'Église Prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny et la réputation internationale de l'orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny ont incité un groupe d'amis, regroupés au sein de l'Association Saint-Marc, à organiser en 2000, un festival annuel et itinérant, les Journées Musicales d'Automne, pour satisfaire les amateurs de musique ancienne.
Le RDV : les Journées Musicales d'Automne ont obtenu le "Label Telemann 2017" pour s'associer à la célébration européenne du 250e anniversaire de la mort de Georg Philip Telemann (1681-1767). A cette occasion, la soprano Magali Léger, les compositeurs George Frederick Haendel et Johann Christoph Bach ainsi que deux grands virtuoses du clavier - l'organiste Michel Bouvard et le piano-fortiste Hugues Leclère seront à l'honneur lors de ces Journées dans l'Église de Saint-Menoux au Théâtre de Moulins et à l'Église Saint Pierre-Saint Paul de Souvigny.
5 Flâner dans l'effervescence culturelle de Moulins, classée ville d'Art et d'Histoire
Descriptif : Véritable vivier de collections extraordinaires voire uniques au monde, Moulins est en constante ébullition culturelle. Bien au-delà de la dynastie des Bourbons qui a façonné l'Histoire de la Ville, une poignée de personnages excentriques et de mécènes passionnés ont contribué et contribuent encore à la rendre extravagante, aussi douce que dingue. Synthèse parfaite de cinq siècles d'Histoire à découvrir le nez en l'air, la ville se prête aux escapades culturelles et aux découvertes patrimoniales avec une offre singulière.
Les RDV : Parmi les incontournables lieux à ne pas manquer, le quartier médiéval et son célèbre triptyque, la Maison Mantin, un spécimen d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle insolite, le Musée Anne de Beaujeu, fruit de l'héritage des ducs de Bourbon, le chocolatier Serardy dont l'échoppe a gardé son décor de la fin du XIXe siècle ou encore le Grand Café de Moulins où Coco Chanel poussa ses premières chansonnettes.
Pour bien barouder :
MOULINS Pays Bourbon : Sorti le 21 juin 2017, le Routard Moulins, Pays Bourbon est désormais disponible en librairie ! Au menu de ce nouveau guide de 95 pages : les sites à ne pas manquer, des anecdotes et des coups de cœur, de bonnes adresses, des bons plans et des activités insolites, des infos pratiques et des cartes précises. Du tout nouveau centre d'art urbain "Street Art City" à Lurcy-Lévis à la Réserve Naturelle du Val d'Allier en passant par l'Allier en canoë : voici un incontournable pour ne rien louper de ce joli coin d'Auvergne !
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela