Il n'est pas fréquent qu'un Conseil Général soit propriétaire d'une marque déposée. C'est pourtant le cas de celui de l'Aude qui a trouvé ce moyen pour fédérer les acteurs.de la vie économique locale et engager son image dans une démarche de recherche permanente de la qualité des produits et des services.
La marque a été créée en 1992 pour regrouper sous ce même label des professionnels du Tourisme, de la viticulture, de l'agro-alimentaire et de l'artisanat d'art. Ils sont aujourd'hui aux alentours de 900 à afficher ce panneau :
Au début, des réticences, voire des oppositions se sont manifestées. Des producteurs ou fournisseurs de services - secteurs agricole et viticole, tourisme - n'ont pas immédiatement adhéré à l'idée de se retrouver sous la même marque alors qu'ils s'estimaient être en concurrence. Certains n'ont pas compris pourquoi ils devraient se soumettre à des contrôles de qualité alors qu'ils avaient le sentiment de faire du bon travail... D'autres enfin s'opposaient à la référence religieuse -Pays Cathare - estimant que le Conseil Général de l'Aude n'avait pas à y faire référence en dehors des documents à caractère historique présentant le département...
Très vite cependant, les entrepreneurs ont pu mesurer l'impact positif d'une identité bien définie, puisant ses racines dans l'histoire locale et sortant des sentiers rebattus du style : l'Aude et ses plages.
Il existe un arrière pays riche et diversifié et l'Aude n'est pas seulement le corridor menant aux plages...
Aujourd'hui nombreux sont les entrepreneurs affichant la marque et se pliant aux contrôles de qualité menés sous l'égide d'un organisme ad-hoc, le CLIDA, organisation interconsulaire assurant la gouvernance économique de la marque Pays Cathare. Le dernier secteur ayant rejoint ce dispositif est celui de la Trufficulture qui a donné l'occasion au Président du Conseil Général, Marcel Rainaud, de présenter quelques uns des chefs - et non des moindres - qui intégrent le précieux champignon à leurs préparations culinaires.
Marcel Rainaud, Président du Conseil Général de l'Aude
Parmi ces chefs audois, notons le nom de Gilles Goujon, triple étoilé Michelin en son Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Voir notre reportage sur la truffe du Pays Cathare
Un guide de la marque a été publié. Quatre chapitres recensent les produits et services bénéficiant du label :
Conséquence directe sans doute de cette démarche visant à améliorer la qualité des produits et services, les vins de l'Aude, pour prendre ce seul exemple, affichent des performances gustatives et commerciales sans précèdent.
On connait les Corbières, les Fitou, les Minervois, les Limoux (avec la célèbre Blanquette), on connait moins les crus Cabardès, Malepère, Clape-Quatourze, qui abritent quelques petites merveilles vinicoles pour accompagner les recettes locales (dont le fameux cassoulet de Castelnaudary).
A gauche, une vigneronne des Corbières : Florence Bories, Château Les Ollieux-Romanis à Montséret
A droite, Alain Cavaillès, viticulteur à Magrie, près de Limoux et Emmanuel Rodriguès, chef du Château Saint Martin à Carcassonne et concepteur d'un dessert à la truffe que Claire en France vous recommande de goûter un jour...
"Si l'alphabet était de vin, tout le monde saurait lire", dit la banderole de cette bibliothèque du Château de Villegly où les produits du Pays Cathare ont remplacé les livres...
La Blanquette de Limoux, quand elle est bien élevée, vaut mieux que certains champagnes...
Un cru qui mérite une meilleure reconnaissance : le Malepère. Cette cuvée Archibald 2008 du Domaine de la Sapinière près de Carcassonne en est une belle illustration
Confits, foies gras, rillettes d'oie et de canard, sont eux aussi du Pays Cathare
Un Pays qui n'oublie pas les douceurs sucrées : miels, confitures, etc.
La truffe noire en son sachet. Arôme, quand tu nous tiens...
Comité Départemental du Tourisme
Club Table et vins réunissant restaurateurs et vignerons soucieux de maintenir un haut niveau de qualité : http://www.clubtableetvin.com
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