Romans la gourmande s'apprête à célébrer les deux stars de son terroir, la pogne et la raviole, les 2 et 3 juin prochains, avec, au programme, dégustations, démonstrations et fabrications... Le tout à la sauce people !
Mais quel est ce parfum subtil qui, en ces premiers jours de juin, flotte sur la ville ? De la fleur d'oranger vous répondront sans hésiter les Romanais, initiés dès leur plus jeune âge aux secrets de fabrication de la pogne. Un secret, cependant, qu'ils seront ravis de partager avec les nombreux visiteurs attendus pour la fête de la pogne et de la raviole les 2 et 3 juin prochains.
Un patrimoine culinaire et... historique
Organisé par la Ville de Romans-sur-Isère, en partenariat avec les fabricants et producteurs locaux, cet événement, dont ce sera la 29e édition, a pour ambition de faire la promotion de notre territoire et de son savoir-faire, bien au-delà de notre région. Il est également l'occasion de faire découvrir à un large public tout le charme du centre historique de cette cité médiévale qui conserve de son passé de nombreuses traces.
Des chefs derrière les fourneaux
Fidèles au rendez-vous, les boulangers installeront leur stand, aux côtés de ceux des fabricants de ravioles, places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle où se dresse, majestueuse, la tour Jacquemart. L'occasion d'apprécier, outre les recettes originales de ces deux produits phares du terroir, toutes les déclinaisons qui en sont faites.
Et, vous le verrez, nos chefs locaux ne manqueront pas d'idées pour les sublimer, au travers de recettes parfois inédites. Des ateliers culinaires vous seront, en effet, proposés par le chef du restaurant Les Cèdres de Granges-les-Beaumont, Jacques Bertrand (2 étoiles au guide Michelin) et par celui du Café des Arts de Romans, Thomas Redon (référencé au Gault et Millau).
Un savoir-faire perpétué
Gardiennes de la tradition, les ravioleuses de l'association Eymeux d'hier et d'aujourd'hui fabriqueront, quant à elles, sous vos yeux, les fameux petits carrés de pâtes farcis au comté, fromage blanc et persil. Tandis que les boulangers feront des démonstrations de fabrication et cuisson de pognes, assistés pour l'occasionde petits mitrons volontaires, lors d'ateliers réservés aux enfants.
Quand les " people " mettent la main à la pâte
Lors de ces mêmes ateliers, deux vedettes du petit écran mettront la main à la pâte. Il s'agira du mannequin Laurent Maistret connu, notamment, pour sa participation à l'émission Koh-Lanta et de la danseuse et chorégraphe Denitsa Ikonomova qui fut sa cavalière dans l'émission Danse avec les stars.
Vous aurez d'ailleurs l'occasion de les retrouver sur la scène le dimanche, place Charles-de-Gaulle où les rejoindra le valentinois Michael Moral que vous avez pu découvrir dans les Princes de l'amour.
De la danse, vous pourrez en voir encore avec l'association romanaise Le temps d'un mouvement. Par ailleurs, vous pourrez entendre deux jeunes talents : une chanteuse arménienne du nom d'Aïda, et l'Ardéchoise Laura Song qui vient tout juste de sortir son 1er single.
Marché du terroir et brocante
A noter également la présence sur ces deux jours de Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique de l'émission Télématin, qui, en fin connaisseur, sillonnera la ville sur son triporteur. Nul doute qu'il fera une halte sur le marché du terroir, installé au cœur du centre historique, à l'instar d'une brocante dédiée aux arts de la table, de la gastronomie et de l'artisanat.
Le retour des boutiques éphémères
Une thématique que vous retrouverez au sein des boutiques éphémères ouvertes pour l'occasion et qui, l'année dernière, avaient remporté un franc succès. Vous y trouverez linge de table, vaisselle en bois, bière artisanale, huiles essentielles culinaires, escargots cuisinés, viande d'autruche, brochettes de bonbons, confitures, sirops de plante, infusions...
Les commerçants au diapason
Bien sûr, bars et restaurants locaux seront également au diapason et proposeront, à leur carte, apéritifs et menus pognes/ravioles. De même, les commerçants de l'association " Ici les boutiques de Romans " organiseront des " HappyHours " le samedi 2 juin, de 12h à 14h, avec jeu concours et dégustation de pogne.
Election du roi et de la reine
Parmi les rendez-vous encore, ne manquez pas le samedi soir, l'élection de la reine de la pogne et du roi de la raviole,au cours d'un bal qui sera animé par les Barbarins fourchus. Pas plus que le défilé, le dimanche, des confréries de la pogne et de la raviole, suivi d'une cérémonie d'intronisation.
Des animations pour tous
Les enfants ne seront pas en reste avec la mise en place, sur ces deux jours, au cœur du centre historique, en plus d'ateliers pogne, d'espaces jeux avec la complicité de la ludothèque de la Ville. Au programme : jeux d'adresse, de construction, d'enquête... Les enfants pourront également se faire maquiller par les jeunes filles du Lab'Elles et de la Maison de quartier des Ors.
Pour vous allécher
Enfin, pour vous mettre l'eau à la bouche, en amont de la Fête de la Pogne et de la Raviole, soit le vendredi 1er juin, à 18 heures, une conférence intitulée " La gastronomie au fil des siècles " sera organisée, lors de laquelle Claire Roger, guide-conférencière, vous entraînera dans un voyage culinaire, gourmand et surprenant, à travers Romans.
Retrouvez le programme complet sur www.ville-romans.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela