L'économie touristique est l'une des premières sources de revenu sur le plan national (7 % du Produit International Brut). A l'échelle du département, le poids du tourisme représente 5,5 % de l'économie, génère 22 000 emplois et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces résultats dévoilés pour la première fois, grâce à une étude sur le poids économique pilotée par Isère tourisme, montrent combien le tourisme est un moteur de l'économie.
Une étude sur le poids économique du tourisme en Isère
Pour mener à bien sa mission de développement et de promotion de l'offre touristique, Isère tourisme, accompagné par le cabinet Horwath HTL, a réalisé au cours de l'année 2017, une étude visant à mesurer le poids économique du tourisme par secteur d'activité et territoire touristique. Connaitre l'impact économique du tourisme et disposer de données précises permettent de renforcer l'action d'Isère tourisme et d'optimiser la politique touristique du département.
Le tourisme : 5,5 % de l'économie iséroise
Chaque année l'Isère accueille 5 millions de touristes : plus de 20 millions de nuitées touristiques sont enregistrées dans le département, réparties entre 80 % de clientèle française et 20 % de clientèle étrangère. La consommation des touristes représente un peu plus d'un milliard d'euros, avec une dépense moyenne par jour et par personne de 34 € en milieu rural et 73 € en station de ski l'hiver.
Du côté des entreprises touristiques iséroises, l'étude montre qu'elles réalisent plus de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires chaque année, dont 75 % sont produits par la restauration et le secteur de l'hébergement. Ce sont 22 000 emplois - dont 19 000 salariés - qui sont générés par le tourisme, soit 5,6 % de l'emploi total isérois.
La montagne : un rôle moteur dans l'économie iséroise
La montagne à elle seule concentre 60 % du chiffre d'affaires dans les secteurs de l'hébergement et des activités de loisirs. Totalisant 67 % de la capacité d'accueil marchande du département, les stations génèrent 60 % des nuitées. La consommation annuelle dans les stations s'élève à près de 500 millions d'euros. Par ailleurs 53 % des emplois en montagne sont liés au tourisme.
Ces résultats confortent le Département dans ses actions en faveur du développement du tourisme et des stations de montagne. Pour mener à bien les différentes opérations de valorisation et d'aménagement du territoire, il a mis en place les Contrats de Performance Alpes Isère (CPAI), pour accompagner aussi bien les projets de production raisonnée de neige de culture que ceux sur la diversification de l'activité touristique, ou l'amélioration de la qualité de l'offre d'hébergement. Plus de 60 % des financements des CPAI ont été consacrés à la diversification ces deux dernières années. Dans le cadre de la production de neige de culture, le Département a missionné Isère tourisme pour piloter la réalisation d'un document-cadre, véritable outil d'aide à la décision pour définir la pertinence des projets en tenant compte de l'enneigement des stations, de la disponibilité de la ressource en eau et des équilibres financiers.
La montagne et les stations, moteurs de l'économie touristique, doivent s'adapter aux changements climatiques, technologiques et sociétaux. Comme le souligne Chantal Carlioz, vice-présidente du Département de l'Isère, en charge de la montagne, du tourisme et des stations : ‘'A quelques jours de l'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, le poids économique de la montagne est un enjeu de taille. Centralisant 60 % du chiffre d'affaires la montagne occupe une part prédominante dans le tourisme isérois. Face aux aléas climatiques, aux transformations de la société, aux évolutions des modèles de stations, de nouveaux défis sont à relever. Le futur nous interpelle, il est important d'anticiper et d'imaginer dès aujourd'hui ce que sera la station de demain.''
Face à ces mutations, le Département de l'Isère mène une réflexion sur les nouveaux usages de la montagne à l'horizon 2030 et sur les perspectives de la station de demain. La synthèse de ce travail sera présentée en avril au salon Mountain Planet.
Le tourisme en Isère un secteur dynamique
D'autres grands projets portés par le département comme l'aménagement de la Prairie de la Rencontre, la création du Musée Champollion, ou la réouverture du train de La Mure contribuent à renforcer l'attractivité du territoire. C'est aussi le cas pour les grands évènements isérois soutenus par le Département : Jazz à Vienne, le Festival Berlioz, la Foulée Blanche ou encore le Festival de l'Alpe d'Huez. Ils contribuent à la valorisation du territoire et portent haut les couleurs du département bien au-delà des frontières. Ces actions sont complétées par les opérations de promotion menées par Isère tourisme, sur le marché international via l'aéroport Grenoble Alpes Isère en particulier, et sur le marché français.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela